Vaucresson, France,
05
Septembre
2013
|
12:00
Europe/Amsterdam

Kirobo entre dans l’histoire en devenant le premier robot astronaute à parler depuis l’espace

Moment historique, Kirobo est devenu le premier robot astronaute à s’exprimer depuis l’espace : « Le 21 août 2013, » a-t-il dit, « un robot a fait un petit pas en direction d’un avenir meilleur pour tous. » – des mots qui reflètent bien l’importance de sa mission de 18 mois.

La mission spatiale de Kirobo a débuté aux premières heures du 4 août dernier, avec le décollage réussi du lanceur H-IIB N° 4 depuis la base de Tanegashima, au Japon. Il emportait à son sommet Kounotori 4, un vaisseau cargo japonais contenant ce petit robot de 34 cm de haut. Après six jours en orbite, Kounotori 4 a été saisi par le bras articulé de la Station Spatiale Internationale (ISS), piloté avec dextérité par son équipage.

Plus tard, en novembre ou décembre de cette année, l’astronaute Koichi Wakata de l’agence japonaise d’exploration spatiale (JAXA) arrivera à bord de l’Expédition 38 pour devenir le premier astronaute japonais à prendre le commandement de l’ISS. Une fois à bord, en orbite autour de la terre à quelque 400 km d’altitude, le commandant Wakata tiendra la toute première conversation dans l'espace entre un humain et un robot. Cette expérience se déroulera dans le module japonais d’expérimentation baptisé Kibô, ce qui signifie espoir en japonais.

Kirobo et Mirata – son homologue au sol dans cette mission – sont deux robots humanoïdes de communication, développés dans le cadre du Kibo Robot Project, un projet de recherche qui rassemble Dentsu Inc., le Research Center for Advanced Science and Technology de l’Université de Tokyo, Robo Garage Co., Ltd. (Robo Garage) et Toyota Motor Corporation (TMC). Ce programme bénéficie aussi d’un important soutien de l’agence japonaise d’exploration spatiale (JAXA).

Pour sa part, Toyota Motor Corporation a fourni le logiciel de reconnaissance vocale. L’entreprise compte exploiter l’expérience acquise lors de ces expériences en orbite pour perfectionner ses robots d’assistance et d’autres technologies de communication interactive.

Vidéo du lancement de la fusée et des premiers mots de Kirobo dans l’espace :

http://www.youtube.com/watch?v=cvzh3-p0FQQ

Plus d’informations sur le Kibo Robot Project à l’adresse : http://www.kibo-robo.jp/en/


Calendrier réactualisé de la mission (provisoire)

4 août 2013 Départ du robot astronaute Kirobo pour l’ISS
21 août 2013 Kirobo s’exprime pour la première fois depuis l’espace
Nov-déc. 2013 Le commandant Wakata rejoint l’ISS
Nov-déc. 2013 Le commandant Wakata et Kirobo tiennent leur première conversation
Mai-juin 2014 Le commandant Wakata quitte l’IS
Déc. 2014 (ou plus tard) Kirobo revient sur Terre