Vaucresson, France,
07
Septembre
2015
|
12:00
Europe/Amsterdam

La Yaris "Made in Valenciennes" obtient le label Origine France Garantie pour la 4e année consécutive

Résumé
  • L’obtention du label "Origine France Garantie" s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue de Toyota
  • Une équipe de Bureau Veritas a passé quatre jours sur le site de production de Valenciennes-Onnaing pour analyser la valeur ajoutée produite
  • Les Français considèrent l’achat d’un produit "Fabriqué en France" comme un acte citoyen
  • La Toyota Yaris est le modèle le plus produit en France depuis 2012

Le groupe Toyota s’efforce de produire localement ses véhicules au plus près des marchés sur lesquels il les commercialise.

Dans cette optique et dès 2011, le site de production de la Yaris, Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) et Toyota France se sont portés volontaires pour contribuer à la définition du référentiel du label Origine France Garantie appliqué à l’automobile.

En 2012, la Toyota Yaris a ainsi été le premier véhicule grand public à obtenir ce label pour le contenu français de ses composants, le label ayant pour objectif de donner au consommateur une information claire et transparente sur l’origine du produit tout en favorisant l’emploi local.

Afin d’évaluer la valeur ajoutée produite sur le site pour cette quatrième année de labellisation, des auditeurs de Bureau Veritas Certification ont passé quatre jours sur le site de production de la Yaris. Ils ont valorisé l’intégration de nombreux process industriels sur le site d’Onnaing telle la transformation sur place des bobines d’acier en pièces pour produire la caisse de la future Yaris ou l’injection plastique des pare-chocs et des tableaux de bord.

L’obtention du label "Origine France Garantie" pour toute la gamme Yaris – essence, diesel et hybride - s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue de Toyota.

Régi par l’association Pro France, le label "Origine France Garantie" s'appuie sur un référentiel rigoureux établi en 2011 par Bureau Veritas Certification. Constitué de deux critères obligatoires, le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France et plus de 50% du prix de revient unitaire doit être acquis en France.

Ce label est d’autant plus important que selon un sondage IFOP réalisé en janvier 2013, 95% des Français considèrent l’achat de produits "Made in France" comme un acte citoyen. Il est le troisième critère d’achat après le prix et la qualité.

Par ailleurs et depuis 2012, la Yaris est aujourd’hui la voiture la plus produite en France.
 

À propos de Toyota Motor Manufacturing France :
TMMF, site de production de la Yaris et de sa version hybride à Onnaing, dans le Nord de la France, a démarré son activité le 31 janvier 2001. Le site produit des Yaris pour le marché européen et le marché nord-américain. TMMF exporte sa production dans 42 pays hors France métropolitaine.
Les investissements réalisés sur le site à ce jour s'élèvent à plus d’1,2 milliard d'euros. TMMF est l’un des sites de production les plus propres en Europe avec des performances environnementales en constante amélioration.

À propos de Toyota France :
Toyota est un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Entreprise globale, son organisation est locale afin de produire au plus près des marchés sur lesquels sont commercialisés ses véhicules.
Présent en France depuis 1967, le groupe qui conçoit, produit et distribue dans l’hexagone, y emploie 9 000 personnes dont 4 300 à travers son réseau de 300 sites de distribution Toyota et Lexus.

En 2014, Toyota France a vendu 75 000 véhicules des deux marques, dont plus de 31 000 véhicules équipés de la technologie hybride. Le groupe Toyota est également pionnier de la distribution automobile respectueuse de l’environnement avec la première éco-concession de nouvelle génération ouverte en 2010 à la Rochelle.