01
Juillet
2021
|
16:40
Europe/Amsterdam

EDF et Toyota s’associent pour favoriser la mobilité électrique et construire un avenir neutre en CO2

EDF et Toyota France ont signé le 1er juillet 2021 un accord de coopération en faveur du développement de la mobilité électrique. Les deux groupes proposent de combiner des offres de véhicules électriques et hybrides rechargeables de Toyota France avec des offres de fourniture d’électricité d’EDF attractives.

Toyota France et EDF facilitent ainsi les démarches de conversion à la mobilité électrique des particuliers et des entreprises quand ils achètent un véhicule parmi les gammes Toyota ou Lexus.

Avec cet accord, les clients particuliers qui acquièrent un véhicule Toyota (RAV4 Hybride Rechargeable, PROACE CITY Electric et PROACE CITY Verso Electric) ou Lexus (UX300e et très prochainement le nouveau NX 450h+, le premier Hybride Rechargeable Lexus) peuvent découvrir l’offre Vert Electrique Auto d’EDF présentée sur les sites internet de Toyota et Lexus[1]. Cette offre propose une électricité verte[2] à un prix attractif la nuit et le week-end, pour des recharges à domicile.

Pour les clients entreprises, l’accord permet à Toyota de promouvoir l’offre de fourniture d’EDF « Contrat Flexible », une offre qui s’adapte à leur activité et à leurs habitudes de consommation. Les clients peuvent opter pour l’option Energie Renouvelable, qui garantit qu’une quantité d’électricité certifiée d’origine renouvelable équivalente à leur consommation a été injectée sur le réseau (via le mécanisme des garanties d’origine).

Olivier Dubois, Directeur de la Mobilité Electrique pour le groupe EDF, commente : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec un aussi grand constructeur que Toyota France qui fait de la mobilité bas carbone l’un de ses axes stratégiques depuis plus de 30 ans. Notre conviction est que le développement de la mobilité électrique passe par la mobilisation de tout un écosystème. Cela s’illustre par des coopérations où le groupe EDF fournit à ses clients non seulement une électricité à 97% bas carbone[3] mais aussi l’expertise de ses équipes commerciales pour des solutions énergétiques adaptées et innovantes».

« Ce partenariat fait écho à notre stratégie « BEYOND ZERO », qui signifie « aller au-delà de zéro », en proposant des solutions de mobilité toujours plus respectueuses de l’environnement. Il nous est donc apparu évident qu’EDF et Toyota France, deux acteurs engagés en faveur d’une société décarbonée, devaient s’associer afin d’offrir à nos clients une solution de recharge à partir d’électricité issue d’énergies renouvelables, » ajoute Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France.


[1] www.toyota.fr et www.lexus.fr

[2] Une quantité d'énergie renouvelable équivalente à la consommation du client est injectée sur le réseau. Traçabilité assurée via le mécanisme des garanties d'origine, certifié par un organisme indépendant.

[3] Emissions directes, hors analyse du cycle de vie des moyens de production et des combustibles - Périmètre EDF SA / Source EDF.

À propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,9 millions de clients (1), dont 28,7 millions en France (2). Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg).

 

Contacts presse – EDF : 01 40 42 46 37

 

À propos de Toyota France

Toyota est un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Présent en France depuis 1967, le Groupe qui conçoit, produit et distribue dans l’Hexagone, y emploie 9 500 personnes dont 4 300 à travers son réseau de plus de 400 sites de distribution et réparateurs agréés Toyota et Lexus. En 2020, Toyota France a vendu plus de 102 000 véhicules des deux marques, un record dans un marché fortement impacté par la crise sanitaire.

Depuis plus de 20 ans, Toyota multiplie les initiatives innovantes pour proposer des solutions de mobilité toujours plus respectueuses de l’environnement, et ainsi favoriser l’avènement d’un monde « zéro émission » : véhicules hybrides électriques, hybrides rechargeables, électriques à batterie et électriques à pile à combustible.

Le Groupe a souhaité formaliser son intention d’être le leader mondial de l’électrification au travers d’un nouveau chapitre : « BEYOND ZERO » qui résume l’engagement de Toyota à délivrer le meilleur pour ses clients et la société autour de 4 piliers lesquels sont l’électrification, la mobilité pour tous, l’expérience client et la création d’un monde meilleur.

Première berline à pile à combustible au monde et commercialisée en petite série en France depuis 2016, la Toyota Mirai est l’illustration concrète de cette volonté. 2021 marque le lancement de la deuxième génération de la Mirai, plus efficiente que jamais avec une autonomie qui progresse de 30% jusqu’à 650km.

Plus d’informations disponibles sur : https://media.toyota.fr/

 

Contacts presse – Toyota France :

Mathieu Cusin, Chef du département Communication Corporate & Business planning

01 47 10 81 10 / mathieu.cusin@toyota-europe.com

Coralie Pinault, Responsable Communication Corporate

01 47 10 81 70 / coralie.pinault@toyota-europe.com