07
Septembre
2021
|
17:31
Europe/Amsterdam

La Toyota Yaris WRC prête pour affronter le légendaire Rallye de l'Acropole

Résumé
  • Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, leader du Championnat du Monde 2021, ouvrira la route pour le grand retour du mythique Rallye de l’Acropole dans le calendrier du WRC.
  • Le Rallye de l’Acropole se déroulera du 9 au 12 septembre, au départ d’Athènes.

L'équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team se prépare à affronter une des épreuves les plus exigeantes du sport automobile avec le légendaire rallye de l'Acropole en Grèce.

Etape incontournable du Championnat du Monde des Rallyes pendant 40 ans, le Rallye de l'Acropole ne figurait plus au calendrier du WRC depuis 2013. Ce rallye est réputé pour ses routes de montagne caillouteuses et ses températures élevées, un cocktail particulièrement redoutable pour les voitures, les pneus et les pilotes.

Sébastien Ogier, vainqueur du rallye en 2011, abordera l’Acropole avec 38 points d'avance en tête du championnat, devant son coéquipier Elfyn Evans. Kalle Rovanperä, quatrième au classement, fera ses débuts au Rallye de l'Acropole, tout comme le pilote du TGR WRC Challenge Program, Takamoto Katsuta. Toyota a 41 points d'avance au championnat des constructeurs à quatre manches de la fin.

Le rallye partira jeudi après-midi d’Athènes, avec une cérémonie de départ sous l'Acropole et une courte spéciale urbaine autour de la place Syntagma. Vendredi, les équipages partiront vers l'ouest pour deux spéciales près de Loutraki, dont l'une sera répétée après un changement de pneus à l'heure du déjeuner, et avant qu'une autre paire de spéciales ne soit abordée sur la route vers Elatia.

1

 

 

Le samedi sera la journée la plus longue du rallye, commençant par une boucle de quatre spéciales séparées par un changement de pneus à Itea. Deux de ces spéciales – Pavliani et Eleftherohori – seront répétées en milieu d'après-midi. La conclusion du rallye dimanche comprendra Pyrgos, la plus longue spéciale du week-end avec 33,2 kilomètres, entre deux passages sur l’emblématique spéciale de Tarzan.

 

Déclarations :

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« C'est super que le WRC revienne en Grèce ! La dernière fois que le Rallye de l'Acropole figurait au calendrier, je l'ai gagné, et c'est une épreuve que j'aime beaucoup. Il faut vraiment être concentré sur son pilotage car elle peut être accidentée par endroits et l'usure des pneus est assez importante. Certaines des spéciales proches de Lamia n'ont pas été empruntées depuis 16 ans, elles seront donc totalement inédites pour tous les pilotes actuels. Nous savons que les organisateurs ont beaucoup travaillé sur les routes, et elles semblent être en bien meilleur état que par le passé. Cependant, il y a beaucoup de graviers sur la surface, donc ouvrir la route pourrait être assez difficile. Bien qu'il s'agisse d'un nouveau rallye au calendrier, nous avons une bonne expérience de l'Acropole au sein de l'équipe, et j'espère que cela nous aidera à y réussir. »

Sébastien Ogier  Julien Ingrassia

Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)

« C'est bien que le WRC retourne en Grèce. Le Rallye de l'Acropole fait partie des épreuves qui ont marqué l'histoire du WRC, et il nous a manqué. C'est un pays que j'aime et j'ai hâte d'y retourner. Bien sûr, l’expérience du passé peut nous donner une idée de ce à quoi s'attendre, mais ce sera une nouvelle épreuve dans le sens où je pense que tout le monde devra trouver de nouvelles marques, et c'est toujours agréable quand tout le monde part du même niveau comme ça. Je sais que ce sera un rallye où ouvrir la route sera difficile, mais c'est bien d'être dans la position où nous sommes au championnat et nous allons faire tout notre possible pour maintenir cet écart. Ce sera notre objectif. »

Elfyn Evans Scott Martins

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« J'ai déjà fait l'Acropole une fois, en 2012, mais c'était avec une voiture à deux roues motrices. Ce sera évidemment une expérience très différente d'aller là-bas avec une World Rally Car, et il y aura beaucoup de choses à découvrir. C'est donc plus ou moins comme participer à un tout nouveau rallye pour moi, même si Scott a un peu plus d'expérience là-bas. Le parcours comporte de nombreuses spéciales qui ne seront effectuées qu'une seule fois, ce qui est inhabituel, et cela signifie qu'il nous faudra affronter des routes non nettoyées. Nous ne savons pas exactement à quoi nous allons faire face, mais nous y allons pour obtenir le meilleur résultat possible, comme toujours. »

Kalle Rovanperä Jonne Halttunen

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

 « C'est bien de retrouver une épreuve classique du WRC. Je sais qu'auparavant l'Acropole était toujours un rallye très difficile. Cette année, d'après les vidéos que nous avons vues, les routes semblent être en meilleur état que par le passé, et je pense que ce sera une épreuve assez intéressante. Avec de nombreuses spéciales parcourues une seule fois, il va être très important d’être bien préparés pour ces passages qui seront probablement un peu glissants, c'était donc l'objectif principal de nos tests de pré-rallye. J'espère que nous aurons le rythme pour nous battre à nouveau pour les places sur le podium. Nous devons juste essayer d'effectuer une course propre et voir ce que nous obtenons ainsi. »

 

 

2 (2) - Copie

 

 

Communiqué de presse : https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2021 et photos de la compétition : https://www.tgr-dam.com