22
Septembre
2013
|
18:00
Europe/Amsterdam

Deuxième place à austin pour toyota racing

TOYOTA Racing a livré une lutte magnifique pour la victoire durant toute la course des 6 Heures du Circuit des Amériques avant de terminer à la deuxième place de la cinquième manche du Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC.

La Toyota TS030 HYBRID n°8 signe son troisième podium de la saison après une course de tous les instants pour ses pilotes Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Stéphane Sarrazin.

Après six heures de course intense et sous une chaleur éprouvante, la n°8 franchit la ligne d'arrivée avec un écart de seulement 23,617 secondes sur les vainqueurs.

Sébastien prenait le départ de la course et après une intervention de 15 minutes du Safety Car, s'emparait de la deuxième place dès la fin de la neutralisation. C'était le début d'une lutte acharnée, roue dans roue avec l'Audi n°1, jusqu'au premier ravitaillement.

Un incident sur la voiture n°1, laissait le champ libre à Sébastien qui se concentrait sur la tête de la course ; il allait livrer une longue bataille avec l'Audi n°2 alors que les adversaires choisissaient des stratégies différentes.

La TS030 HYBRID a été capable de réaliser de véritables performances avec le même train de pneumatiques pendant deux relais consécutifs. Par ailleurs, des arrêts aux stands extrêmement rapides allaient contribuer à réduire le temps passé dans les stands.

Cela permettait à Stéphane de garder la tête, après que Sébastien lui ait cédé le volant, au premier tiers de la course. Cette lutte à couteaux tirés pour la victoire finale allait se poursuivre bien après la moitié de la course.

Anthony, qui vient d'être père pour la seconde fois après la naissance de sa fille ce matin, prenait ensuite le volant pour effectuer son relais avant de repasser la TS030 n°8 à Sébastien.

Différentes stratégies allaient imposer un rythme soutenu à la n°8 et Sébastien menait à bien sa mission en effectuant une série de tours d'anthologie et ce malgré des conditions de course nécessitant une attention de tous les instants.

Après un ultime effort, Sébastien laissait le cockpit à Stéphane pour le dernier relais et la n°8 passait le drapeau à damier à la deuxième place.

La prochaine manche, les 6 Heures de Fuji, se disputera au Japon, sur les terres de Toyota Racing le 20 octobre et l'équipe nippone disposera d'une seconde voiture. La n°7 sera pilotée par Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima.

TS030 HYBRID #8 (Anthony Davidson, Sébastien Buemi, Stéphane Sarrazin)

Course : 2e , 187 tours (+23.617secs), 7 pit stops. Meilleur temps: 1min 48.745secs

Anthony Davidson : "Nous avons effectué une bonne course. Nous ne nous attendions pas à être aussi proches des Audi aujourd'hui et nous pouvons être fiers de notre performance. Nous avons vu juste avec notre stratégie de double relais avec le même train de pneus en début de course et cela a payé. Je n'ai effectué qu'un seul relais car je n'avais pas beaucoup roulé sur cette piste. Cela a été un peu difficile au début de mon relais car je n'ai pas pris part aux qualifications et le vendredi, il pleuvait. C'était vraiment super de se battre pour la victoire même si nous n'obtenons pas tout à fait le résultat escompté."

Sébastien Buemi : "Nous nous sommes livrés à un duel de tous les instants et ce jusqu'au drapeau à damier ; ça a été vraiment dur. Il nous a manqué un peu de rythme sur un tour mais notre stratégie était la bonne et cela nous a permis de nous battre pour la victoire. J'ai pu m'emparer de la deuxième place, en début de course grâce à notre système de récupération d'énergie hybride en accélération et cela nous a tout de suite mis dans le coup. J'ai adoré la bataille avec Audi et nous avons eu des moments très excitants. Nous avons tout donné et même si c'est satisfaisant de monter à nouveau sur le podium, je suis un peu déçu de rater la victoire pour si peu. Nous allons maintenant travailler pour chercher plus de performance pour la prochaine course."

Stéphane Sarrazin
: "Je suis vraiment très content de revenir sur le podium. Après le premier relais, nous n'avons pas eu besoin de changer les gommes, à l'inverse d'Audi, et nous savions que nous avions une chance de remporter la victoire. La voiture se comportait vraiment bien avec les pneumatiques et nous avons pu attaquer jusqu'au dernier tour de notre second relais. Même si notre rythme n'était pas parfait, notre stratégie était la bonne. Chacun a fait un travail fantastique et en particulier Sébastien qui est resté longtemps dans la voiture malgré une chaleur éprouvante. Cela n'a pas été facile mais il a parfaitement maintenu la pression. Je me réjouis de la prochaine course à Fuji et là, nous voulons terminer sur la plus haute marche du podium.

Yoshiaki Kinoshita, Président : "Ce fut vraiment une course palpitante ; personne ne savait qui allait gagner jusqu'au dernier ravitaillement. Notre voiture a fonctionné à la perfection et tout particulièrement pendant les trois premières heures de course où l'équilibre était parfait. Notre seul regret est qu'il n'existe que quatre zones de récupération d'énergie sur ce circuit tandis qu'il y en avait cinq au Brésil. Aujourd'hui, c'est la première fois que nous avons pu vraiment voir le niveau de performance de l'appui aérodynamique renforcé en course et je suis heureux que nous ayons ainsi pu réduire l'écart. Aujourd'hui, je tiens particulièrement à remercier nos pilotes parce que les doubles relais ont été difficiles pour eux, surtout Sébastien qui en a fait deux."

TOYOTA Racing en Championnat du Monde d'Endurance FIA :

C'est en 1983 que Toyota s'est engagé pour la première fois au Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, signant le début d'une longue participation dans cette discipline — dont quatorze éditions des 24 Heures du Mans, et trente-huit voitures en lice au total. En 2012, la marque revient à l'endurance en engageant dans toutes les épreuves une LMP1 hybride : la TS030 HYBRID. Cette voiture remporte pour la première fois les Six Heures de Sao Paulo en septembre — sa troisième course seulement — et gagne au final trois des six manches où elle a couru. Le châssis, modifié pour la saison 2013, a été conçu et construit par Toyota Motorsport GmbH (TMG), siège de l'écurie et qui accueillait auparavant les écuries usine Toyota de Formule 1 et de Championnat du Monde des Rallyes. En 1998-1999, TMG s'était en outre chargé de la conception et de l'exploitation de la GT-One d'endurance, la TS020 Toyota. Tout en continuant de s'occuper des voitures d'usine engagées en sports mécaniques, TMG s'oriente maintenant vers la prestation de services techniques très pointus à des entreprises tierces, ainsi qu'à celles du Groupe Toyota.

www.toyotahybridracing.com - www.toyota-motorsport.com - www.facebook.com/toyotamotorsport

@Toyota_Hybrid

Boutique officielle en ligne : www.toyotahybridracing.com/shop

à propos de TOYOTA Motorsport GmbH :

établie à Cologne (Allemagne) depuis 1979, TOYOTA Motorsport GmbH (TMG) a bâti sa réputation au fil d'une longue participation en Championnat du Monde des Rallyes WRC, qui lui a rapporté quatre titres de pilote et trois titres de constructeur avant de prendre fin en 1999. TMG a également été le siège des écuries usine Toyota des 24 Heures du Mans (1998-1999) et de Formule 1 (2002-2009) — qui ont toutes deux remporté des pole positions et des podiums. C'est aussi (depuis 1994) une filiale dédiée à la préparation et à la conversion des voitures destinées à la compétition. Depuis 2009, TMG est devenu un important prestataire d'ingénierie qui met ses installations ultra-modernes et son savoir-faire à la disposition d'industries diverses. C'est aussi un pionnier dans le développement de véhicules électriques, dont il a établi un nouveau record du tour sur la Boucle Nord du Nürburgring en août 2011. En 2012, l'entreprise est revenue à la compétition usine avec l'écurie TOYOTA Racing, engageant en Championnat du Monde d'Endurance FIA une voiture hybride conçue et construite chez TMG. www.toyota-motorsport.com.