La Toyota Yaris WRC revient sur ses terres pour un Rallye de Finlande automnal
- Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, leader du championnat WRC 2021, renoue avec son rallye à domicile, disputé pour la première fois en automne
- Sébastien Ogier et Elfyn Evans, sur leurs Yaris WRC, mènent le Championnat du Monde des pilotes
- Le Rallye de Finlande se déroulera du 1er au 3 octobre
Annulé en 2020 à cause de la pandémie, le spectaculaire Rallye de Finlande revient cette année en automne plutôt qu’en été comme c’était le cas traditionnellement. La Toyota Yaris WRC, développée au siège de l'équipe situé à proximité du parc d'assistance du rallye à Jyväskylä, peut se targuer d’une impressionnante série de victoires en Finlande en 2017, 2018 et 2019.
Cependant, tous les pilotes de l'équipe participeront pour la première fois au Rallye de Finlande sur la Yaris WRC. Sébastien Ogier, vainqueur de l'épreuve en 2013, compte 44 points d'avance au classement des pilotes sur son coéquipier Elfyn Evans, son plus proche rival, à la deuxième place. En quatrième position, avec seulement sept points de retard sur Elfyn grâce à ses récentes victoires en Estonie et en Grèce, Kalle Rovanperä prendra pour la première fois le départ de son rallye national dans la catégorie reine WRC.
Le pilote du TGR Rally Challenge Program, Takamoto Katsuta, attend également avec impatience une épreuve qui lui est familière, et sera copiloté pour ce rallye par Aaron Johnston. Une cinquième Yaris WRC privée sera pilotée par Esapekka Lappi, qui a remporté l'épreuve pour l'équipe en 2017.
Les spéciales sur terre dans les forêts du centre de la Finlande sont réputées pour être les plus rapides du calendrier WRC, et particulièrement spectaculaires avec les nombreux sauts qu’effectuent les voitures. Le positionnement en automne du rallye devrait apporter des températures plus fraîches et une probabilité accrue de conditions humides.
Le rallye prend une forme plus compacte cette année, avec un shakedown qui aura lieu le vendredi matin avant le départ de la course à l'heure du déjeuner avec la spéciale d’Harju à surface mixte à Jyväskylä même. Cinq autres spéciales suivront cette journée-là, celle d’Oittila ayant lieu après le coucher du soleil. Le samedi comprendra une boucle de quatre spéciales sur des routes célèbres autour de Jämsä, à répéter après l'assistance de midi avec une autre spéciale sur Harju pour terminer la journée. Le dimanche reproduira un format similaire aux années précédentes avec deux passages sur les spéciales de Laukaa et Ruuhimäki à l'est de Jyväskylä.
Déclarations :
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
"Ce sera certainement un sentiment différent pour moi d'aller au Rallye de Finlande cette année, dirigeant l'équipe pour son épreuve à domicile. C'est un rallye avec une atmosphère fantastique et je suis très impatient. Ce rallye n'a jamais eu lieu en octobre auparavant. Nous pouvons nous attendre à ce que l'adhérence des spéciales soit plus faible que d'habitude et, si le temps est mauvais, cela pourrait être très glissant. Un autre élément intéressant sera les spéciales effectuées dans l'obscurité, ce qui n'était pas arrivé au Rallye de Finlande depuis les années 1990. Notre voiture a été développée sur les routes finlandaises et nous savons que nous devrions être à nouveau forts là-bas, mais nous ne pouvons rien tenir pour acquis à un moment aussi crucial du championnat. Pour Kalle, ce sera son épreuve à domicile et il aura ainsi un coup de pouce supplémentaire après ses récentes victoires, mais tous nos pilotes devraient être capables de se battre pour les premières places. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)
« Le Rallye de Finlande est un rallye que j'aime. À cette période de l'année, cela pourrait être un défi différent et un peu plus difficile que ce à quoi nous sommes habitués. Nous en découvrirons davantage lors de nos tests juste avant le rallye. Bien sûr, nous pouvons nous attendre à des conditions plus froides, et je dois dire que j'espère également un peu d'humidité afin que nous ayons moins d'inconvénients à ouvrir la route. La Yaris WRC est née sur les routes finlandaises, elle devrait donc bien performer là-bas, mais je m'attends également à une rude concurrence, y compris de la part de mes coéquipiers. Rien n'est encore décidé dans le championnat, alors voyons quelle approche nous adopterons sur ce rallye, mais j'ai hâte de parcourir ces routes avec cette voiture. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
« La Finlande est l'un de mes rallyes préférés du calendrier et j'apprécie toujours la sensation d'y piloter. Cela fait en fait plus de trois ans que j'y ai participé pour la dernière fois, ayant raté l'événement en 2019, donc j'ai vraiment hâte d'être de retour sur ces spéciales. À cette période de l'année, il y aura quelques nouveaux défis qui seront intéressants, avec le potentiel de conditions météorologiques variables et le fait que nous ferons certaines étapes dans le noir. Notre test avant le rallye sera assez important, autant pour reprendre de la vitesse sur ces routes que pour décider des réglages de la voiture. Pour moi, la conquête du championnat des pilotes semble plus difficile maintenant, mais notre approche ne changera pas et j'irai en Finlande en essayant de faire de mon mieux comme toujours. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)
« Piloter au Rallye de Finlande dans une World Rally Car va être l'une des choses les plus cool jamais réalisée dans ma carrière jusqu'à présent. Un rallye à domicile est toujours différent et le Rallye de Finlande est quelque chose de spécial : c'est normalement un très bel événement et vous pouvez vraiment sentir une atmosphère spéciale là-bas. Maintenant que c'est plus tard dans l'année, les conditions pourraient être très difficiles si c'est humide et boueux. Cela pourrait changer un peu les choses mais j'ai vraiment hâte, et ça va être vraiment sympa de voir les fans nous encourager. Cela aide d'avoir trois très bons rallyes à notre actif, mais je pense que ce sera un combat serré. J'espère que nous pourrons passer un bon week-end. »

Communiqué de presse :
https://toyotagazooracing.com/pressrelease/
Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2021 et photos de la compétition :