Vaucresson, France,
27
Février
2015
|
12:00
Europe/Amsterdam

La Toyota Yaris chante le "Made in France"

Résumé
  • En avant-première, Toyota révèle le film de la nouvelle campagne publicitaire qui célèbre en musique les origines françaises de la Yaris
  • Tourné sans interrompre la production de la Yaris, le film diffuse les sons des différentes opérations et des outils pour restituer les notes de La Marseillaise

La Toyota Yaris est le modèle le plus produit en France et va le faire savoir en musique ! Diffusé à partir du dimanche 1er mars, un spot publicitaire tourné sur le site de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) de Valenciennes montre les différentes étapes de sa fabrication sous un angle inédit. Plus que les images très spectaculaires, ce sont les sons enregistrés sur la ligne de production qui attirent l’attention, puisqu’ils restituent les notes de l’hymne national français.

Pendant trois jours, le tournage a mobilisé une équipe de trente personnes. Le défi a été de pouvoir répondre à toutes les demandes du réalisateur sans jamais perturber la ligne de production qui poursuivait son fonctionnement normal, à raison d’un modèle toutes les 68 secondes, soit plus de 1 000 Yaris par jour... Même les éclairages ont dû être positionnés afin de ne pas éblouir le personnel. Le seul aménagement concédé dans la production a été le séquencement de trois Yaris bleue, blanche et rouge, chaque modèle produit correspondant à une véritable commande de client.

La sécurité et la qualité étant les principaux mots d’ordre sur le site, il a fallu concilier les exigences de deux univers aux modes de fonctionnement bien différents. Tandis que le personnel de TMMF s’est mis en quatre pour faciliter le tournage, l’équipe du film s’est pliée aux consignes très strictes, notamment le respect des cheminements balisés au sol, et a adopté les équipements obligatoires : casque, chaussures et lunettes de sécurité, gilet réfléchissant et même combinaison antistatique, gants en kevlar et manchettes selon les ateliers. Certaines zones ont nécessité de travailler en équipe ultra-réduite, parfois pas plus de deux ou trois personnes, chaque temps de pause a été exploité pour obtenir les images impossibles à tourner lorsque la ligne est en mouvement et quelques plans ont pu être filmés le samedi, pendant l’arrêt de la production.

À la tête de l’équipe de tournage, Wilfrid Brimo, un des réalisateurs de films publicitaires les plus réputés du moment, s’avoue surpris de tant de précautions et d’un tel souci du détail de la part du personnel Toyota : « Je n’imaginais pas que l’on caresse autant une voiture ! ». Pendant qu’il engrangeait les images sur les différents ateliers – presse, carrosserie, peinture, assemblage, contrôles qualité… - le preneur de son parcourait la ligne de production en quête des bruits qui allaient reproduire les notes de La Marseillaise, mises en musique lors du montage.

Un démarrage à l’antenne qui va faire du bruit
Le spot de 30 secondes profitera des plus fortes audiences pour son démarrage grâce à quatre diffusions sur TF1 le dimanche 1er mars entre 19h50 et 21h30. Il sera également relayé sur internet en version longue de 45 secondes. Il accompagne le lancement commercial de la nouvelle finition Yaris France, reconnaissable à son badge « France » à l’arrière, au rapport prix/équipement particulièrement compétitif (système Toyota Touch 2 avec écran tactile 7 pouces, système audio et connexion Bluetooth, volant multifonction gainé de cuir, planche de bord « Soft Touch » avec détails de finition chromés, climatisation manuelle…). Elle est accessible à partir de 139 euros par mois, entretien inclus, dans le cadre d’une location avec option d’achat*. La Yaris France est également disponible en motorisation hybride, ce qui permet d’enrichir la gamme avec un prix d’accès en baisse de 410 euros (à partir de 17 790 euros, bonus écologique de 1 000 euros déduit). Elle se distingue de la gamme conventionnelle par sa climatisation automatique bi-zone, son système de démarrage sans clé « Smart Start » , ses projecteurs halogènes avec feux de jour à diodes électroluminescentes et son entourage de calandre chromé.

Produite en France à Valenciennes-Onnaing (Nord) depuis 2001, la Toyota Yaris a été la première voiture à recevoir le label « Origine France Garantie », dès août 2012. Elle a également été le modèle le plus produit en France ces trois dernières années, avec plus de 225 000 unités en 2014, exportées vers plus de 40 pays, dans toute l’Europe, mais aussi en Amérique du Nord. Le cumul de production dépasse les 2,65 millions depuis 2001 et le site emploie aujourd’hui 4 000 personnes.

Retrouvez la en vidéo sur :
http://youtu.be/9tT4VXA6CkE (version courte-30 secondes)
http://youtu.be/skpoRXhVPns (version longue-45 secondes)

* Offre valable pour les particuliers jusqu’au 31 mars 2015, sur Yaris France 69 VVT-i 3 portes, LOA sur 37 mois/45 000 km, premier loyer de 1 500 euros suivi de 36 loyers de 139 euros. Voir conditions détaillées dans le réseau Toyota.