Vaucresson, France,
24
Janvier
2013
|
12:00
Europe/Amsterdam

Le Groupe BMW et Toyota Motor Corporation (TMC) renforcent leur collaboration par la signature d’accords exécutoires

Lancement de la coopération sur un système de pile à combustible, un véhicule sportif, les technologies de construction légère et les batteries lithium-air

Le Groupe BMW et Toyota Motor Corporation (TMC) prolongent la réussite de leur coopération stratégique à long terme dans le domaine de la mobilité durable par la signature, aujourd’hui, d’accords exécutoires prévoyant une collaboration de long terme entre les deux entreprises pour le développement conjoint d’un système de pile à combustible, de l’architecture et des composants destinés à un véhicule sportif, et des efforts conjoints de recherche et de développement sur les technologies de construction légère. Ces accords font suite à un protocole d’accord signé en juin 2012.

En outre, le Groupe BMW et TMC ont également signé aujourd’hui un accord exécutoire pour démarrer une recherche conjointe sur les batteries lithium-air, une solution post-lithium. Cet accord marque l’entrée

dans la deuxième phase de la coopération en matière de recherche sur la prochaine génération de cellules pour les batteries lithium-ion dont le coup d’envoi avait été donné en mars 2012.

Les accords portent sur les points principaux suivants :

1. Système de pile à combustible

- Les deux entreprises sont convaincues que la technologie de la pile à combustible est l’une des solutions

indispensables pour réduire à zéro les émissions. Le Groupe BMW et TMC partageront leurs technologies et développeront conjointement les bases d’un système de véhicule à pile à combustible comprenant non seulement la pile elle-même et le système mais aussi le réservoir à hydrogène, le moteur électrique et la batterie, avec une réalisation prévue pour 2020.

- Les deux entreprises évalueront ensemble le développement des infrastructures pour l’hydrogène et travailleront conjointement à la définition des règles et des normes nécessaires à la popularisation des véhicules à pile à combustible.

2. Véhicule sportif

Les deux entreprises ont convenu de lancer une étude de faisabilité pour définir un concept commun de plate-forme pour un véhicule sportif de taille moyenne, étude qui devra être terminée fin 2013. L’objectif des deux partenaires est de conjuguer à haut niveau leurs technologies et leur expertise respectives au bénéfice de la satisfaction des clients. Les deux constructeurs partageront leur vision pour renforcer la collaboration en matière de développement de véhicules sportifs.

3. Technologies de construction légère

Les deux entreprises développeront conjointement les technologies de construction légère pour la carrosserie des véhicules en utilisant des matériaux de toute dernière génération comme les composites renforcés dans le but de les mettre en œuvre dans le cadre de la coopération pour le développement conjoint d’une plate-forme de véhicule sportif ainsi que pour d’autres véhicules propres à BMW et TMC.

4. Technologie des batteries post-lithium

Les entreprises vont lancer la recherche conjointe sur le développement de batteries lithium-air d’une densité énergétique nettement supérieure à celles des batteries lithium-ion actuelles.

Norbert Reithofer, PDG de BMW AG a déclaré: “TMC et le Groupe BMW partagent la même vision stratégique de la mobilité durable future. Compte tenu des changements technologiques qui nous attendent, l’industrie automobile toute entière est confrontée à des défis considérables qui nous offrent aussi une opportunité. Cette collaboration est une étape importante pour maintenir nos deux entreprises sur une trajectoire synonyme de réussite à l’avenir. ”

Akio Toyoda, Président de TMC, a quant à lui déclaré: “Voilà tout juste un an, nous avons signé notre protocole d’accord de collaboration et à mesure que notre relation se renforçait, nous avons eu le sentiment indéniable d’un progrès sans faille. Aujourd’hui, nous entrons dans une phase pleine de promesses. Tout en mettant l’accent sur les enseignements des développements conjoints, nous travaillerons sans relâche pour atteindre notre objectif commun, à savoir produire des véhicules toujours meilleurs.”

Le Groupe BMW et TMC avaient conclu un premier accord de partenariat à long terme pour le développement de la prochaine génération de véhicules et de technologies écologiques en décembre 2011, date à laquelle les deux entreprises avaient également signé un contrat prévoyant la fourniture par le Groupe BMW à Toyota Motor Europe (TME) de moteurs diesel de haut rendement. Le Groupe BMW et TMC, dans le cadre de ce partenariat stratégique à long terme, ont depuis poursuivi leurs efforts conjoints pour développer la mobilité durable de demain.