gamme d'accessoires trd performance line pour la toyota gt86
- Première européenne de la gamme d'accessoires TRD Performance Line pour la GT86
- éléments aérodynamiques frontaux, latéraux et arrière pour réduire la portance et augmenter la stabilité à vitesse élevée
- Pièces racing pour le châssis, les suspensions, les freins, le moteur et l'échappement
Fondé en 1954, TRD (Toyota Racing Development) conçoit depuis plus d'un demi- siècle des pièces spéciales pour les modèles Toyota au Japon. Dans la foulée du lancement la GT86, les pièces TRD destinées à améliorer l'aérodynamisme et les performances seront bientôt disponibles pour la première fois dans toute l'Europe.
Sur le stand Toyota, une GT86 exposera quelques uns des nombreux éléments extérieurs, intérieurs et mécaniques de la gamme Performance Line. Les pièces TRD ne sont pas regroupées en packs et sont toutes disponibles séparément.
Pièces aéro, extérieures et intérieures
Différentes pièces aérodynamiques sont proposées en noir, noir et blanc ou brutes avec apprêt permettant d'appliquer la peinture de son choix. Le catalogue propose notamment un spoiler avant, des jupes latérales, un becquet de coffre et un spoiler de bouclier arrière. De plus, un diffuseur arrière en acier inoxydable permet de contenir l'effet de portance induit à haute vitesse. Il intègre quatre ailettes visant à réguler l'écoulement d'air et améliorer la stabilité en ligne droite.La gamme extérieure compte en outre un bouchon de réservoir d'essence renforcé, gris argent, ainsi que deux types de jantes TRD de 18" en aluminium : les jantes forgées SF2 — légères et d'une grande rigidité — sont conçues pour être utilisées avec le kit de freins monoblocs TRD et réduisent le poids non suspendu, au bénéfice de la maniabilité. Les jantes TF6 en fonte d'aluminium constituent une évolution du modèle TRD TF4 — une élégante jante à dix branches très appréciée.
Parmi les pièces proposées pour l'habitacle figurent un bouton de démarrage à monter sur la console centrale et un pommeau de levier de vitesses. Gainé de cuir véritable pour améliorer la prise en main, celui-ci est plus court que la version d'origine ; de plus, sa partie supérieure est concave pour améliorer le confort et mieux évacuer la chaleur.
Le châssis de la GT86 profitera du kit de suspensions (amortisseurs et ressorts) entièrement réglables. Le mécanisme comporte 40 positions de réglage d'amortissement, ce qui permet de l'adapter aux conditions de roulage et de modifier la hauteur d'assiette. L'amortissement étant réglable sur toute la longueur du débattement et du ressort, les suspensions travaillent toujours dans des conditions optimales.Adaptés au kit de suspensions TRD, un jeu de barres stabilisatrices avant et arrière réduit la prise de roulis, et une barre anti-rapprochement avant en fibre de carbone permet d'optimiser l'efficacité des suspensions en contrôlant la flexibilité en partie haute de la tourelle.
Il est également possible d'améliorer les performances du châssis par un kit raidisseur de châssis. Il est constitué de renforts en acier reliant le support de suspension arrière, le triangle inférieur avant, la crémaillère et la caisse, afin de minimiser les déformations de caisse et d'exploiter au maximum le potentiel des suspensions.
Innovation dans l'automobile, le stabilisateur de porte TRD repose sur une entretoise et un mécanisme intégré à glissière qui rattrapent automatiquement le jeu au niveau de la gâche de porte. Sa suppression améliore considérablement la rigidité en torsion de la carrosserie, donc la réponse directionnelle et le travail des suspensions.
Il est en outre possible d'augmenter la puissance de freinage grâce à un kit de freins monoblocs avant et arrière. Celui-ci se compose de disques avant de 355 mm, de disques arrière de 345 mm et d'étriers monoblocs Brembo rouges (à 6 pistons à l'avant, 4 à l'arrière) assurant un excellent mordant, pour un freinage course exempt d'évanouissement.
Le kit de freins monoblocs comprend des durites aviation, mais celles-ci sont disponibles séparément pour améliorer le freinage d'origine de la GT86. Issue de l'expérience Toyota en compétition et d'une grande fiabilité, leur gaine en inox tressé évite la dégradation du flexible ou sa dilatation sous l'effet de la chaleur.
Le ressenti du freinage est ainsi plus direct et plus sûr, même dans les conditions extrêmes du pilotage sur circuit.
TRD propose également des filtres à huile et à air racing, ainsi qu'un nouveau bouchon de radiateur à pression supérieure d'ouverture de la soupape. En augmentant la pression à l'intérieur du radiateur lui-même, ce dernier élève le point d'ébullition pour réduire la formation de bulles d'air et optimiser ainsi le refroidissement.
Un échappement High Response à quatre sorties est spécialement conçu pour s'adapter au spoiler de bouclier arrière TRD et au diffuseur en inox. Digne de l'héritage TRD, il confère à l'échappement la note flatteuse d'une machine de course.
CATALOGUE DES PIECES TRD :
Spoiler avant
Becquet de coffreJupes latérales Spoiler de bouclier arrièreHabillage de pot d'échappement échappement High Response Diffuseur arrièreKit de freins monoblocsDurites aviationJeu d'amortisseursJeu de ressorts hélicoïdauxJeu de barres stabilisatrices Barre anti-rapprochement avant Kit raidisseur de châssis Stabilisateur de porteBouchon de radiateurBouchon de réservoir d'huileFiltre à huile racingFiltre à air racingBouchon de réservoir d'essence Pommeau de levier de sélection (pour boîte manuelle et automatique)Logo TRDBouton de démarrageJante alliage (18" forgée / coulée) Support de plaque minéralogique avant