L’année 2015 marque une rentabilité record pour le réseau Toyota depuis 2007
- Avec une rentabilité moyenne de 1,3% en 2015, le réseau de concessionnaires Toyota réalise sa meilleure performance depuis 2007.
- La contribution positive de toutes les principales sections (VN / VO / Après-Vente) permet une progression de cette rentabilité de +0,5 pt par rapport à 2014.
- La couverture des frais fixes par l’après-vente augmente à 68% grâce à la maîtrise des frais de structure.
- Le réseau LEXUS poursuit sa progression avec une rentabilité moyenne record à 1,1%.
Alors que les immatriculations VP* de Toyota France (marques Toyota et Lexus) progressent de 8,5 % en 2015, portées par une hausse des immatriculations à particuliers et le succès des modèles Hybrides (42% des ventes pour Toyota), cette année 2015 marque également un bon cru pour le réseau de concessionnaires Toyota avec une rentabilité moyenne de 1,3% à fin décembre 2015.
La rentabilité moyenne du réseau marque ainsi une hausse de 0,5 pt par rapport à décembre 2014 et atteint son meilleur niveau depuis 2007.
Le Chiffre d’Affaires global augmente de +4,4%, les résultats des sections VN, VO et Après-Vente sont en progression. La section VN s’améliore grâce notamment aux bonus volume et commissions sur financement provenant du succès des offres clients Pack Relax. Quant à la section VO, celle-ci progresse également en termes de volume et de marge brute.
Enfin, la bonne maîtrise des frais de structure qui représentent 6,25% du CA moyen contribue avec la hausse de l’activité après-vente à la progression de la couverture des frais fixes à hauteur de 68%, soit une hausse de 3 pts par rapport à 2014.
De son côté, le réseau Lexus, qui a établi en 2015 un nouveau record d’immatriculations en France avec 4 423 unités, en hausse de +27,5%, atteint lui aussi une rentabilité moyenne record de 1,1%.
* Immatriculations hors transit temporaire