20
Novembre
2018
|
17:54
Europe/Amsterdam

DOUBLÉ AUX 6 HEURES DE SHANGHAI POUR TOYOTA GAZOO RACING

TOYOTA GAZOO Racing a dû surmonter des conditions météo particulièrement difficiles pour s'imposer aux 6 Heures de Shanghai, cinquième manche de la Super-Saison 2018-2019 du championnat du monde d’endurance FIA (WEC).

Au volant de la TS050 Hybrid #7, Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López se sont adjugé la victoire, la seconde d’affilée après celle du Fuji Speedway. Alors qu’il ne reste que trois manches, leur écart au classement des pilotes se réduit désormais à cinq points.

Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Fernando Alonso sur la TS050 Hybrid #8 restent en tête du championnat grâce à leur deuxième place tandis qu’à la faveur de son quatrième doublé de la saison, TOYOTA GAZOO Racing mène au classement par équipes avec une avance de 28 points.

Le jour même où l’écurie décrochait le titre constructeurs au Championnat du Monde des Rallyes FIA après sa victoire au Rallye d’Australie, les caprices de la météo ont compliqué la tâche du team endurance lors de ces six heures.

Dès le matin, la pluie et la piste détrempée contraignent les organisateurs à lancer la course derrière la voiture de sécurité. Mais, même à vitesse réduite, le risque n’est pas absent et un accident dans le peloton conduit rapidement à sortir le drapeau rouge, alors que la TS050 Hybrid #7 mène devant la #8.

Soixante-dix minutes environ après le départ, une légère amélioration des conditions permet un bref retour du drapeau vert. Au cours de cette période, José au volant de la #7 élargit un peu trop, ouvrant la porte à Sébastien sur la #8 qui en profite pour prendre la tête, avant une nouvelle interruption sous drapeau rouge.

Au 55e tour, Kamui doit s’arrêter pour ravitailler. Cherchant à conserver la tête le plus longtemps possible compte tenu de la succession d’interruptions, l’équipe fait rentrer Fernando au stand un tour plus tard pour son ravitaillement. Mais à la suite d’une conjonction de facteurs, ce tour supplémentaire coûte plus de temps que prévu, Fernando rétrogradant brièvement à la troisième place avant de dépasser la SMP #11.

L’état de la piste s’améliorant peu à peu, les TS050 Hybrid creusent l’écart en tête. À 70 minutes environ de l’arrivée, le dernier relais rend à Mike le volant de la #7 en tête, alors que Kazuki sur la voiture sœur fait le maximum pour grignoter son retard, signant pour l’occasion le tour le plus rapide.

Dans la dernière demi-heure, une pluie battante vient corser les choses mais, malgré une nouvelle sortie de la voiture de sécurité regroupant le peloton, Mike assure et empoche la victoire avec 1,419 seconde d’avance.

Après une longue pause hivernale, la saison de WEC 2018-2019 reprendra aux 1 000 Miles de Sebring en Floride le 15 mars, avant l’épreuve de Spa puis la finale au Mans en juin.

 

Hisatake Murata, président de l’équipe :

« Cette course marque la seconde moitié de la saison et je me réjouis de ce nouveau doublé, surtout par un temps pareil ! L’objectif est donc atteint, mais nous avons identifié certains points à améliorer au cas où ces conditions se reproduiraient à l’avenir. Enfin, je tiens à adresser toutes mes félicitations à nos amis de TOYOTA GAZOO Racing WRT pour leur titre constructeurs au Championnat du Monde des Rallyes : pour une deuxième saison seulement, c’est fantastique ! »

 

TS050 Hybrid #7

Course : 1ère, 113 tours, 8 arrêts au stand. Grille de départ : 1ère. Tour le plus rapide : 2 min 1,995 sec

Mike Conway (TS050 Hybrid #7) :

« Pour moi, ça n’a pas été une partie de plaisir dans ces conditions : la visibilité était très mauvaise quand il a recommencé à pleuvoir vers la fin et les pneus ne montaient pas en température. Je suis très heureux du résultat et je félicite toute l’équipe : merci aux mécaniciens de ma voiture et à mes coéquipiers, qui ont tous fait de l’excellent travail. C’est génial d’avoir gagné et de continuer sur la dynamique de Fuji, d’autant que c’est la dernière course de l’année. Maintenant, nous allons continuer de travailler tout l’hiver pour terminer la saison en beauté. »

Kamui Kobayashi (TS050 Hybride #7) :

« L’équipe a fait du très bon boulot, de même que Mike et José, quel plaisir de gagner à nouveau ! Mon relais était compliqué car je suis sorti juste derrière la voiture de sécurité, cerné par les voitures d’autres catégories, sous une pluie battante et par une très faible visibilité. J’ai surtout cherché à minimiser les risques et à dépasser proprement, certain que la voiture de sécurité interviendrait à nouveau. Lorsque ça a été le cas alors que j’étais en tête, je me suis simplement efforcé de conserver l’avance. »

José María López (TS050 Hybrid #7) :

« Aujourd'hui, l’équipe a fait un boulot fantastique dans des conditions très délicates : un grand merci à tous ! C’est super d’avoir remporté la victoire. En ce qui me concerne, la course a été brève mais vraiment dure. Au départ, la piste était complètement détrempée. En pole position, j’avais l’avantage d’une meilleure visibilité, mais j’arrivais aussi le premier sur les coulées d’eau qui traversaient le circuit. Heureusement, j’ai réussi à rester sur la piste malgré une petite erreur dans l’épingle. »

 

TS050 Hybrid #8

Course : 2e, 113 tours, 9 arrêts au stand. Grille de départ : 2e.Tour le plus rapide : 2 min 1,381 sec

Sébastien Buemi (TS050 Hybrid #8) :

« J’ai effectué le premier relais dans des conditions très difficiles mais, même sur cette piste très mouillée, notre voiture allait très fort. Personnellement, je suis content de mon pilotage car j’ai réussi à reprendre la tête à la voiture sœur. Nous avions une voiture très rapide qui aurait pu nous donner la victoire, mais l’équipage de la n° 7 a eu un peu plus de chance lors des arrêts au stand ; par conséquent, le résultat est un peu décevant. »

Kazuki Nakajima (TS050 Hybrid #8) :

« Ça a été une course difficile dans des conditions difficiles. Nous avions une bonne voiture, mais nous avons joué de malchance lors d’un arrêt au stand sous drapeau rouge. Cela fait deux course de suite que la bonne fortune nous lâche - j’espère qu’elle va revenir. L’année est finie, mais il reste trois manches à courir sur la saison de WEC et nous allons tout mettre en œuvre pour renouer avec la victoire. »

Fernando Alonso (TS050 Hybrid #8) :

« La course a été rendue pénible par les conditions météo, la quantité d’eau sur la piste et les phases de voiture de sécurité. Il est toujours très stressant de courir sur le mouillé, notamment pour des questions de visibilité. La voiture était rapide et nous avons fait de notre mieux : nous étions vraiment compétitifs aujourd’hui et nous pouvions prétendre à la victoire. En fin de compte, ça n’a pas marché mais nous tenterons à nouveau notre chance la prochaine fois. »

 

Classement des 6 Heures de Shanghai :

1ère #7 TOYOTA GAZOO Racing 113 tours

2e #8 TOYOTA GAZOO Racing + 1,419sec

3e #11 SMP (Aleshin/Petrov/Button) + 1 tour

4e #1 Rebellion (Jani/Lotterer/Senna) + 1 tour

5e #3 Rebellion (Beche/Laurent/Menezes) + 3 tours

6e #10 DragonSpeed (Allen/Hanley/Van der Zande) + 3 tours

 

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