Vaucresson, France,
29
Mai
2015
|
12:00
Europe/Amsterdam

LE MINISTRE STÉPHANE LE FOLL ET JAMY PLANTENT LE 100 000e ARBRE DE « PLUS D’ARBRES, PLUS DE VIE ! » AU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT

La 4e édition de la première opération de plantation pédagogique de France s’achève en beauté le 27 mai 2015 à l’occasion de la remise des Trophées* au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en présence du Ministre Stéphane le Foll et du présentateur Jamy.

Au cours de cet événement qui vient récompenser les 108 000 participants des quatre éditions depuis la création du programme « Plus d’arbres, plus de vie ! » en 2011, le Ministre a planté le 100 000e arbre en présence des partenaires et des lauréats des cinq trophées remis à cette occasion.

Sébastien Grellier, Directeur de la Communication de Toyota France, a remis le prix de « la Responsabilité sociétale » à la Mairie de Vaucresson pour son accompagnement lors de la plantation de 1 000 arbres par les Collaborateurs de Toyota France. Il a également annoncé la participation du groupe pour une cinquième édition, année de la COP21 en France.

Cette nouvelle édition, désormais placée sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, sera parrainée par Jamy Gourmaud, connu pour l’émission « C’est pas sorcier ».

Toyota France, à l’initiative de cette opération aux côtés de l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (of-FEEE), France Bois Forêt et des éditions Nathan, a permis à son réseau de concessionnaires, sur les quatre premières années, de participer à plus de 130 opérations de plantations locales en France avec leurs parties prenantes.

Comme chaque année, Toyota France a remercié ses clients en les associant à la plantation symbolique d’un arbre pour toute commande d’un véhicule hybride neuf Toyota ou Lexus. Au-delà du seul financement des plants, la participation de Toyota a contribué sur les quatre années à l’organisation de plus de 1 300 opérations de plantation en France avec les écoles, les associations et les collectivités locales.

Par ailleurs, ce programme vient s’inscrire dans la démarche environnementale du groupe Toyota qui institue chaque mois de juin comme « Mois de l’Environnement » pour l’ensemble de ses sites dans le monde. Il est placé cette année sous le signe de la biodiversité et Toyota France se mobilisera tout le mois pour mettre en œuvre des initiatives « vertes » inédites autour de cette thématique avec pour objectif l’implication du personnel, l’organisation de programmes de sensibilisation pour les publics extérieurs et le réseau de concessionnaires.

Pour Pascal Ruch, Président de Toyota France, « La préservation de l'environnement est l'un des axes stratégiques de développement du groupe. Pionnier et leader de la technologie hybride avec près de 8 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde dont plus de 100 000 en France, cette opération menée avec nos concessionnaires Toyota et Lexus encourage le plus grand nombre à s’impliquer concrètement dans des actions contribuant efficacement à la protection de notre environnement pour les générations futures ».
 

* Prix de la Pédagogie « Plantation pédagogique au Bocéno », Morbihan (56) pour son approche multithématique du développement durable
Prix de la Mobilisation « Les jeunes poussent à Mauzun », Puy-de-Dôme (63) avec 120 participants dans le cadre d’un projet porté par un village de 100 habitants
Prix de la Durabilité « Les jeunes élus plantent des arbres », Bas-Rhin (67) avec un suivi des opérations sur l’année
Prix Spécial « Responsabilité sociétale », pour l’engagement de la Mairie de Vaucresson (92) aux côtés des employés de Toyota France lors de l’événement officiel de plantation.
Grand Prix du Jury « Plantation intergénérationnelle à Dolus le Sec », Indre et Loire (37) pour son caractère multifonctionnel et touchant aux 3 dimensions du développement durable.