Vaucresson, France,
13
Janvier
2016
|
12:00
Europe/Amsterdam

En 2015, Toyota France progresse sur les marchés VP et VU, avec un record de ventes pour Lexus et les hybrides

Résumé
  • Sur un marché VP* en hausse de 6,8 %, les immatriculations de Toyota France progressent de 8,5 % sur l’année 2015.
  • Grâce au succès du Proace et de l’Hilux, les immatriculations VU progressent six fois plus que le marché des utilitaires.
  • Les immatriculations à particuliers de Toyota France augmentent de 8,7 %, alors que l’ensemble du marché ne gagne que 2,4 % sur ce canal.
  • À elle seule, la marque Lexus progresse de 27,5 % et dépasse les 4 400 immatriculations.
  • Pour la première fois, les hybrides ont dépassé 40 % des ventes de la marque Toyota.

Alors que le marché* des voitures particulières progresse de 6,8 % sur l’année 2015, les immatriculations de Toyota France (marques Toyota et Lexus) s’inscrivent en hausse de 8,5 %. La part de marché de Toyota France atteint donc 4 % en VP. Du côté des utilitaires, avant l’arrivée du nouveau Proace en 2016, les immatriculations de Toyota ont gagné 11,6 % en 2015 sur un marché VU à + 2 %.
Lexus établit un nouveau record en 2015 pour la quatrième année consécutive avec 4 423 immatriculations, en progression de 27,5 %. Sur 2016, la quatrième génération du SUV RX, la nouvelle GS et le nouveau coupé RC vont permettre à la marque premium de poursuivre sur cette tendance pour franchir le cap des 5 000 immatriculations.
La progression du groupe Toyota est particulièrement nette sur le canal des ventes à particuliers, puisqu’elle s’établit à + 8,7 % pour les deux marques, contre 2,4 % pour l’ensemble du marché. Elle s’élève même à + 52,3 % pour Lexus, essentiellement grâce au crossover NX.
Ces résultats tiennent aussi au succès des modèles hybrides puisqu’ils ont assuré 42 % des immatriculations de la marque Toyota et près de 99 % de celles de Lexus. Parmi les modèles les plus diffusés, la motorisation hybride équipe 52 % des Yaris – produites en France sur le site de Valenciennes-Onnaing, dans le Nord – et 81 % des Auris berline et Touring Sports. Alors qu’elle n’était que de 10 % en 2011, la part des hybrides devrait dépasser 50 % dès 2016 pour la marque Toyota grâce au nouveau RAV4 (en cours de lancement), à la Prius (commercialisée prochainement) et au très attendu crossover C-HR qui arrivera en fin d’année.

* Immatriculations hors transit temporaire