05
Janvier
2024
|
11:08
Europe/Amsterdam

La GR Yaris Rally2 obtient l'homologation de la FIA

Résumé

Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team est heureux de confirmer que La GR Yaris Rally2, destinée à la compétition clients, a été officiellement homologuée par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) à compter du 1er janvier 2024.

tgrwrt-rally2-2024-14

TOYOTA GAZOO Racing participait jusqu'à présent en tant que constructeur au Championnat du Monde des Rallyes de la FIA (WRC) avec la GR Yaris Rally1 hybride, au Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (WEC) avec la GR010 hybride et au Championnat du Monde des Rallyes Raid de la FIA (W2RC) avec le DKR Hilux EVO T1U.

Dans le même temps, TOYOTA GAZOO Racing a également conçu la GR Supra GT4 pour développer « des voitures toujours meilleures » grâce aux activités en sport automobile des clients sur circuit. La nouvelle GR Yaris Rally2 a été conçue pour la compétition clients en rallyes.

Un pont entre les voitures de rallye et celles de série

Le président Akio Toyoda, également connu sous le nom de « Morizo », espère que la GR Yaris Rally2 constituera la première étape vers la construction d'un pont entre les voitures de compétition et celles de série à travers le rallye – quelque chose qui pourrait contribuer à promouvoir le rallye dans le monde entier.

Avec l'homologation de la FIA, la commercialisation de la GR Yaris Rally2 peut désormais commencer auprès des clients du monde entier. La symbolique première voiture devrait être livrée à ROOKIE Racing, dirigé par Morizo, et quatre équipes devraient participer au Rallye de Monte-Carlo 2024 avec la GR Yaris Rally2, du 25 au 28 janvier prochains.

tgrwrt-rally2-2024-4

Première voiture de sport à quatre roues motrices développée exclusivement par Toyota depuis 20 ans, la GR Yaris a été créée par TOYOTA GAZOO Racing avec pour mission de gagner en WRC. Plutôt qu'une voiture conçue pour que TOYOTA GAZOO Racing gagne, la GR Yaris Rally2 est, elle, une voiture conçue pour que les clients gagnent : c'est le début de notre nouveau challenge.

Déjà plus de 15 000 km parcourus en compétition !

La GR Yaris Rally2 a fait ses débuts publics au Rallye du Japon 2022, lorsque Morizo en a pris le volant et évalué ses performances. Depuis, nous avons reçu de nombreux feedbacks de la part des pilotes qui ont testé la voiture sur différentes surfaces et dans différentes conditions. La GR Yaris Rally2 a parcouru plus de 15 000 kilomètres en compétition, notamment dans le cadre du Championnat du Japon des Rallyes.

Le processus de développement a intégré les commentaires des meilleurs pilotes professionnels, ainsi que ceux de jeunes pilotes prometteurs et de pilotes clients expérimentés. À l’avenir, de nombreux retours d’expérience seront recueillis auprès des clients engagés dans des championnats tels que le WRC, contribuant ainsi à imaginer des améliorations pour créer une voiture toujours meilleure.

Caractéristiques techniques de la GR Yaris Rally2

Moteur

Type

3 cylindres en ligne, turbo

Cylindrée

1 618,2 cm3

Alésage x Course

87,5 mm x 89,7 mm

Bride d’admission

32 mm, conformément aux règles FIA

Transmission

Boîte de vitesses

Séquentielle à 5 rapports

Transmission

4X4, différentiel à glissement limité

Suspension

Avant/Arrière

MacPherson

Freins

Avant/Arrière

Sur terre: disques 300 mm

Sur asphalte: disques 355 mm/300 mm

Châssis

Longueur

3 995 mm

Largeur

1 820 mm

Hauteur

Réglable

Poids

1 230 kg (avec une roue de secours) conformément aux règles FIA