22
Septembre
2021
|
09:54
Europe/Amsterdam

Le marché de l’occasion accueille deux nouveaux labels : Toyota Occasions et Lexus Préférence

Résumé
  • Toyota et Lexus affirment leur position de leader sur le marché en plein boom du véhicule d’occasion électrifié avec la meilleure proposition en termes d’offre et de garantie
  • L’objectif de ces nouveaux labels est d’apporter la meilleure expérience client au niveau de l’achat d’un véhicule d’occasion avec le meilleur niveau de réassurance possible
  • Les véhicules sont garantis 3 ans, qu’ils soient de marque Toyota, Lexus, et même d’une autre marque avec un niveau de couverture inédit sur le marché
  • Toyota Occasions et Lexus Préférence sont des labels portés sur l’avenir et donc les seuls à inclure les véhicules thermiques et électrifiés

Au premier semestre, le marché des véhicules d’occasion représentait 3 118 550 de véhicules vendus tous canaux confondus, soit 32,1% de plus qu'en 2020 et 9% de plus qu'il y a deux ans. Ce volume, bien supérieur aux années précédentes, constitue un tournant majeur pour le marché de l’occasion qui se transforme fortement, notamment avec l’apparition de nouveaux acteurs.

Les ventes de véhicules d’occasion Toyota et Lexus sont aussi en forte progression. À fin juin 2021, les réimmatriculations de véhicules d’occasion, majoritairement des hybrides, ont augmenté de 40% pour Toyota et de 53% pour Lexus dans un marché en croissance de 30%.

Afin d’accompagner la commercialisation des véhicules d’occasion de ses réseaux de distribution Toyota et Lexus, le Groupe a lancé début juin deux nouveaux labels : Toyota Occasions et Lexus Préférence. Ces labels s’adressent aussi bien aux véhicules thermiques qu’aux motorisations électrifiées : hybride auto-rechargeable, hybride rechargeable, électrique à batterie et hydrogène.

Ces nouveaux labels offrent une garantie plus large : d’une durée de 3 ans pour tout véhicule ayant jusqu’ à 8 ans d’immatriculation pour les véhicules d’occasion des marques Toyota ou Lexus et d’une durée de 3 ans également pour tout véhicule ayant jusqu’à 5 ans d’immatriculation pour les autres marques vendues.

Ce niveau de garantie exceptionnel couvre tous les organes, pièces et éléments du véhicule. Les rares exclusions concernent les pièces d’usure, la vitrerie, les jantes et les pneumatiques. Il s’agit là du plus haut niveau de couverture possible pour l’achat d’un véhicule d’occasion appelé également « bumper to bumper ».

Avant leur mise en vente, les véhicules sont préparés et contrôlés selon une liste renforcée par ces nouveaux labels et contenant 150 points de contrôle voire même 160 pour les véhicules électriques à batterie et à hydrogène.

Une assistance premium vient compléter ce dispositif. Cette assistance comprend dix faits générateurs (de l’accident à la perte des clés, etc.) et fournit au client un véhicule de remplacement durant 7 jours afin de faire face aux aléas de la façon la plus sereine possible.

Enfin, le Groupe donne la possibilité aux clients d’essayer 100% des véhicules dans une démarche d’accompagnement vers les véhicules électrifiés.

« Chez Toyota France, nous avons la volonté de proposer une expérience client forte, aussi bien lors de l’achat d’un véhicule neuf que d’un véhicule d’occasion. Reconnue comme l’une des meilleures sur le marché, cette expérience client se traduit par une garantie équivalente à celle des véhicules neufs répondant ainsi à la demande des acheteurs de véhicules d’occasion d’être rassurés, » confie Thomas Gérard, Chef du département Ventes et Marketing sociétés et véhicules d’occasion et utilitaires pour les marques Toyota et Lexus.

Les labels Toyota Occasions et Lexus Préférence fonctionnent de pair avec les innovations mises en place par les marques Toyota et Lexus sur le marché de l’occasion. Cette transformation passe notamment par la digitalisation des 260 points de vente Toyota Occasions. La plateforme (https://www.toyota.fr/occasions/), mise en ligne en mars dernier, permet de réserver à tout moment un véhicule d’occasion parmi les 10 000 modèles proposés. Le client peut ainsi sécuriser le modèle souhaité sur un délai de 5 jours, le temps de finaliser la vente en concession. Il peut également depuis ce mois de septembre effectuer le montage de son dossier de financement à distance et en obtenir la validation au moment de sa réservation.