Vaucresson, France,
04
Mai
2012
|
12:00
Europe/Amsterdam

La Toyota GT86 et ses créateurs couronnés par trois titres Vehicle Dynamics International

  • La GT86 élue Voiture de l’Année VDI
  • L’ingénieur en chef Tetsuya Tada et son homologue chez Subaru Toshio Masudareçoivent conjointement le titre de Dynamicien de l’Année VDI
  • Le titre d’Équipe de Dynamiciens de l’Année VDI décerné à Toyota

Selon le jury d’experts des Vehicle Dynamics International Awards 2012, Toyota a atteint son objectif : restituer avec la nouvelle GT86 les sensations des voitures de sport classiques. Le panel international d’ingénieurs, de techniciens et de journalistes spécialisés ont élu le coupé Voiture de l’Année du magazine britannique Vehicle Dynamics International (conjointement avec la Subaru BRZ) et distingué son ingénieur en chef Tetsuya Tada du titre de Dynamicien de l’Année, de pair avec Toshio Masuda – son homologue chez Subaru sur le projet.

En outre, la volonté de Toyota de mettre l’accent sur la conduite plaisir – affirmée haut et fort par son président Akio Toyoda – lui a valu le titre d’Équipe de Dynamiciens de l’Année.

La GT86 arrivera en juin en France, en porte-étendard de la renaissance des coupés sport Toyota. Dédiée à tous égards aux passionnés du volant, elle tire son caractère de sa configuration “classique" à moteur avant et propulsion, et de son 2,0 litres “boxer” – un groupe essence à cylindres horizontaux opposés, compact, léger et prompt à grimper dans les tours. S’y ajoutent un centre de gravité abaissé, une faible inertie et un poids total réduit, pour procurer au final un plaisir de conduire absolu.

C’est notamment cette simplicité affichée qui a valu à la GT86 son titre de Voiture de l’Année, comme l’explique Graham Heeps, rédacteur en chef du magazine Vehicle Dynamics International : « Face à la course à la puissance et à la complexité croissante de la chaîne cinématique, des suspensions et de la direction, rares sont les modèles de grands constructeurs qui en font “plus avec moins”, et permettent vraiment de s'amuser sans dépasser les limitations de vitesse. Voilà pourquoi nous avons jugé que la Toyota GT86 et sa jumelle la Subaru BRZ méritaient bien le titre de Voiture de l’Année VDI 2012. »

Commentant le titre de Dynamicien de l’Année, Matt Joy – rédacteur en chef Motorisation de l’Association de la Presse et membre du jury – déclare pour sa part : « En reprenant une formule largement éprouvée, Tetsuya Tada et Toshio Masuda ont créé la voiture que réclamaient à cor et à cri les conducteurs enthousiastes : une voiture qui tourne le dos à la quête éternelle de l’ultime adhérence pour privilégier l’équilibre, la réponse et le plaisir de conduire sur route à des vitesses sensées. »

Le jury a largement salué le travail d’Akio Toyoda, qui a insufflé une nouvelle orientation à la dynamique des modèles Toyota et Lexus. Une reconnaissance résumée ainsi par Phil Morse, juré américain : « Il suffit d’un coup d’œil à la gamme Toyota pour s’en convaincre : c’est un redoutable pilote qui occupe le siège conducteur de l’entreprise !... Et qui prend pour fil rouge les grands principes des sports mécaniques : technologie supérieure et plaisir au volant. »

Les commandes de la GT86 sont ouvertes dès à présent, pour une livraison à partir de juin 2012.