Vaucresson, France,
26
Novembre
2014
|
12:00
Europe/Amsterdam

La Toyota Yaris est le modèle le plus produit en France

Résumé

Selon les données du cabinet Inovev*, la Toyota Yaris est le véhicule le plus produit en France, tous modèles et toutes marques confondus. Les prévisions du site de production Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) de Valenciennes-Onnaing s’élèvent à 225 000 unités pour 2014, loin devant les modèles suivants. La Yaris produite dans le nord de la France a de nouveau obtenu cemois-ci le renouvellement du label « Origine France Garantie » pour sa gamme essence, diesel et hybride.

Produite à Valenciennes depuis 2001, la Toyota Yaris a franchi le cap des 2 600 000 unités cumulées en octobre 2014. Elle est aussi le premier véhicule à avoir obtenu dès août 2012 le label « Origine France Garantie », qui certifie que plus de la moitié de sa valeur unitaire est acquise en France. Pour la troisième année consécutive cette reconnaissance a été accordée à toute la gamme. Les 3 modèles de Yaris (essence, diesel et hybride) peuvent ainsi revendiquer fièrement ce label « Origine France Garantie » pour une nouvelle saison 2014-2015.

La production de TMMF est exportée vers plus de 40 pays, dans toute l’Europe, mais aussi en Amérique du Nord depuis l’an dernier, avec un modèle spécifique pour ce marché équipé d’un moteur essence 1,5 litre et d’une transmission automatique.

Début septembre, à l’occasion du lancement de la nouvelle Yaris, TMMF a annoncé une hausse du volume de production pour 2014. Les 225 000 unités prévues représentent une augmentation de 17 % par rapport au volume de 2013. Ce succès permet ainsi de conforter l’emploi sur le site avec aujourd’hui 4 055 collaborateurs, dont 3 100 en CDI et l’engagement de recruter 50 intérimaires en CDI d’ici la fin de l’année.

En France, la Yaris est en tête des ventes de Toyota. Sa version hybride, apparue en 2012, en représente 45 %. Elle est de loin le modèle hybride le plus vendu. Toyota a d’ailleurs fêté en octobre la 100 000e hybride de la marque vendue en France, une Yaris Hybride livrée à sa propriétaire lors d’une cérémonie sur le site de Valenciennes-Onnaing.

Le succès de la Yaris Hybride auprès des particuliers mais également auprès des entreprises tient, entreautres, à sa faible consommation (3,3 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 75 g/km) et à ses coûts d’entretien réduits grâce à la technologie 100 % hybride Toyota qui se passe de démarreur, d’alternateur, d’embrayage, de courroie auxiliaire, et dont le freinage régénératif réduit l’usure des freins. La Yaris Hybride bénéficie du bonus écologique de 8,25 % d’un montant minimum de 1 650 € - ouvert aux entreprises comme aux particuliers -, de la gratuité de la carte grise dans la majorité des départements et de l’exonération de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) les deux premières années pour les sociétés.

À ces arguments rationnels, économiques, il faut ajouter le plaisir de conduire une voiture propre, souple, silencieuse, relaxante, totalement polyvalente et ne nécessitant jamais d’être immobilisée pour recharge. Une récente étude de l’Université de Londres démontre d’ailleurs l’effet apaisant, déstressant de la conduite d’une hybride en circulation dense par rapport à une voiture conventionnelle essence ou diesel.