Vaucresson, France,
11
Juin
2010
|
12:00
Europe/Amsterdam

Didier Leroy est nommé Président de Toyota Motor Europe

Résumé

Toyota vient de nommer Didier Leroy au poste de Président de Toyota Motor Europe (TME), à compter du 24 juin 2010 (1).

Didier Leroy sera en charge de l'ensemble des opérations européennes de Toyota, qui comprennent la production, l'ingénierie, les ventes et le marketing. Il conservera ses titres actuels de Managing Officer de Toyota Motor Corporation (TMC) et de Responsable Qualité pour l’Europe.

Il remplace Tadashi Arashima, qui quittera ses fonctions à la prise de fonction de Monsieur Leroy.

Didier Leroy, de nationalité française, obtient en 1981 son diplôme d’ingénieur de l’École Supérieure des Sciences et Technologies de l'Ingénieur de Nancy, complété en 1993 par une formation en gestion au CEDEP / INSEAD.
Didier Leroy débute sa carrière dans l'industrie automobile en 1982 chez Renault, où il occupe plusieurs postes de direction d’usines sur une période de 16 ans. En 1996, il est chargé de la production de l'usine du Mans, et devient à l’époque, le plus jeune sous-directeur d’usine du groupe Renault.

En 1998, Didier Leroy rejoint Toyota en tant que Vice-Président chargé des affaires industrielles de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF). Il est chargé de la création du site de Valenciennes-Onnaing, opérationnel en janvier 2001, et du lancement de la production de la Toyota Yaris en juin de la même année. Après avoir réussi la montée en puissance du site, il en est nommé en 2003 Vice-Président sénior. Il est à l’origine du passage de deux à trois équipes de TMMF - seule usine du groupe à suivre cette organisation – pour permettre l’augmentation de la capacité de production. Il en est nommé Président en 2005.

En 2007, Didier Leroy est nommé Managing Officer de TMC et Vice-Président exécutif de TME. Au cours de cette dernière mission, il s’est particulièrement attaché à l’amélioration de l'efficacité opérationnelle des unités de production de TME.
En 2009, Didier Leroy est nommé Vice-Président exécutif des ventes de TME pour les 56 pays couverts par les opérations européennes de Toyota.

En avril 2010, Didier Leroy est nommé Responsable de la Qualité en Europe, agissant comme représentant de l'Europe dans le nouveau Comité Spécial pour la Qualité Mondiale, dirigé par le Président de TMC, Akio Toyoda.

Âgé aujourd’hui de 52 ans, M. Leroy aime jouer au football, essayer les voitures, le jogging, le ski et le canyoning avec sa famille. Il est marié et a deux enfants, un fils et une fille.

« Je suis très honoré de ma nomination au poste de Président de Toyota Motor Europe », commente Didier Leroy. « Je suis impatient de travailler étroitement avec toute la famille européenne de Toyota pour soutenir le développement durable de nos activités en Europe, fondées sur nos principes de qualité supérieure et de satisfaction de nos clients. Nous allons travailler pour renforcer encore davantage l’offre produit Toyota et Lexus en Europe, en alliant performances environnementales et agrément de conduite, pour toujours mieux répondre aux attentes des clients européens. »

« Au nom de l’entreprise, je tiens à remercier Monsieur Tadashi Arashima pour sa direction forte et son leadership au cours des dernières années à la tête de TME. »

Didier Leroy poursuit en saluant « son travail continu pour établir la structure de notre entreprise en Europe, veillant à l’intégration des opérations de Recherche et Développement à la fabrication et à la commercialisation pour une organisation européenne unifiée. Monsieur Arashima a ainsi veillé à une contribution sans faille de Toyota à l'économie européenne en maintenant un emploi stable et en promouvant l’innovation locale. »

(1) En attente de l'approbation par le Conseil d'Administration de TME, immédiatement après l’Assemblée Générale des Actionnaires de TMC du 24 juin 2010.