19
Janvier
2021
|
15:25
Europe/Amsterdam

Hype, pionnier de la mobilité hydrogène, franchit une nouvelle étape avec l’acquisition par HysetCo de Slota, acteur majeur du taxi

Résumé
  • Une levée de fonds de plus de 80 millions d’euros, grâce à l’arrivée de quatre nouveaux partenaires financiers qui rejoignent HysetCo et Hype : RGREEN INVEST, Mirova (affilié de Natixis Investment Managers), RAISE Impact et Eiffel Investment Group
  • L’accélération du déploiement de stations de distribution d’hydrogène avec de nouvelles mises en service dès 2021 pour renforcer le maillage en Île-de-France
  • Le remplacement progressif de la flotte Slota de 600 véhicules diesel par des véhicules zéro émission 

Paris, le 19 janvier 2021 - HysetCo, société d’actifs dédiée au développement de la mobilité hydrogène qui détient la flotte de taxis hydrogène la plus importante au monde, exploitée par Hype, annonce ce jour l’acquisition du Groupe Slota, opérateur historique de taxis parisiens.

Afin de financer l’acquisition du Groupe Slota auprès du fonds d’investissement Naxicap et l’installation de deux nouvelles stations hydrogène, HysetCo et Hype ont su fédérer un groupe de partenaires financiers de premier plan, composé de RGREEN INVEST, Mirova, RAISE Impact et Eiffel Investment Group. Dans le cadre de cette opération, Air Liquide a également renforcé ses engagements. Grâce à cette levée de fonds, HysetCo et Hype dépassent maintenant les 100 millions d’euros d’investissement.

La flotte de véhicules diesel opérée aujourd’hui par Slota sera progressivement remplacée par des Toyota Mirai - berlines à pile à combustible - et sera opérée par Hype. L’expertise des équipes Slota permettra à HysetCo de réaliser ses objectifs et d’accélérer sa croissance.

Pour accompagner la montée en puissance de cette flotte, de nouvelles stations hydrogène viendront compléter le maillage existant dès 2021, dont une station Porte de Saint-Cloud sur un site de la Ville de Paris. Ce déploiement bénéficie du soutien financier de l’ADEME[1], de la région Île-de-France et du FCH-JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking[2]). HysetCo prévoit en outre d’opérer une vingtaine de stations hydrogène d’ici fin 2024.

À travers cette étape clé, les partenaires réaffirment leur ambition d’accélérer la transition du transport de personnes vers un modèle zéro émission, en accord avec les objectifs environnementaux de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France, notamment autour de la diminution de la pollution de l’air et de la pollution sonore : « zéro émission pour les taxis et VTC pour 2024 ». HysetCo vise également à favoriser en parallèle l’émergence d’autres usages pertinents pour la mobilité hydrogène, ainsi qu’à répliquer ce modèle dans d’autres géographies.

Loïc Voisin, Président, HysetCo déclare : « Nous sommes ravis que les compétences et le savoir-faire reconnus de Slota viennent renforcer l’offre unique d’HysetCo qui allie infrastructures, véhicules et usages de la première flotte mondiale de taxis à hydrogène. Avec cette étape clé, HysetCo confirme son positionnement innovant à l’avant-garde de la mobilité urbaine hydrogène zéro émission, et sa forte dynamique de développement pour contribuer aujourd’hui et demain à des villes sans pollution. »

Mathieu Gardies, Président, STEP (“Hype”) déclare : « L’aboutissement de cette opération dans le contexte particulier de 2020, illustre la dynamique du projet Hype, qui est renforcé par la qualité de nos nouveaux partenaires financiers, et par le soutien renouvelé à cette occasion d’Air Liquide. Nous disposons maintenant des éléments nécessaires pour accélérer son passage à l’échelle, en région parisienne et dans d’autres géographies ; avec toujours pour objectif de lutter contre la pollution de l’air en facilitant l’utilisation à court terme et par le plus grand nombre, chauffeurs et clients, des solutions de mobilité zéro émission que permet l’hydrogène. »

Pierre-Étienne Franc, Directeur Activités Énergie Hydrogène, Air Liquide, déclare : « Avec l’acquisition de cet acteur incontournable des taxis parisiens, Hype/HysetCo franchit une étape importante pour la transition vers une mobilité propre grâce à l’hydrogène. Depuis 2015, Air Liquide est fier de soutenir ce projet qui rentre à présent dans une nouvelle phase de développement en Île-de-France, et va permettre d’accompagner le déploiement du projet dans de nouvelles géographies. »

Alain Rossignol, Président, Kouros France, déclare : « KOUROS est fier d’accompagner le développement d’Hysetco qui entend poursuivre sa croissance et proposer demain à l’ensemble des taxis et VTC en Ile de France une offre de mobilité zéro émission intégrant véhicules et infrastructure de recharge. Cette étape préfigure ce que seront demain les transports dans nos villes : des transports disponibles, silencieux et sans impact ni sur la santé ni sur le climat. »

Frank Marotte, Président-directeur général, Toyota France, déclare : « Cette acquisition permettra de démontrer, à grande échelle, qu’une nouvelle mobilité partagée et sans émission de CO2 est possible. Cette initiative constituera la plus grande flotte de taxis au Monde utilisant l’hydrogène comme source d’énergie. Nous sommes particulièrement fiers d’y être associés, et ainsi de renforcer les investissements de Toyota en France. La France, qui accueille déjà nos activités industrielles, commerciales et de design, devient maintenant une vitrine mondiale du savoir-faire de Toyota en matière de mobilité hydrogène. Plus globalement, c’est pour Toyota une contribution importante sur le chemin qui fera de nous une société de mobilité 0 émission. »

Nicolas Rochon, Président et Fondateur d’RGREEN INVEST, commente : « En tant que société de gestion indépendante, RGREEN INVEST a fait le choix de se consacrer au financement exclusif de projets accélérant la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. L’avenir de la mobilité doit notamment passer par l’hydrogène, qui est aujourd’hui une technologie à faible émission, à même de concilier développement des transports et urgence climatique. Si l’accès à cette solution est aujourd’hui encore onéreux, nous avons la conviction de sa rentabilité future. C’est pour cette raison que notre fonds NOUVELLES ENERGIES II investit en dette senior afin de rendre possible cette acquisition et d’accélérer ainsi le développement de la mobilité verte et du transport bas carbone en France. »

Pour Raphaël Lance, Directeur des Fonds d’Infrastructures de Transition Energétique de Mirova : « Depuis sa création, Mirova est engagé dans la transition énergétique. Avec le Fonds Mirova Eurofideme 4[1], nous avons souhaité aller encore plus loin, en nous engageant dans la mobilité durable. Après avoir réalisé plusieurs opérations dans la mobilité électrique au cours des derniers mois, nous sommes très heureux de participer au développement de la mobilité hydrogène en investissant pour soutenir le changement d’échelle de Hype, un acteur de premier plan du secteur. »

Aglaé Touchard Le Drian et Eric Coisne, Directeurs associés de RAISE Impact déclarent : « RAISE Impact est particulièrement fier d’accompagner Hype dans son développement et de contribuer ainsi au déploiement de la filière hydrogène en France pour la mobilité propre, filière d’innovation prioritaire du pacte productif défini par l’Etat. Cette opération emblématique concrétise les liens historiques de RAISE avec les partenaires du projet, Air Liquide et Toyota, ainsi qu’avec les autres co-investisseurs financiers. »

Pierre-Antoine Machelon, Managing Director, Eiffel Investment Group, et Marc-Etienne Mercadier, gérant du fonds Eiffel Gaz Vert, déclarent : « Nous sommes particulièrement heureux de nous associer aux leaders mondiaux des métiers du gaz industriel et de la mobilité, et de participer au consortium financier de premier plan formé pour financer cette opération d’envergure. Faire passer à l’échelle industrielle l’écosystème développé par Hype pour l’usage de l’hydrogène décarboné dans la mobilité partagée répond parfaitement à la stratégie d’investissement d’impact d’Eiffel Investment Group et du fonds Eiffel Gaz Vert. »

Crédit Agricole CIB, Dechert LLP, Accuracy, Compagnie Financière du Lion et KPMG sont intervenus en tant que conseils de HysetCo et de Hype dans le cadre de cette opération.

Advance Capital, Nova Partners, PwC France, Me Pierre-Alexandre Kahn, Me Yaëlle Cohen, De Pardieu Brocas Maffei et CLP – Cliperton ont agi en tant que conseils des partenaires financiers.

[1] MIROVA EUROFIDEME 4 est une Société de Libre Partenariat (SLP) de droit français, fermée à la souscription. Mirova est la société de gestion. Ce fonds n'est pas soumis à l'agrément d'une autorité de tutelle.

HysetCo

HysetCo, est la première société d’actifs dédiée au développement de la mobilité hydrogène née en 2019 de l’association d’Air Liquide, Idex, Kouros, la Société du Taxi Électrique Parisien (STEP) et Toyota. Chaque acteur apporte son expertise dans cet écosystème visant au développement d’une société hydrogène en France notamment à travers Hype, première flotte de taxis hydrogène zéro émission au monde. HysetCo s’engage dans la lutte contre la pollution de l’air et dans la transition énergétique avec comme objectifs court terme le déploiement des véhicules électriques à hydrogène et de l’infrastructure de recharge en Île-de-France afin d’atteindre rapidement le cap de 600 taxis hydrogène, et zéro émission pour les taxis et VTC pour 2024.

Contacts presse :

Samuel Beaupain – 06 88 48 48 02 / samuel@edifice-communication.com

Laettia Guittard – 06 76 13 71 55 / laetitia@edifice-communication.com

 

Hype (STEP)

Hype, première flotte de taxis hydrogène, a été lancée à Paris en décembre 2015 par la Société du Taxi Électrique Parisien (STEP), en partenariat avec le groupe Air Liquide, rejoint en 2017 par la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts et Consignations), autre partenaire historique du projet.

Face à l’urgence de santé publique que constitue la pollution de l’air en milieu urbain, l’ambition de HYPE est d’organiser à court terme la transition massive du transport à la demande vers le zéro émission, à Paris puis dans d’autres métropoles ; pour cela, HYPE montre l’exemple avec sa propre flotte (600 véhicules fin 2020 à Paris), et met en place avec ses partenaires les conditions qui permettront aux autres opérateurs de franchir à leur tour le pas vers le zéro émission, avant fin 2024 dans le cas de Paris. 

www.hype.taxi

Contact presse :

contact@hype.taxi

L’engagement Air Liquide en faveur de la filière hydrogène

Depuis 50 ans, Air Liquide maîtrise l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène, de la production au stockage, à la distribution et au développement d’applications pour les utilisateurs finaux. Le Groupe contribue par son expertise à la généralisation de l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie propre, notamment pour la mobilité. À ce jour, le Groupe a conçu et installé plus de 120 stations de remplissage d’hydrogène dans le monde. L’hydrogène est une solution pour répondre au défi du transport propre et contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air. Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau. Il ne génère aucune pollution au point d’utilisation : zéro gaz à effet de serre, zéro particule et zéro bruit. L’hydrogène apporte une réponse concrète aux défis posés par la mobilité durable et la pollution locale dans les zones urbaines.

Contact presse :

Direction de la Communication Groupe – media@airliquide.com

IDEX

À travers ses deux métiers liés aux énergies du territoire et aux services d’efficacité énergétique, le groupe Idex est un acteur majeur de la transition énergétique en France.

Sa vocation est de réduire l’empreinte carbone des territoires et d’optimiser la facture énergétique de ses clients tout en assurant leur confort thermique. Le groupe accompagne la construction de la ville durable, depuis la valorisation et la distribution des énergies locales renouvelables (géothermie, biomasse) et/ou de récupération (valorisation des déchets, data center, eaux usées, cogénération), jusqu’à la performance énergétique et la gestion durable des bâtiments.

Premier opérateur français indépendant des services énergétiques, Idex, qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en 2019, est implanté dans toute la France avec plus de 100 agences et 4 500 collaborateurs, ingénieurs et techniciens spécialisés. Depuis septembre 2019, avec l’acquisition de Danpower Baltic en Lituanie et de Go4Green en Belgique, le groupe Idex affirme ses ambitions de croissance à l’échelle européenne.

www.idex.fr

Contacts presse :

Agence Réplique – Isabelle Laville, Attachée de presse

01 40 86 31 53 / 06 25 47 18 03 / ilaville@replique-com.com

Idex – Hélène Senée, Responsable de la Communication,

01 47 12 43 59 / 06 71 61 37 80 / helene.senee@idex.fr

KOUROS

En tant que société d’investissement industriel, Kouros apporte son concours pour construire un monde sans carbone. Kouros concentre ses activités dans les domaines de la décarbonation des transports et de la production d’énergie en soutenant les projets et les entreprises les plus innovantes.

www.kouros-investment.com

Contact presse : contact@kouros-investment.com

TOYOTA

Toyota est un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Présent en France depuis 1967, le Groupe qui conçoit, produit et distribue dans l’Hexagone, y emploie 9 000 personnes dont 4 300 à travers son réseau de 300 sites de distribution Toyota et Lexus.

Le groupe Toyota multiplie depuis longtemps les angles d’approche de sa mobilité afin de proposer des véhicules respectueux de l’environnement : véhicules hybrides électriques, hybrides électriques rechargeables, à pile à combustible hydrogène, électriques à batterie… L’objectif du groupe est de baisser de 90 % ses rejets de CO2 à l’horizon 2050 par rapport à 2010.

La Toyota Mirai est commercialisée en petite série en France depuis 2016. C’est la première berline à pile à combustible au monde. En décembre 2020, Toyota France a annoncé le lancement de la seconde génération Mirai. Avec ce nouveau modèle, l’objectif de Toyota est de multiplier ses ventes mondiales de Mirai par 10.

Plus d’informations disponibles sur : http://media.toyota.fr

Contacts presse :

Mathieu Cusin, Chef du Département Communication Corporate

01 47 10 81 10 / mathieu.cusin@toyota-europe.com

Coralie Pinault, Responsable Communication Corporate

01 47 10 81 70 / coralie.pinault@toyota-europe.com

RGREEN INVEST

Société du groupe RGREEN créé en 2010 par Nicolas Rochon, RGREEN INVEST est une société de gestion spécialisée dans le financement d’infrastructures vertes. Premier acteur à proposer une gamme complète de solutions de financement sur-mesure, RGREEN INVEST est au service des acteurs de la transition énergétique en Europe. Avec une vingtaine de professionnels expérimentés, RGREEN INVEST dispose d’une des plus importantes équipes de spécialistes du financement de projets d’infrastructures liés à la transition énergétique et climatique en France. Soucieux des enjeux climatiques, intégrant l’ESG au cœur même de ses critères d’investissements, RGREEN INVEST permet ainsi aux investisseurs institutionnels de participer à la transition énergétique tout en partageant avec eux la performance financière.

Avec plus d’1 Md€ sous gestion, RGREEN INVEST a ainsi financé des projets en France et en Europe, équivalent à une puissance installée de plus de 2400 MW** évitant ainsi près 1500k tonnes d’émission de CO2*.

*Source : RGREEN INVEST, Estimations selon une méthodologie de calcul interne. A noter que la quantité d’émissions évitées attribuable à un projet d’énergie renouvelable financé par RGREEN INVEST dépend significativement du facteur d’émission du pays dans lequel le projet est situé. Là où les renouvelables remplacent des capacités fossiles, en particulier des centrales thermiques au charbon, les émissions évitées seront importantes. Les émissions évitées dépendant également des technologies renouvelables déployées. Ce paramètre explique pourquoi les émissions évitées de l’éolien sont plus importantes que celles du solaire, alors que la part de ces deux technologies est comparable dans le portefeuille d’RGREEN INVEST.

**Les MW sont les megawatt de puissance installée des centrales mises en place.

Contacts presse :

Victor Duchemin – 06 33 91 34 83 / victor.duchemin@maarc.fr

Emilie Molinier-Ravage – 06 68 26 34 00 / emilie.molinier@maarc.fr

Mirova

Mirova est une société de gestion dédiée à l’investissement durable et un affilié de Natixis Investment Managers. Grâce à sa gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner recherche de création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions à fort impact environnemental et social. Mirova gère 15,8 Milliards d’euros au 30 septembre 2020.

Société de gestion de portefeuille - Société Anonyme

RCS Paris n°394 648 216 - Agrément AMF n° GP 02-014

59, Avenue Pierre Mendes France – 75013 - Paris

Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers.

> En savoir plus : www.mirova.com

> Linkedin : https://www.linkedin.com/company/mirova/> Twitter : https://twitter.com/Mirova_RI

Contact presse :

Agence Steele & Holt, Laura Barkatz – 06 58 25 54 14 / mirova@steeleandholt.com

Natixis Investment Managers

Natixis Investment Managers accompagne les investisseurs dans la construction de portefeuilles en offrant une gamme de solutions adaptées. Riches des expertises de plus de 20 sociétés de gestion à travers le monde, nous proposons l’approche Active Thinking® pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs quelles que soient les conditions de marché. Natixis Investment Managers figure parmi les plus grands acteurs mondiaux des sociétés de gestion 1 (€910.0 Mds d’euros sous gestion2). Natixis Investment Managers regroupe l'ensemble des entités de gestion et de distribution affiliées à Natixis Distribution, L. P. et Natixis Investment Managers S. A. Natixis Investment Managers, dont le siège social est situé à Paris et à Boston, est une filiale de Natixis. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième groupe bancaire en France.

Provided by Natixis Investment Managers International – a portfolio management company authorized by the Autorité des Marchés Financiers (French Financial Markets Authority - AMF) under no. GP 90-009, and a public limited company (société anonyme) registered in the Paris Trade and Companies Register under no. 329 450 738. Registered office: 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris.

1 – Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2019 a classé Natixis Investment Managers (anciennement Natixis Global Asset Management) 17e plus grande société de gestion au monde, sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2018.

2 – Valeur nette des actifs au 30 septembre 2020. Les actifs sous gestion (AUM) peuvent comprendre des actifs pour lesquels des services non réglementaires dits « non-regulatory AUM services » proposés. Cela désigne notamment les actifs ne correspondant pas à la définition de « regulatory AUM » énoncée par la SEB dans son Formulaire ADV, Partie 1.

RAISE Impact

RAISE Impact est une structure d’investissement à impact développée au sein du Groupe RAISE, fondé par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières. Le fonds, France 2i, lancé initialement grâce au soutien la Fondation de France en juin 2019, s’ouvre désormais à de nouveaux investisseurs avec une taille cible de 200 M€. Il privilégie l’accompagnement de projets ambitieux susceptibles de provoquer des changements significatifs, voire systémiques, de nos modes de vie, de production et de consommation. Ce fonds a vocation à investir dans des entreprises à mission ou en transformation qui s’engagent à bâtir un avenir plus durable et une société plus solidaire. L’équipe réunit aujourd’hui 8 collaborateurs aux profils complémentaires, engagés et convaincus. RAISE Impact est notamment signataire des Principes de Management d’Impact de l’IFC et son fonds France 2i a obtenu le Label « Relance » et l’initiative « Tibi » pour la quatrième révolution industrielle.

Le Groupe RAISE repose sur un mécanisme de financement conjuguant rentabilité et générosité puisque les équipes d’investissement (RAISE Investissement, RAISE REIM, RAISE Ventures et RAISE Impact) donnent 50% de leur intéressement afin de financer un Fonds de dotation interne, RAISESHERPAS, dédié à l’accompagnement de startups. Ce dispositif pionnier en France permet de créer un écosystème vertueux, mêlant les grands groupes et institutionnels actionnaires, les ETI et les startups.

Pour en savoir plus : www.raise.co

Contact presse : Eleonore Givort - eleonore.givort@raise.co - 07 72 50 01 28

Eiffel Investment Group

Eiffel Investment Group est un gérant d’actifs spécialisé dans le financement des entreprises. Le groupe gère plus de trois milliards d’euros et propose aux entreprises une gamme étendue de solutions de financement, en dettes et en fonds propres, privés et cotés. Le groupe est un des leaders du financement de la transition énergétique en France. Le groupe, qui dispose de fonds propres importants, a mis en place une infrastructure institutionnelle et assure un très fort alignement d’intérêt avec les investisseurs institutionnels clients des fonds. Eiffel Investment Group est une société indépendante, détenue par son équipe aux côtés d’Impala.

Adresse générale : contact@eiffel-ig.com

Entrepreneurs et porteurs de projet : financement@eiffel-ig.com

Contact presse :

Samuel Beaupain – 06 88 48 48 02 / samuel@edifice-communication.com

www.eiffel-ig.com