26
Juin
2013
|
18:00
Europe/Amsterdam

Départ d'un robot astronaute japonais pour l'espace en août

— Premières expériences de conversation homme/robot dans l'espace prévues en décembre — Kirobo, un robot astronaute, embarquera sur le vaisseau spatial de ravitaillement Kounotori 4 qui sera lancé le 4 août prochain de la base de Tanegashima, au Japon, à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS). C'est ce que viennent d'annoncer aujourd'hui les « pères » de ce robot : Dentsu Inc. (Dentsu), le Research Center for Advanced Science and Technology de l'Université de Tokyo (RCAST), Robo Garage Co., Ltd. (Robo Garage) et Toyota Motor Corporation (TMC).

Kirobo est l'un des deux robots humanoïdes capables de communiquer verbalement, mis au point dans le cadre du Kibo Robot Project — projet de recherche mené conjointement par RCAST, Robo Garage et TMC. L'agence japonaise d'exploration spatiale (JAXA) a également fourni une assistance importante.

RCAST et Robo Garage ont conçu les pièces matérielles et la motricité du robot, TMC la fonction de reconnaissance vocale, Dentsu se chargeant de créer les éléments de conversation et de chapeauter l'ensemble du projet.

Après ce lancement du 4 août à bord du vaisseau cargo Kounotori 4 monté sur le lanceur H-IIB N° 4, Kirobo sera débarqué sur l'ISS et attendra l'arrivée du commandant Koichi Wakata en novembre ou décembre. Dans le module japonais d'expérimentation Kibo, tous deux réaliseront alors la première expérience de conversation dans l'espace entre un humain et un robot.

Site internet Kibo Robot : http://kibo-robo.jp/en/

Calendrier prévisionnel du projet

4 août 2013 Départ du robot astronaute Kirobo pour l'ISS

Août—Sept. 2013 Kirobo parle pour la première fois depuis l'espace

Nov.—Déc. 2013 Le commandant Wakata rejoint l'ISS

Déc. 2013 Le commandant Wakata et Kirobo tiennent leur première conversation

Mai—Juin 2014 Le commandant Wakata quitte l'ISS

Déc. 2014 Kirobo revient sur Terre