Vaucresson, France,
23
Mars
2016
|
12:00
Europe/Amsterdam

LA NOUVELLE PRIUS RECHARGEABLE PRÉSENTÉE AU SALON DE NEW YORK

Résumé
  • Première mondiale de la nouvelle Prius Rechargeable au Salon Automobile de New York 2016
  • Fonctionnement prolongé en mode électrique jusqu’à une vitesse maximale de 135 km/h et autonomie doublée, désormais supérieure à 50 km
  • Consommation moyenne estimée de seulement 1,4 l/100 km – la plus faible de tous les véhicules hybrides rechargeables du marché – et émissions de CO2 de seulement 32 g/km
  • Plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) offrant une position de conduite plus active et un comportement dynamique plus précis et plus agile
  • Fleuron de la technologie de pointe doté du premier système au monde de recharge solaire sur le toit et d’une climatisation en mode tout électrique avec thermopompe et injection de gaz.

La deuxième génération de la Toyota Prius Rechargeable est dévoilée en première mondiale au Salon Automobile de New York. Elle offre une progression significative de l’autonomie, de la puissance et de la vitesse maximale en mode électrique.

Toyota a été le pionnier de la technologie hybride rechargeable en Europe avec la Prius Rechargeable, commercialisée dès 2012 après cinq ans d’expérimentation en conditions réelles. La nouvelle Prius Rechargeable s’appuie sur la grande expérience de Toyota en matière de motorisations hybrides et sur les atouts de la dernière génération de Prius, notamment sur sa plateforme basée sur la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA) et son système hybride.

Étudiée pour les clients qui souhaitent un véhicule hybride tout en bénéficiant des avantages d’une conduite prolongée en mode électrique, la nouvelle Prius Rechargeable sera commercialisée à l’échelle mondiale à la fin de l’année 2016.


Technologie Hybrid Synergy Drive (HSD) avec mode électrique EV amélioré
Dotée d’une batterie lithium-ion plus puissante de 8,8 kWh, la technologie HSD de la Prius Rechargeable autorise un fonctionnement en mode électrique plus fréquent et prolongé au bénéfice de l’autonomie totale estimée avec un plein de carburant.

La nouvelle Prius Rechargeable vise une consommation moyenne de 1,4 l/100 km – la plus faible de tous les véhicules hybrides rechargeables actuellement sur le marché - pour des émissions de CO2 de 32 g/km.

Même quand elle ne fonctionne pas en mode électrique EV, la Prius Rechargeable fait toujours le meilleur usage de ses capacités électriques à chaque fois que cela représente un avantage sur le moteur essence, notamment en conduite urbaine et sur les trajets courts.

La Prius Rechargeable bénéficie d’un système d’entraînement double moteur/générateur, une première Toyota, qui utilise simultanément le moteur électrique et le générateur pour développer un couple qui améliore l’accélération et la performance globale.

Le nouveau système hybride rechargeable minimise le recours au moteur essence même en cas d’accélération soudaine ou d’utilisation du chauffage pendant les mois d’hiver, grâce à l’adoption d’un système de chauffage de la batterie pour améliorer le rendement par temps froid et, en première mondiale, d’un système de climatisation à thermopompe avec injection de gaz.

Grâce à ces avancées technologiques, la Prius Rechargeable affiche une réactivité supérieure à l’accélération – la meilleure de la catégorie - et atteint une vitesse nettement plus élevée de 135 km/h sans quitter le mode électrique. Son autonomie électrique est supérieure à 50 km, soit environ le double de celle de sa devancière.

Malgré la capacité accrue de la batterie, la recharge ne nécessite que 2h20 environ en Mode 2 (Mennekes) sur une prise 230 V.

Comme tous les véhicules hybrides Toyota, la Prius Rechargeable peut utiliser indépendamment le moteur essence ou le moteur électrique ou les associer de manière transparente. Son freinage régénératif capte l’énergie électrique de la décélération ou du freinage pour la stocker dans la batterie au bénéfice de la réduction de la consommation de carburant.

Le moteur quatre cylindres essence 1,8 litre à cycle Atkinson et double distribution variable intelligente VVT-i du système hybride joue également un rôle clé dans le rendement global de la nouvelle hybride rechargeable Toyota. Le système de recirculation des gaz d’échappement de grande capacité, l’amélioration de l’efficacité de combustion et les innovations introduites pour la gestion thermique et la réduction des frottements permettent au moteur d’afficher un rendement thermique maximal de 40%, un record mondial pour un moteur essence de grande série.


La plateforme TNGA, gage d’un comportement dynamique réactif
La plateforme associée à la nouvelle architecture globale de Toyota (Toyota New Global Architecture – TNGA) constitue un élément déterminant du plaisir de conduite offert par la Prius Rechargeable car elle garantit un centre de gravité abaissé par rapport au modèle actuel, allant de pair avec une position de conduite plus impliquante, une réponse plus précise et plus directe et une plus grande maîtrise du roulis.

Ces qualités sont amplifiées par la nouvelle suspension arrière à double triangulation de la Prius Rechargeable qui réduit de deux tiers les secousses ressenties sur chaussées dégradées par rapport au modèle actuel. La recherche d’une réponse plus directe a également conduit à un remaniement de la suspension avant à jambes MacPherson.


Une signature stylistique unique
La nouvelle Prius Rechargeable présente un profil ciselé, des lignes de force incisives et un centre de gravité abaissé lui conférant une allure encore plus campée sur la route. Elle gagne 165 mm en longueur, 15 mm en largeur pa rapport à sa devancière mais sa hauteur est réduite de 20 mm.

La nouvelle plateforme TNGA donne plus de liberté aux designers qui ont pu proposer une présence visuelle plus forte, au profil abaissé et plus athlétique. Avantagée par une carrosserie légère et très résistante, la Prius Rechargeable bénéficie en outre de l’aérodynamisme de sa silhouette qui apporte une contribution essentielle à la faiblesse remarquable de sa consommation d’énergie.

Les mesures aérodynamiques sophistiquées comme l’adoption d’un hayon en verre à double courbure et de l’obturation automatique de la calandre pour réduire le coefficient de pénétration dans l’air lorsque le radiateur ne nécessite pas un apport d’air, permettent au véhicule d’afficher un Cx exceptionnellement bas de 0,24, l’un des meilleurs pour une berline de grande série.

Le poids est très maîtrisé grâce au large emploi d’acier à haute limite élastique pour la carrosserie, au choix de l’aluminium pour le capot et, en exclusivité mondiale pour une voiture de grande série, l’adoption d’un hayon réalisé en CFRP (Carbon Fibre Reinforced Plastic : plastique renforcé de fibre de carbone).

Confirmant son statut de version exclusive de la gamme Prius, la Prius Rechargeable est instantanément reconnaissable à sa signature lumineuse qui reprend les blocs optiques à quatre DEL à économie d’énergie et des feux arrière DEL spécifiques.

La plateforme TNGA a également contribué à la création d’un habitacle empreint de sérénité. Avec sa configuration intelligente, sa position de conduite abaissée et un confort accru, la configuration à quatre sièges, organisée autour d’une console centrale traversant toute la cabine, évoque la qualité premium de l’intérieur d’un coupé haut de gamme.

Le design de la cabine est sophistiqué, fonctionnel et visuellement très puissant. Il reprend le concept d’utilisation intuitive hérité des précédentes générations de la Prius en regroupant les commandes opérationnelles au plus près du conducteur et en plaçant les fonctions d’information plus à distance.

La console centrale principale adopte un design “en suspension” créé par un socle arrière sculpté et quasi invisible. L’écran tactile 8 pouces permet le pilotage intuitif des fonctions audio et de navigation avec la possibilité de "feuilleter" les pages comme sur une tablette.

Le combiné d’instruments intègre un double écran TFT et LCD couleur 4,2 pouces très lisible. Le conducteur sélectionne le contenu affiché via les commandes au volant.

Le silence est depuis toujours la marque distinctive des véhicules hybrides de Toyota et la nouvelle Prius Rechargeable, dotée d’un pare-brise et de vitres latérales avant acoustiques en verre feuilleté, offre un habitacle qui respire véritablement le luxe grâce à une maitrise exceptionnelle du bruit et des vibrations.


Fleuron de la technologie avancée de Toyota
Depuis sa première génération, lancée en 1997, au Japon, la Prius a gardé son statut d’ambassadrice de la technologie Toyota, en demeurant une voiture écologique qui introduit régulièrement des technologies d’avant-garde et des innovations sur le marché.

Au service d’une expérience optimisée et plus sûre pour le conducteur et les passagers, les avancées technologiques de la dernière Prius ont servi de tremplin à la nouvelle Prius Rechargeable qui les fait encore progresser.

Les évolutions extérieures exclusives de la nouvelle Prius Rechargeable comprennent les projecteurs à quatre lampes DEL à économie d’énergie, dotés d’une technologie unique d’éclairage asservi à la vitesse.

Présenté pour la première fois en 2010 avec le concept de l’Auris Hybrid, un nouveau système de recharge par panneau solaire sur le toit avec une batterie dédiée fait son apparition en première mondiale sur cette nouvelle Prius Rechargeable.

À bord, la climatisation automatique intelligente S-FLOW est plus compacte, plus légère, plus économe et plus silencieuse grâce à un nouveau compresseur électrique. Elle détecte l’occupation des sièges passagers avant et arrière pour minimiser la circulation de l’air autour des places inoccupées.

En exclusivité sur la Prius Rechargeable, le système est le premier au monde à utiliser une pompe à chaleur à injection de gaz qui permet de chauffer ou de refroidir la cabine lorsque le véhicule fonctionne en mode électrique, sans avoir besoin du moteur thermique. La nouvelle Prius Rechargeable propose un chargeur sans fil de téléphone portable, situé en dessous de la console centrale. Utilisant la technologie Qi, il permet de recharger les smartphones compatibles sans nécessiter de câble.

La nouvelle Prius Rechargeable dispose également du nouveau système intelligent de stationnement Toyota (Simple Intelligent Parking Assist - S-IPA) qui utilise des capteurs pour repérer les places de parking en créneau et diriger le véhicule lors de la manœuvre si le conducteur sélectionne cette fonction. Le système peut également faire sortir automatiquement le véhicule d’une place en créneau et le garer en marche arrière dans des stationnements en bataille (perpendiculaires).

Enfin, la nouvelle Prius Rechargeable adopte les dernières avancées significatives de Toyota en matière de sécurité active et préventive et dispose du Toyota Safety Sense, qui intègre le système précollision avec détection des piétons et freinage automatique, l’alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file, le régulateur de vitesse adaptatif sur toute la plage de vitesse et capable d’amener le véhicule à l’arrêt complet, ainsi que la gestion automatique des phares.

Toutes ces technologies réduisent le risque de collision et se traduisent par une conduite plus facile et moins fatigante pour le conducteur.