26
Août
2012
|
18:00
Europe/Amsterdam

Des équipements de haute technicité

  • Commande à distance de la climatisation, spécifique à l’hybride rechargeable
  • Systèmes multimédia sophistiqués donnant accès aux SMS et courriels
  • Sonorisation haut de gamme JBL Matrix Premium Sound avec technologie GreenEdge
  • Sécurité de pointe, avec système précollision et régulateur de vitesse adaptatif

à l'instar des autres modèles de la nouvelle gamme Prius, la Prius Rechargeable est un précurseur en matière d'innovation technique.

La dotation de série est très généreuse, avec une climatisation basse consommation déclenchable à distance, des commandes au volant Touch Tracer, un accès sans clé ainsi que Toyota Touch : la plus abordable des interfaces multimédia à écran tactile.

Tout comme sur la Prius, un large choix d'équipements de pointe dédiés à la sécurité, au confort et à la commodité est proposé en série ou en option selon la finition : système de sécurité précollision et régulateur de vitesse adaptatif, aide intelligente au stationnement, systèmes de navigation GPS évolués et enfin sonorisation haut de gamme JBL Matrix Premium Sound avec technologie GreenEdge.

Commande à distance de la climatisation

Grâce à son principe de recharge sur une prise de courant extérieure, la Prius Rechargeable dispose d'un système exclusif de commande à distance de la climatisation : il repose sur un compresseur à inverseur électrique, qui permet de mettre en route l'air conditionné indépendamment du moteur thermique.

Il s'agit d'un dispositif de pré-conditionnement de l'air, qui rafraîchit l'habitacle lorsque la voiture est branchée, mais aussi en s'alimentant exclusivement sur la batterie hybride. Il s'enclenche par un bouton A/C présent sur la clé/télécommande de la voiture et fonctionne durant dix minutes au maximum, afin d'offrir une température d'ambiance agréable aux occupants lorsqu'ils montent à bord.

En rafraîchissant préalablement l'habitacle, ce système améliore en outre l'efficacité du groupe Hybrid Synergy Drive® en minimisant la consommation énergétique de la climatisation au démarrage du moteur — ce qui abaisse encore la consommation de carburant.

En l'absence de pompe à chaleur, la climatisation fait appel à la chaleur de l'échappement pour chauffer l'habitacle. En mode ECO, la climatisation réduit les performances du chauffage pour écourter le fonctionnement du moteur à essence — et donc sa consommation. Toutefois, elle compense cette mesure en actionnant automatiquement le chauffage des sièges avant afin de réchauffer les occupants le plus vite possible et à moindre coût énergétique.

Affichage tête haute et commandes Touch Tracer

L'affichage tête haute projette à la base du pare-brise des informations utiles à la conduite, notamment la vitesse du véhicule, l'aide à l'éco-conduite ainsi que l'état d'activation de la sécurité précollision (PCS) et du régulateur de vitesse adaptatif (ACC).

Les commandes au volant Touch Tracer permettent au conducteur de gérer le système audio, la climatisation et l'éco-conduite sans baisser les yeux ni lever une main du volant.

Nouvelles fonctionnalités d'aide à la conduite

Concernant l'aide à la conduite, un témoin lumineux de mode EV et une nouvelle fonction font leur apparition : l'histoire de consommation indique la consommation moyenne d'essence sur le mois en cours et les cinq précédents.

Système de sécurité précollision évolué avec régulateur de vitesse adaptatif

Livrée de série sur la finition Lounge, la sécurité précollision (PCS) fait appel à un radar à ondes millimétriques qui balaie la route devant la voiture, identifie les objets potentiellement dangereux et aide le conducteur à limiter les risques de collision.

Si le PCS juge l'accident hautement probable, il avertit le conducteur et, dès que ce dernier commence à freiner, amplifie son effort par une assistance au freinage tout en actionnant les prétensionneurs de ceinture de sécurité. Si le conducteur ne freine pas et si la collision est inévitable, le dispositif actionne automatiquement les freins pour réduire la vitesse d'impact.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) opère en tandem avec la sécurité précollision, en maintenant automatiquement la Prius Rechargeable à une distance prédéfinie du véhicule précédent. Une fois la route dégagée, le régulateur revient automatiquement à sa vitesse de croisière initiale.

Aide intelligente au stationnement

Sur la Prius Rechargeable, l'aide intelligente au stationnement évolue encore pour rationnaliser les manœuvres et les accélérer. Elle est maintenant capable d'identifier des places de parking, même en l'absence de lignes de matérialisation au sol. De plus, l'écran guide le conducteur jusqu'au point de départ voulu, pour que le système entre en action lorsqu'une place suffisante a été détectée.

Toyota Touch, écran couleur tactile 6,1"

Installé de série sur la finition Dynamic, Toyota Touch est une interface à écran tactile couleur de 15 cm (6,1") qui constitue une approche inédite en matière de multimédia embarqué à moindre coût.

Il comprend un autoradio AM/FM bénéficiant d'une meilleure réception FM grâce à la présence de deux tuners, un lecteur CD/MP3, la connectivité Bluetooth pour téléphones mobiles avec lecture audio en transit, ainsi qu'un port USB pour baladeurs avec possibilité d'afficher les pochettes d'albums iPod. Le système permet de consulter le suivi des flux d'énergie, la consommation de carburant et l'image de la caméra de recul livrée de série.

Toyota Touch & Go Plus

évolution suivante du module de base Toyota Touch, le système Touch & Go Plus proposé en option sur la finition Dynamic ajoute un navigateur GPS, avec cartographie Europe, doté des fonctions les plus appréciées : couverture très performante du trafic, vitesses limites personnalisables et modélisation 3D des villes et points de repère.

Par l'intermédiaire d'un téléphone mobile compatible et de Bluetooth, le système permet de se connecter à la recherche locale Google, la base de données la plus fournie et la mieux actualisée. Via Google Maps, il est possible de définir des destinations à distance, depuis le domicile ou le bureau par exemple, et de mettre en destination des points d'intérêt téléchargés.

équipé d'une reconnaissance vocale assortie d'une synthèse de la parole pour la reproduction vocale de messages texte, Toyota Touch & Go Plus élargit les fonctionnalités habituelles des systèmes audio et GPS. Par simple commande vocale, il permet de saisir une destination, de passer un appel téléphonique ou encore de sélectionner un titre de musique sur un iPod connecté.

Il affiche également le texte de SMS, de courriels et d'agendas électroniques, selon la compatibilité Bluetooth du téléphone portable.

Conçu pour être à la fois souple et abordable, le système Toyota Touch & Go Plus peut recevoir les toutes nouvelles fonctions dès leur sortie. Dans un premier temps, des applications dédiées renseignent sur le prix des carburants, la météo et les places de parking disponibles. Par la suite, d'autres applications verront le jour, accessibles par un portail internet.

Navigateur GPS à écran couleur tactile 7"

Ce système haut de gamme, livré de série en finition Lounge, profite d'une interface tactile haute résolution de 18 cm (7") avec écran d'accueil, et permet de visualiser d'un coup d'œil les informations essentielles touchant à la climatisation, au système audio et à la navigation.

Il offre tout un ensemble de fonctionnalités sophistiquées, dont la reconnaissance vocale, le zoom automatique des cartes aux intersections, la présentation tridimensionnelle des villes et points de repère et la possibilité de rechercher en ligne des points d'intérêt. L'affichage tête haute reprend les informations de guidage du système de navigation.

De plus, ce dispositif donne accès aux SMS et aux courriels, qu'il est capable de lire par synthèse vocale. De série, il affiche le suivi énergétique du système hybride, la consommation de carburant et l'image de la caméra de recul avec lignes de guidage en temps réel, qui facilite les manœuvres dans les lieux exigus.

Sonorisation JBL Premium Sound GreenEdge

Livré de série en finition Lounge et proposé en option en Dynamic, le système audio haut de gamme JBL Premium Sound offre huit haut-parleurs et la technologie GreenEdge. Cette dernière procède de façon globale, en veillant à ce que les haut-parleurs, l'amplificateur, l'égaliseur et même la position des différents composants forment un ensemble cohérent et efficace, peu gourmand en électricité et d'une grande qualité acoustique.

Le cœur de cette sonorisation repose sur un amplificateur JBL GreenEdge, réduit de 66 % en taille et en poids par rapport à des équipements comparables. Dans la mesure où la technologie Tracking Power de l'amplificateur mesure l'entrée audio en temps réel, le circuit d'amplification ne reçoit que l'électricité strictement nécessaire. Ceci réduit considérablement les pertes par dissipation thermique et diminue de 50 % la demande de courant au véhicule.

Pour leur part, les haut-parleurs JBL GreenEdge offrent, à consommation électrique égale, une puissance de sortie deux fois supérieure à celle de modèles conventionnels. Ils sont munis de lentilles acoustiques conçues sur mesure, qui diffusent un son plus puissant sur une plage de fréquences encore plus large.