Vaucresson, France,
12
Novembre
2010
|
12:00
Europe/Amsterdam

Le Land Cruiser 190 D-4D FAP conforme aux normes Euro 5 : plus puissant, plus sobre et plus propre

Résumé

Modèle emblématique et 4x4 le plus vendu au monde, le Toyota Land Cruiser s’impose depuis six décennies dans les conditions d’utilisation les plus difficiles et les plus contraignantes de la planète.

Alliance unique d’exceptionnelle aisance en tout-terrain, d’agrément de conduite sur route mais aussi d’excellent niveau de qualité et de confort, il a séduit plus de six millions de clients dans plus de 170 pays .

Lancé fin 2009, le Land Cruiser de dernière génération s’est déjà vendu à plus de 22 000 exemplaires en Europe sur les trois premiers trimestres 2010. En France, il domine la catégorie avec 1 555 immatriculations en neuf mois, soit une part de marché de 28%.

Cette 7ème génération se montre encore plus agréable dans sa conduite et son comportement, même sur les pistes et terrains les plus accidentés, grâce à l’alliance de trois atouts majeurs :

➢ Premièrement, sa qualité, sa longévité et sa fiabilité légendaires, bâties sur une longue histoire de performances éprouvées et de haut niveau de sécurité.

➢ Deuxièmement, un dosage hors pair de qualités routières et tout-terrain procuré par ses robustes motorisations, ses suspensions très évoluées et ses technologies d'aide à la conduite.

➢ Et troisièmement, son habitacle raffiné et modulable, offrant un cadre fonctionnel mais néanmoins luxueux et remarquablement confortable.

Équipé d’un filtre à particules (FAP), le Land Cruiser 3,0 litres 190 D-4D, livrable en France à partir de mi-décembre 2010, est désormais conforme aux normes de dépollution Euro 5.

Nombre d’évolutions ont été apportées à ce diesel D-4D, notamment un fonctionnement plus silencieux et une puissance en hausse de 17 ch (passant à 190 ch), parallèlement à une baisse de la consommation de 0,3 litre – ramenée à 8,2 l/100 km – et du taux de CO2 à 213 g/km.

Cette amélioration simultanée de la puissance, de la consommation et des émissions passe par l’adoption des mesures suivantes :

• L’introduction d’injecteurs piézoélectriques délivrant une pression maximale de 2 000 bars a permis d’augmenter la puissance tout en diminuant la consommation et les émissions. De plus, l’installation de bougies de préchauffage en céramique à contrôle de température variable facilite les démarrages par basses températures et limite les fumées d’échappement.

• Le faible taux de compression (15:1) combiné à une optimisation géométrique de la chambre de combustion favorise également la baisse de la consommation, des émissions et du bruit moteur – une discrétion parachevée par l’ajout d’un cache-moteur et poulie de vilebrequin.

• L’adoption d’une pompe à huile à pression variable et d’une huile de faible viscosité diminue les frictions moteur et par conséquent la consommation de carburant.

• Au niveau de l’échappement, la présence d’un collecteur en acier inoxydable à double tubulure, faible capacité calorifique et excellente isolation thermique permet au catalyseur d’atteindre plus vite la température de fonctionnement idéale après le démarrage du moteur, ce qui diminue les émissions.

Enfin, d'autres évolutions majeures participent également à la baisse des émissions, comme l'échangeur d'air (intercooler) très efficace qui dope en outre la puissance, le système EGR de recirculation des gaz d'échappement – agrandi et équipé d’une vanne de dérivation à trois étages – ainsi que l'injecteur de carburant à l’échappement, ajouté en aval du turbocompresseur.