29
Octobre
2021
|
17:42
Europe/Amsterdam

La bataille pour les titres mondiaux commence à Bahreïn pour TOYOTA GAZOO Racing

Résumé
  • Les deux courses qui vont se dérouler au même endroit, les 6 Heures de Bahreïn le 30 octobre, suivies des 8 Heures de Bahreïn le 6 novembre, décideront de l’attribution des titres mondiaux 2021 du WEC
  • Actuellement en tête des championnats pilotes et constructeurs, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing a dominé les premiers essais libres

Bien que ce soit la première fois que la GR010 HYBRID roule sur le circuit de Bahreïn, l’équipe est dans une position idéale pour remporter le premier titre de la nouvelle catégorie Hypercar. En effet, TOYOTA GAZOO Racing a remporté l’ensemble des courses du championnat WEC 2021, y compris les 24 Heures du Mans en août. Une troisième place dans la course de samedi suffirait pour lui garantir une nouvelle couronne mondiale.

Les premiers essais libres de jeudi ont donné à l'équipe une occasion précieuse d’ajuster la GR010 HYBRID aux exigences spécifiques de la piste de 5,412 km de Bahreïn. Le titre des pilotes s’annonce très disputée entre les deux équipages de TOYOTA GAZOO Racing et de l’Alpine. TOYOTA GAZOO Racing est en tête, mais l’équipe de l’Alpine reste dans la course.

Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, en retard de 9 points sur leurs coéquipiers de TOYOTA GAZOO Racing, ont donné le ton avec la GR010 HYBRID n°8 : Sébastien a signé le meilleur tour du jour en 1min 50,571sec.

Les vainqueurs du Mans et champions en titre Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, qui mènent actuellement le championnat dans la voiture n°7, ont terminé la séance en deuxième position, à 0,401 seconde.

Les pilotes des deux équipages ont passé du temps dans le simulateur de pilotage de l'équipe au début du mois pour se préparer aux courses cruciales de Bahreïn, mais rien ne remplace la réalité. Les GR010 HYBRID ont fonctionné correctement lors des premiers essais alors que l'équipe analysait les réglages et le comportement des pneus Michelin.

Avec une température extérieure avoisinant les 31°C, les conditions de piste étaient difficiles, avec peu d'adhérence possible. Les réglages se poursuivront tout au long des deux séances d'essais libres de vendredi, avant la séance de qualification définissant la grille qui se déroulera en fin d'après-midi.

Mike Conway (GR010 HYBRID n°7) : « C'est toujours bon d'être de retour dans la voiture, surtout ici à Bahreïn, une piste que j'apprécie et sur laquelle j'ai toujours bien marché. Nous nous sommes préparés pour cette course dans le simulateur, comme d'habitude, nous étions donc dans un bon rythme et tout semblait très naturel. Ce n'était néanmoins pas facile car l'adhérence de la piste était faible, donc la voiture glissait beaucoup. Je pourrais utiliser mes compétences en drift ! Mais dans l'ensemble, la séance s'est bien passée. »

Kamui Kobayashi (GR010 HYBRID n°7) : « C'est bien d'être ici à Bahreïn avec notre Hypercar. Jusqu'à présent, nous nous en sortons bien, mais nous devons ajuster les réglages pour être plus respectueux des pneus. Les conditions de piste sont les mêmes pour tout le monde, mais par rapport à l'année dernière, notre voiture est plus lourde et cela fait une différence en termes d'utilisation des pneus. Nous avons une marge de progression et nous travaillons dur pour y parvenir. »

José María López (GR010 HYBRID n°7) : « C'était ma première fois dans la voiture depuis Le Mans, donc je suis heureux d'être de retour. Il est cependant trop tôt pour tirer des conclusions, notamment en raison des conditions météorologiques. Tout s'est bien passé pendant la séance mais on voit des points à améliorer, notamment au niveau de la gestion des pneumatiques. Il est maintenant temps d'examiner les données, de se concentrer, et de voir ce que nous pouvons améliorer. »

Sébastien Buemi (GR010 HYBRID n°8) : « C'était la première fois que je roulais ici avec l'Hypercar et nous devons nous adapter un peu par rapport à la LMP1. C'était bien de faire quelques tours et d'avoir une idée de la GR010 HYBRID sur cette piste. Les conditions n'étaient pas faciles mais c'est la même chose pour tout le monde et elles vont s'améliorer au cours des prochains jours. Nous devons examiner les données et essayer d'améliorer les réglages, comme d'habitude après les premiers essais. »

Kazuki Nakajima (GR010 HYBRID n°8) : « C'était une première séance difficile parce qu'il fait chaud dans la voiture et que la piste avait très peu d'adhérence, donc je ne me sentais pas bien. Je suis sûr que les conditions de piste vont s'améliorer et nous allons travailler dur pour peaufiner les réglages et voir ce que nous pouvons faire pour avoir de meilleures sensations pour les essais et les qualifications de vendredi. »

Brendon Hartley (GR010 HYBRID n°8) : C'est super de retrouver la voiture après une longue pause depuis Le Mans. Il faisait assez chaud aujourd'hui, donc la surchauffe des pneus était un gros sujet et il y a eu beaucoup de dégradation. Ça va être une course difficile. Nous avons eu une session assez fluide et nous n'avons eu aucun problème pendant que nous suivions notre programme de tests. Les voitures sont incroyablement délicates ici ce week-end et les pilotes vont devoir être patients pour éviter de dépasser la limite des pneus. »

Essais libres 1 :

1 ère

TOYOTA GAZOO Racing n°8

1min 50.571secs

36 tours

2 e

TOYOTA GAZOO Racing n°7

+0.401secs

31 tours

3 e

JOTA (Gonzalez/Da Costa/Davidson) n°38

+0.512secs

32 tours

4 e

Alpine (Lapierre/Negrao/Vaxivière) n°36

+0.527secs

29 tours

5 e

Realteam Racing (Garcia/Duval/Nato) n°70

+0.641secs

39 tours

6 e

JOTA (Gelael/Vandoorne/Blomqvist) n°28

+0.958secs

29 tours

Le dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2021 WEC est disponible en ligne sur https://www.tgr-dam.com.