09
Février
2024
|
12:48
Europe/Amsterdam

La nouvelle Toyota Yaris

Résumé

• Une inédite motorisation Hybride 130, particulièrement performante, vient compléter l’offre hybride auto-rechargeable de la Yaris aux côtés de l’actuelle Hybride 116, réputée pour son efficience.

• La nouvelle Yaris offre une expérience utilisateur 100 % numérique avec un combiné d’instruments numérique, un grand écran central pour piloter le système multimédia Toyota Smart Connect et une clé numérique.

• La nouvelle Yaris se positionne plus que jamais comme l’une des citadines les plus sûres du marché avec des systèmes de sécurité et le nouveau système d'aide à la conduite Toyota T-Mate améliorés.

• La nouvelle Yaris « Première » offre le meilleur de la Yaris Hybride 130 dans une livrée biton exclusive Bleu Neptune.

2024_YARIS_DPL_EXT_COMBO_HIGH 00012

Dans le monde de Toyota, les choses peuvent et seront toujours améliorées. Ce principe – le Kaizen – est illustré par les innovations introduites dans la nouvelle Yaris. Ces optimisations, qui concernent notamment les performances, la sécurité et le design, permettront à la Yaris de rester à la pointe d’un segment B très compétitif en Europe.

En plus d’élargir l’offre de motorisations hybrides auto-rechargeables et d’augmenter la portée des systèmes de sécurité active et d'assistance à la conduite, Toyota introduit une toute nouvelle dimension numérique dans la voiture. La Yaris reçoit un combiné d'instruments numérique personnalisable, un système multimédia plus puissant et intuitif, une connectivité encore plus complète et pratique.

Produite en Europe pour les clients européens, la nouvelle Yaris renforcera la réputation d'innovation et d'excellence acquise de longue date par ce modèle sur le marché des citadines.

PLUS DE PUISSANCE, PLUS DE CHOIX POUR TOUJOURS PLUS DE PLAISIR

Avec la nouvelle gamme Yaris, les clients pourront choisir entre la motorisation Hybride 116 bien connue, réputée pour offrir les meilleures performances environnementales de sa catégorie, et la toute nouvelle Hybride 130 qui garantit des performances supérieures tout en restant une référence sur son segment en matière environnementale.

Lorsque le système Hybride 1,5 litre a fait ses débuts, il a été salué par les médias et les automobilistes pour son efficience exceptionnelle ainsi que pour sa capacité à permettre de rouler plus longtemps et plus loin en mode 100 % électrique. Avec la 5ème génération de l’hybride de Toyota, il offre désormais plus de puissance, plus de couple et une conduite encore plus gratifiante. Ces qualités sont de plus en plus importantes pour les clients du segment B, en particulier ceux qui viennent des segments supérieurs.

Le changement clé sur la Yaris Hybride 130 est l'introduction d'un nouvel ensemble boîte-pont hybride avec un moteur-générateur électrique plus puissant (62 kW au lieu de 59 kW), avec une optimisation l'unité de commande de puissance (PCU). La puissance totale du système augmente de 12 %, passant de 116 ch/85 kW à 130 ch/96 kW. Cela s’accompagne également d’une augmentation significative du couple du moteur électrique MG2 à tous les régimes, jusqu’à + 30 %, de 141 Nm à 185 Nm.

Ces progrès se traduisent par de meilleures accélérations et reprises. Une demi-seconde est gagnée pour accélérer de 0 à 100 km/h (désormais 9,2 secondes), de même que pour passer de 80 à 120 km/h (désormais 7,5 secondes).

Grâce à la longue expérience de Toyota dans les motorisations hybrides, cette progression de la puissance et des performances ne s’accompagne que d’une faible augmentation des émissions de CO2 par rapport à l’Hybride 116, avec de 87 à 98 g/km selon les finitions, la meilleure performance de la catégorie, tandis que la consommation de carburant reste maitrisée à 3,9 – 4,3l/100 km (données en cycle mixte WLTP).

L'économie de carburant est encore améliorée grâce à des fonctionnalités telles que le Contrôle Prédictif du Niveau de Charge (Predictive State of Charge Control, SOC). Ce système optimise le fonctionnement en mode électrique et la consommation en améliorant la charge et l’utilisation de la batterie en prévision des descentes et des embouteillages grâce aux données issues du système de navigation - itinéraires, circulation, dénivelés.

La nouvelle motorisation Hybride 130 est disponible sur les Yaris GR SPORT et Première.

UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE UTILISATEUR 100 % NUMÉRIQUE

Dans la nouvelle Yaris, Toyota offre une expérience totalement numérique. Elle s’appuie sur un tout nouveau combiné d’instruments numérique personnalisable pour le conducteur ainsi que sur un système multimédia plus rapide et plus puissant avec des fonctionnalités supplémentaires. Les écrans – 7 ou 12,3 pouces pour le combiné, 9 ou 10,5 pouces pour l'écran multimédia, selon les versions – sont parmi les plus grands du segment.

Un combiné d'instruments numérique personnalisable

Le combiné de 12,3 pouces (Yaris Collection, GR SPORT et Première) peut être personnalisé en fonction des préférences du conducteur en matière d’informations et de style de présentation. Il existe 12 possibilités de personnalisation, avec des affichages multi-informations à gauche, au centre et à droite.

La partie centrale est dédiée aux informations les plus fréquemment utilisées, telles que l'état des systèmes de sécurité, les paramètres du véhicule et les alertes du conducteur. Les parties gauche et droite du combiné sont dédiées aux informations sur le trajet, la consommation de carburant, l'audio et la navigation. Des widgets peuvent également être ajoutés à gauche et à droite pour accéder à plus d'informations, à l'aide des commandes aux volant. Jusqu'à trois configurations différentes du combiné d’instruments peuvent être mémorisées pour être utilisées sur différents types de trajets.

Pour une personnalisation plus poussée, quatre thèmes d'affichage sont disponibles avec un, deux ou aucun cadran.

Le combiné d’instruments de 7 pouces propose neuf configurations de présentation, trois thèmes et le choix de l’affichage entre trois fonctions : tachymètre, indicateur du système hybride et compteur de vitesse analogique.

Le nouveau système Toyota Smart Connect, piloté via l’écran ou l’assistant vocal

Le nouveau système multimédia Toyota Smart Connect dispose d'une interface plus intuitive et réactive. Il offre de série une navigation basée dans le cloud. Ce système « toujours connecté » garantit que la planification des trajets s’appuie sur des informations actualisées en temps réel sur les conditions de circulation.

Le système est accessible via un écran tactile de 10,5 pouces ou par des commandes vocales. La reconnaissance vocale passe au niveau supérieur avec l’assistant « Hey Toyota » capable de répondre à des demandes formulées de façon plus naturelle et conversationnelle. Par exemple, dites « Hey Toyota, j’ai froid » et le système augmentera automatiquement la température de la climatisation. L'assistant vocal comprend les demandes sans avoir à baisser ou désactiver la lecture audio.

Une connectivité fluide

Les clients d’aujourd’hui souhaitent une connexion simple et fluide avec leur smartphone lorsqu’ils utilisent leur voiture. Dans la nouvelle Yaris, cela ne pourrait pas être plus simple grâce à l’intégration sans fil des systèmes Apple CarPlay et Android Auto de série sur l’ensemble de la gamme.

Toyota rend également la vie plus facile et plus simple avec des mises à jour logicielles à distance des fonctions multimédias et de sécurité par liaison radio via le module de communication de données de la voiture. Celles-ci peuvent ensuite être installées lorsque cela convient au propriétaire, sans qu'il soit nécessaire d'amener la voiture chez un concessionnaire. Disponible selon versions.

La clé numérique, une nouvelle fonctionnalité très pratique

La nouvelle Yaris recevra  la clé numérique Smart Digital Key, qui sera disponible de série sur la finition Première et en option sur la finition GR SPORT.

Connectée à l'application MyT de Toyota, elle permet jusqu'à cinq utilisateurs d'accéder au véhicule à l'aide de leur smartphone. Une fonctionnalité particulièrement pratique : vous pouvez verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule sans avoir à sortir votre téléphone de votre sac ou de votre poche.

La clé numérique Smart Digital Key est compatible avec les smartphones Apple et Android, et un an de connexion est inclus dans le prix d’achat de la voiture.

L'application pour smartphone MyT offre également des fonctions utiles telles que le verrouillage et le déverrouillage à distance du véhicule, la mise en marche de la climatisation pour réchauffer ou refroidir l'habitacle avant un trajet, et l'activation des feux de détresse pour aider à repérer la voiture dans un parking.

TOYOTA T-MATE REND LA CONDUITE ENCORE PLUS SÛRE ET FACILE

La génération actuelle de Toyota Yaris a été conçue dès le départ dans le but d'être leader du segment en termes de sécurité, dotée d'une multitude d'équipements de sécurité active et passive.

La nouvelle Yaris va encore plus loin, avec des fonctionnalités supplémentaires et améliorées qui renforcent son leadership en matière de sécurité globale et aident Toyota à progresser vers son objectif ultime : éliminer tous les accidents de la route.

L’ensemble Toyota T-Mate intègre toutes les fonctionnalités avancées qui rendent la nouvelle Yaris plus sûre, plus facile à conduire et à garer. Des fonctionnalités qui ont été rendues plus efficaces que jamais grâce à des fonctions nouvelles et améliorées. Il s’agit notamment des systèmes d’aide à la conduite Toyota Safety Sense de dernière génération.

L'utilisation d'une nouvelle caméra et d'un radar qui peut balayer plus loin et plus largement qu'auparavant permet d'augmenter considérablement la portée de la détection des risques d'accident. Par exemple, le système de pré-collision (PCS) peut désormais détecter le risque d’un impact frontal et un plus large éventail d'objets et de véhicules, incluant les piétons, les cyclistes et désormais également les motos sur la trajectoire de la voiture. Le système d’évitement de collision aux intersections - une fonction que Toyota avait inaugurée pour la première fois sur l’actuelle génération de Yaris - a également un champ d'action plus large, identifiant le trafic qui approche sur deux voies ainsi que les cyclistes et les véhicules arrivant par le côté à un carrefour.

L’aide au contrôle d’accélération est un nouvel ajout à l’ensemble des fonctionnalités Toyota Safety Sense. Celui-ci intervient pour tempérer toute accélération brutale lorsqu'il détecte un risque de collision avec un véhicule qui précède.

L’aide à la conduite proactive (PDA) est une autre nouvelle fonctionnalité, conçue pour aider à éviter au quotidien les risques d'accident lors de la conduite à basse vitesse. L’assistance de décélération garantit une décélération en douceur lorsque le conducteur relâche l'accélérateur pour ralentir à l'approche d'un véhicule plus lent devant lui ou à l'entrée d'un virage. Le deuxième élément est l’assistance de direction, qui identifie qu’un virage va se présenter et ajuste le niveau d’assistance de la direction pour aider le conducteur à prendre ce virage en douceur et sereinement.

Le nouveau système d’arrêt d’urgence (EDSS) vient en aide au conducteur en cas de malaise ou d'incapacité si l’assistant de trajectoire (LTA) est activé. Si le système détecte que le conducteur n'a effectué aucune action - direction, freinage, accélération - pendant un certain temps, il émet un avertissement. S'il n'y a pas de réaction du conducteur, il arrête doucement la voiture, active les feux de détresse et déverrouille les portes. Disponible selon versions.

Le Toyota T-Mate offre également une protection lorsque la voiture est à l'arrêt, avec la fonctionnalité d’alerte de détection des cyclistes et véhicules à l’ouverture des portes (SEA), un système d'avertissement visuel et sonore qui aide à empêcher qu'une porte ne soit ouverte par inadvertance sur la trajectoire de véhicules ou de cyclistes venant de l'arrière. Et le système de rappel de siège arrière (RSRS) alerte le conducteur via des notifications visuelles et acoustiques s'il sort du véhicule en oubliant un enfant ou un animal domestique sur un siège arrière. Disponible selon versions.

En plus de ces fonctions supplémentaires, la nouvelle Yaris bénéficie également d’optimisation des fonctionnalités Toyota Safety Sense dont elle disposait déjà. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) a été modifié pour réagir plus rapidement et fonctionner de façon plus naturelle. Par exemple, lorsqu'un autre véhicule s'engage sur la route devant la Yaris, la décélération est plus progressive. Le conducteur peut également sélectionner une distance de sécurité supérieure avec le véhicule qui le précède pour une conduite plus confortable, enfin la réduction de la vitesse en courbe du système est activée plus tôt, ce qui permet un contrôle de l’allure plus fluide.

De nouveaux dispositifs ont été ajoutés au régulateur de vitesse adaptatif pour des dépassements plus sûrs : l’assistance préventive aux dépassements empêche les dépassements involontaires du mauvais côté d’un véhicule, et la décélération préventive aide le conducteur à rejoindre en toute sécurité sa voie de circulation à une vitesse et à une distance appropriées des autres véhicules.

L’aide au maintien dans la file (LDA) comprend désormais lorsque le conducteur a quitté sa voie pour essayer d'éviter un obstacle (piéton ou autres usagers de la route) et annule temporairement l’alerte de franchissement de ligne. La fonction de centrage sur la voie (LTA) a également été modifiée afin que la voiture offre une sensation plus naturelle. Le système de lecture des panneaux de signalisation a été amélioré pour qu’une seule action sur le limiteur de vitesse suffise pour l’adapter aux limitations de vitesse informations des panneaux de signalisation.

UN DESIGN TOUJOURS PLUS ÉNERGIQUE ET UNE FINITION ENCORE OPTIMISÉE

Les nouvelles Yaris reçoivent, selon les finitions, d’inédites jantes en alliage. Le revêtement des sièges bénéficie d’un nouveau motif. De nouveaux coloris extérieurs sont également disponibles.

Par ailleurs, la nouvelle Yaris conserve les lignes musclées et ramassées qui la distinguent des autres modèles du segment B avec un design particulièrement énergique et dynamique. Son profil sportif a été rendu possible en utilisant la plateforme GA-B de Toyota : la hauteur et la longueur sont réduites, mais la générosité de l’empattement et des voies avant/arrière lui donne une posture solide et lui permet d’offrir un habitacle spacieux. Les porte-à-faux courts ajoutent au caractère agile de la Avec son gabarit contenu qui reste sous les 4 mètres, Yaris est idéale en centre-ville et dans les espaces de stationnement étroits.

L'habitacle a été conçu selon le principe « less is more ». Il offre la sensation d’espace et la qualité d’une voiture du segment supérieur avec un rembourrage doux au toucher sur le tableau de bord, des inserts en feutre doux sur les panneaux de porte, une console centrale généreuse, un combiné d’instrument positionné bas pour préserver la vision du conducteur, et un volant sportif de petit diamètre.

 

TOYOTA YARIS PREMIERE : LE MEILLEUR DE LA NOUVELLE YARIS

La gamme Yaris intègre la nouvelle finition Première qui offre le meilleur de la nouvelle Yaris avec un équipement riche et la nouvelle motorisation Hybride 130.

Elle se distingue par sa peinture biton qui combine un exclusif et nouveau Bleu Neptune avec un toit et des montants noir brillant contrastés ainsi que d’inédites jantes en alliages noires de 17 pouces. Le bleu se retrouve également dans l'habitacle, sur les surpiqures des revêtements des sièges ainsi que sur les fins inserts situés sur la planche de bord et les panneaux de portes.

La peinture biton de la Yaris Première est également disponible en Blanc Lunaire nacré ou Gris Minéral. Les Yaris Collection et GR SPORT peuvent recevoir une peinture biton Bleu Genièvre.

TOYOTA YARIS GR SPORT : INSPIRÉE PAR TOYOTA GAZOO Racing

Pour les clients à la recherche d’un style plus sportif, la Yaris GR SPORT s’inspire de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing quadruple championne du monde des rallyes.

La Yaris GR SPORT est dotée de jantes en alliage exclusives de 18 pouces, ornées de lignes décoratives rouges, de sièges avant sport avec un revêtement suédine et des surpiqûres rouges, de pédales sport et d’une garniture de volant en cuir perforé. Un badge GR figure sur les sièges, le bouton de démarrage et le volant.

La couleur extérieure Gris Chrome est également exclusive à ce modèle, ponctuée de badges GR SPORT à l'avant et à l'arrière de la voiture, avec un motif de calandre spécifique pour un look plus sportif.

TOYOTA YARIS : HISTOIRE D’UN SUCCÈS

La Yaris est l'une des principaux best-sellers de l'histoire de Toyota : ses ventes mondiales ont franchi la barre des 10 millions en 2023. Cette performance montre à quel point cette petite voiture a tenu sa promesse initiale d'apporter toutes les qualités d’une grande voiture à un modèle du segment B, compact mais spacieux.

Après que la première génération de Yaris a remporté en 2000 les deux titres de Voiture de l'Année en Europe et au Japon, ce modèle a toujours établi de nouvelles références en matière de performances et de technologie. Notamment lorsque la troisième génération de Yaris est devenue la première voiture de sa catégorie à proposer une motorisation hybride.

Une amélioration constante des prestations et une compréhension profonde des préférences et des priorités en perpétuelle évolution des clients ont permis à la Yaris de rester au sommet de son art. Son design fort et ses qualités exceptionnelles ont permis à l’actuelle quatrième génération d'être honorée d'un autre prix de Voiture de l'Année en Europe en 2021, un deuxième pour la Yaris.

La Yaris s’est imposée comme le modèle évident lorsque Toyota a décidé de revenir dans Championnat du Monde des Rallyes WRC en 2017 avec TOYOTA GAZOO Racing. L’équipe a connu rapidement le succès, qui a culminé avec quatre titres mondiaux des constructeurs (dont trois consécutifs) et cinq titres pilotes (dont quatre consécutifs).

Inspiré par la Yaris WRC, Toyota a présenté en 2020 la première voiture de sport GAZOO Racing, la GR Yaris. Cette Yaris hautes performances a conservé son rôle de pionnière technologique et a reçu un accueil sans précédent de la part des médias et des passionnés, devenant instantanément une référence.

En 2021, la famille Yaris s'est agrandie avec l'introduction de la Yaris Cross, réunissant la riche expérience et le savoir-faire de Toyota en matière de petites voitures avec sa tradition d’innovation en matière de SUV pour créer un tout nouveau modèle, parfaitement adapté à une utilisation quotidienne mais apportant un esprit aventurier et amusant à conduire. Peu de temps après son lancement, la Yaris Cross est venue complétée le pedigree de la famille Yaris, plusieurs fois primée, lorsqu'elle a été élue World Urban Car 2022.

Alors que la nouvelle Yaris fait ses débuts, les ventes de Yaris restent solides en Europe avec 170 000 unités en 2023, faisant de ce modèle le best-seller de Toyota sur le continent.