30
Avril
2021
|
17:09
Europe/Amsterdam

Le concours Toyota Logistic Design 2022 en quête de solutions imaginatives pour la micrologistique urbaine

Résumé
  • Ce concours bisannuel est organisé par le centre de design de Toyota Material Handling Europe (TMH)
  • Les étudiants en design du monde entier peuvent désormais s’inscrire à l'édition 2022, lancée en partenariat avec le studio de design européen Toyota Europe Design Development
  • Le défi de la logistique urbaine : raccourcir les chaînes d'approvisionnement, améliorer la précision et la flexibilité tout en réduisant l'impact environnemental

Plus de la moitié de la population mondiale vit en agglomération, une proportion qui dépasse 80 % en Europe. L’approvisionnement d’une telle population est une entreprise colossale. Dans la seule région parisienne, quelque 4,3 millions de livraisons sont effectuées chaque semaine.

Les embouteillages en ville ne cessent de croître et les voitures sont de plus en plus bannies des grands centres urbains. De plus, la lutte contre la pollution de l’air est une priorité. Pour le concours Toyota Logistic Design 2022, les étudiants sont appelés à répondre aux enjeux cruciaux de la micrologistique urbaine et à proposer des moyens de faire face aux difficultés croissantes, tout en accélérant les livraisons.

Magnus Oliveira Andersson, responsable du design chez Toyota Material Handling Europe :

« Lors de notre premier concours de design en 2014, nous avions enregistré seulement 132 inscrits mais ce chiffre est passé à près de 2 500 pour la dernière édition. Je me réjouis de faire équipe avec nos collègues designers de Toyota Europe Design. Notre problématique commune consiste à trouver une solution pour une société plus durable. En particulier, la livraison du dernier kilomètre reste un énorme défi : c'est pourquoi nous avons choisi cette année pour thème la micrologistique urbaine. »

Laurent Bouzige, designer en chef Stratégie et Mobilité, Toyota Europe Design Development :

« Nous sommes ravis de participer à la conception de cette nouvelle édition du concours, qui est le fruit d'une étroite collaboration avec les équipes créatives de TMH. Pour 2022, nous avons voulu faire tomber les barrières qui séparent trop souvent les mondes de l'automobile et de la logistique, afin de repenser de façon globale et systémique le transport des biens, des services et des personnes. Nous avons hâte de découvrir de nouvelles idées, des approches innovantes et disruptives pour créer ensemble la nouvelle mobilité de demain. »

Ouvert dès aujourd’hui, le concours accueille toutes les propositions qui reflètent l'héritage et la marque Toyota. Après la clôture des inscriptions fixée au 19 octobre 2021, un panel de professionnels du design et de l'innovation issus du groupe Toyota évaluera les candidatures et désignera les finalistes.

À réception des commentaires du jury vers la fin novembre, tous les finalistes auront la possibilité de revoir leur proposition en prévision des délibérations du jury final. La décision définitive reviendra à des experts et des leaders du secteur, qui éliront les gagnants.

Outre des prix financiers, ceux-ci auront l’opportunité de postuler pour un stage rémunéré de six mois au centre de design de Toyota Material Handling (Suède / Italie) ainsi que chez Toyota Europe Design Development, ED2, à Sophia-Antipolis près de Nice. Plus d'informations sur le concours et inscription sur la page de Toyota Logistic Design Competition 2022 (en anglais) :

tldc.toyota-forklifts.eu

 

À propos de Toyota Europe Design Development (ED2)

ED2 (square) est le studio européen qui conçoit pour Toyota et Lexus des concept-cars innovants, un design de pointe et l'avenir de la mobilité. En analysant les tendances du marché, il crée à l’intention des marchés internationaux une mobilité et un design automobile novateurs qui reflètent les goûts européens. Petite mais souple, l'équipe d'ED2 imagine des concepts de mobilité expérimentaux, des designs avancés, des idées neuves en matière de production et de concours pour les marques Toyota et Lexus. Le studio est installé à Sophia-Antipolis, près de Nice sur la Côte d'Azur. Pour en savoir plus.»

À propos du centre de design de Toyota Material Handling Europe

Le studio de design européen de Toyota Material Handling repose sur une équipe de professionnels investis dans un même défi : adapter le design aux produits Toyota, en tenant compte à la fois du style et de la fonction. Il développe notamment des systèmes de contrôle intuitifs afin d’assurer la fluidité de l’interaction homme / machine, ainsi qu’une sécurité et une productivité maximale. Implanté à Mjölby en Suède, le centre dispose aussi d'un studio satellite à Bologne, en Italie. https://design.toyota-forklifts.eu/

À propos de Toyota Material Handling Europe

Toyota Material Handling Europe est le siège européen du groupe Toyota Material Handling, qui fait partie de Toyota Industries Corporation, leader mondial des équipements de manutention. Dans plus de trente pays européens, il fournit aux entreprises de toutes tailles une gamme complète de chariots élévateurs à contrepoids, des équipements et services BT pour entrepôts, des innovations et solutions à valeur ajoutée. Plus de 95 % des chariots sont fabriqués dans nos usines européennes, en Suède, France et Italie, toujours selon les normes de qualité du Toyota Production System (TPS). Pour un rendement d’exploitation exceptionnel, consultez la page : www.toyota-forklifts.eu.