04
Décembre
2023
|
09:19
Europe/Amsterdam

Le nouveau Toyota PROACE MAX offre robustesse, capacité de chargement et efficience

Résumé

• Le nouveau PROACE MAX permet à Toyota d’entrer sur le segment des grands fourgons en Europe

• Il est proposé avec une motorisation 100% électrique et avec des moteurs thermiques efficients

• Il est disponible en six configurations d’architecture pour un volume de chargement, une charge utile et une capacité de remorquage au meilleur niveau

• Le nouveau PROACE MAX bénéficie d’un design dynamique, de technologies embarquées de dernière génération et d’une gamme complète d'aides à la conduite

• Le PROACE MAX, qui sera disponible en 2024, viendra enrichir la très large gamme de véhicules utilitaires Toyota Professional

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Retrouvez la vidéo du nouveau Toyota PROACE MAX ici : https://toyotafr.egnyte.com/fl/jaGzMrqAtn

Le tout nouveau Toyota PROACE MAX associe un volume et une capacité de chargement au meilleur niveau avec une efficience remarquable et un design aussi audacieux que robuste.

Premier grand fourgon de Toyota en Europe, le PROACE MAX rejoint la famille PROACE aux côtés des PROACE et PROACE CITY récemment renouvelés, au sein d’une gamme Toyota Professional plus complète que jamais.

Une nouvelle motorisation 100% électrique à batterie apporte un comportement dynamique, un confort de conduite remarquable et une capacité de transport élevée dans une variété de configurations adaptées à toutes les tâches, sans sacrifier les aspects pratiques ou la fiabilité.

Le PROACE MAX 100% électrique à batterie complète une famille PROACE de fourgons et de véhicules de transport de passagers entièrement électrifiée, soulignant l’approche multi-technologies de Toyota vers la neutralité carbone. Toyota estime que tous les clients, y compris ceux qui achètent des véhicules utilitaires, ont besoin d'une large variété d'options abordables et pratiques pour accélérer le rythme de la réduction des émissions de CO2 dès aujourd’hui et contribuer à une transition réussie vers la mobilité zéro émission.

En plus de performances impressionnantes, le PROACE MAX offre un design extérieur spectaculaire, illustré par sa face avant unique avec un élément supérieur élégant, assorti à la couleur du véhicule, qui se prolonge autour de la calandre noire mate et se fond parfaitement dans le bouclier, également assorti à la carrosserie.

Les phares Full LED, ainsi que les antibrouillards avec fonction d’éclairage des virages pour une meilleure visibilité, complètent ce look audacieux et robuste avec des jantes en alliage de 16 pouces spécifiques sur les versions supérieures (selon les marchés).

À l'intérieur de l'habitacle, résistant mais confortable, les finitions Business reçoivent un combiné d’instruments numérique en couleur de 7 pouces affichant de façon claire les informations, tandis que l’ensemble multimédia connecté se pilote via un écran tactile haute définition de 10 pouces. Un porte-gobelet central, de nombreux rangements sur le tableau de bord et une élégante garniture chromée viennent compléter un look pratique et contemporain.

 

Une capacité de chargement exceptionnelle

Le nouveau PROACE MAX est disponible dans une large gamme de dimensions pour permettre aux clients de sélectionner la taille la plus appropriée à leurs besoins, y compris pour les tâches spécialisées via les multiples possibilités d’adaptation.

Au total, six configurations différentes de fourgon sont disponibles sur deux empattements (3 450 mm et 4 035 mm), avec trois longueurs (5 413 mm, 5 998 mm et 6 363 mm) et trois hauteurs (2 254 mm, 2 524 mm et 2 764 mm). Ces combinaisons offrent un volume de chargement généreux variant de 10 m³ à 17 m³, suffisamment grand pour accueillir jusqu’à cinq palettes Europe.

Au-delà d’offrir une gamme complète de fourgons, le PROACE MAX peut s’adapter à des activités spécialisées. Il est ainsi disponible en benne basculante unidirectionnelle, tridirectionnelle et ridelle, dans plusieurs options de châssis, de plate-forme et de cabine, y compris une cabine avec quatre places supplémentaires pour porter sa capacité totale à sept places.

Le poids du véhicule varie de 3 300 kg à 3 500 kg pour le PROACE MAX Diesel, et s’élève à 3 500 kg ou 4 250 kg pour les modèles 100% électriques à batterie, selon la configuration. Toutes les variantes offrent des capacités de chargement et de remorquage impressionnantes. Dans ce domaine, le PROACE MAX 100% électrique à batterie est en tête de sa catégorie avec une charge utile de 1 500 kg et une capacité de remorquage de 2 400 kg. Les modèles Diesel ont une charge utile allant jusqu'à 1 425 kg et une capacité de remorquage de 3 000 kg, en fonction de la configuration du modèle.

Le chargement et le déchargement du PROACE MAX sont facilités par des portes pleine hauteur avec une ouverture carrée très pratique, de 1 562 mm de large et jusqu'à 2 030 mm de haut, avec un seuil bas pour un accès aisé. Pour la première fois sur une Toyota, les portes s'ouvrent à 270 degrés, maximisant ainsi l'espace de chargement côté trottoir et l'accès à l’intérieur. La porte latérale coulissante s'ouvre sur 1,25 m, une largeur suffisante pour charger une palette Europe.

 

Une motorisation 100% électrique très performante

La motorisation 100% électrique à batterie hautes performances apporte la puissance, le confort et l’efficience de la conduite électrique au nouveau PROACE MAX.

La conduite facile, douce et confortable typique d'un véhicule 100% électrique est obtenue grâce à une puissance de 270 ch (200 kW) et à 410 Nm de couple, qui permettent au PROACE MAX d'accomplir sans problème les tâches les plus difficiles.

Avec une autonomie allant jusqu'à 420 km (norme WTLP), le PROACE MAX 100% électrique dispose d’un rayon d’action suffisant pour les activités quotidiennes. Le conducteur peut ajuster l'accélération et la vitesse de pointe à travers les 3 modes de conduite - Eco, Normal, Power - afin d'obtenir le bon équilibre entre performances et autonomie, en fonction de ses besoins.

La batterie hautes performances de 110 kWh peut être rechargée de 0 à 80 % en seulement 55 minutes avec un système de charge rapide (jusqu’à 150 kW) afin de minimiser les temps d'arrêt sur les longs trajets. Un chargeur embarqué AC de 11 kW est également fourni pour une recharge sur une wallbox professionnelle ou domestique, par exemple pendant la nuit ou lorsque le véhicule est garé durant de longues périodes.

Le nouveau PROACE MAX est également disponible avec un moteur Diesel de dernière génération, à faibles émissions et efficient, conforme à la norme Euro 6e. Cette motorisation, disponible avec des transmissions manuelles à 6 vitesses ou automatiques à 8 vitesses, développe de 120 ch (88 kW) à 180 ch (132 kW), selon les versions. Ses émissions de CO2 sont les meilleures du segment et s'élèvent à seulement 198 g/km (norme WTLP), un chiffre remarquablement bas pour un véhicule comme le PROACE MAX.

Les PROACE MAX 100% électriques et Diesel sont exclusivement proposés en version traction avant, comme l’immense majorité des modèles vendus sur le segment des grands fourgons.

 

De multiples possibilités de personnalisation et de nombreux accessoires

Le robuste PROACE MAX est également proposé en configuration carrosserie sur châssis pour permettre aux clients d’apporter des solutions sur mesure à leurs besoins professionnels.

Le format plate-forme cabine, avec une plateforme arrière plate, et le format châssis-cabine, avec son cadre en échelle, permettent aux clients d’adapter le véhicule à des activités spécifiques. Les deux configurations sont disponibles en longueur Standard (5 943 mm) ou Long (6 308 mm), avec l'option Crew Cab permettant de disposer de sièges supplémentaires. La motorisation 100% électrique à batterie est accessible avec toutes ces configurations, à l'exception du format plate-forme cabine le plus long.

Le PROACE MAX peut également recevoir une large liste d'accessoires destinés à optimiser la protection de l’intérieur du véhicule ainsi que la capacité de transport et la sécurisation du chargement.

Des revêtements pour le sol, les passages de roues et les panneaux latéraux sont disponibles pour protéger le véhicule lors des chargements et déchargements quotidiens, fabriqués en bois ou en polypropylène, tandis que des rails de fixation et des sangles permettent de sécuriser le chargement.

Un espace de chargement supplémentaire peut être ajouté grâce à une plate-forme de toit ou une galerie accessibles via une échelle sur la porte arrière. Pour optimiser le rangement à l'intérieur du véhicule, un kit de rayonnage intégrant un plancher, des cadres et des étagères est disponible.

 

Une sécurité maximale grâce au Toyota Safety Sense

La tranquillité d'esprit est de série avec le PROACE MAX grâce à la gamme étendue et unique de fonctions d'aide à la conduite et de sécurité active Toyota Safety Sense qui protègent le véhicule et favorisent une conduite sûre.

Le PROACE MAX est le seul sur son segment à offrir une assistance au vent transversal (Cross Wind Assist) qui aide à stabiliser le véhicule dans des conditions venteuses, réduisant le risque qu'il se déplace hors de la voie souhaitée et provoque un accident.

L'enregistrement des données grâce à l’Event Data Recording - une autre exclusivité du PROACE MAX – permet de collecter et stocker des informations sur le fonctionnement et l'état du véhicule avant, pendant et après un choc, pour une transparence et une clarté totales.

Pour aider le conducteur dans la circulation, le nouvel assistant d’embouteillages (Traffic Jam Assist) est une extension du très pratique régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control). Il permet au conducteur de lever les pieds des pédales dans une circulation en accordéon, le système faisant avancer le PROACE MAX en fonction de la progression du véhicule qui le précède, selon les versions.

Le stationnement est également facilité sur le PROACE MAX qui intègre jusqu'à 16 capteurs périphériques pour éliminer le stress lié aux manœuvres dans des espaces restreints.

 

Une connectivité optimale grâce au Toyota Smart Connect

Les versions supérieures du PROACE MAX reçoivent la dernière plate-forme multimédia de Toyota, offrant une puissance de calcul supérieure, une réponse plus rapide, une ergonomie plus intuitive et de nouvelles fonctions.

Le nouvel écran tactile haute définition de 10 pouces offre une meilleure lisibilité dans toutes les conditions d'éclairage, avec une interface sobre, claire et simple. Une carte SIM intégrée garantit une connexion permanente.

Le système de navigation utilise des services connectés basés dans le cloud pour garantir un guidage fiable. Les informations sur les conditions de circulation sont actualisées à la minute près via la fonction Live Road Events basée sur les commentaires de la communauté afin de rendre les trajets aussi fluides que possible.

Le nouveau PROACE MAX offre une connectivité sans fil pour Android Auto et Apple CarPlay. De plus, via l'application pour smartphone de services connectés, les propriétaires peuvent piloter à distance des fonctionnalités telles que le verrouillage et le déverrouillage de la voiture, ainsi que le chauffage et la climatisation (disponibilité selon les marchés).

L'application pour smartphone MyToyota permet aux clients d'accéder à des services connectés supplémentaires et à des informations utiles sur le véhicule, notamment des données sur le kilométrage, la vitesse et les accélérations. Des rappels sont envoyés lorsqu'un entretien est nécessaire.

 

Fabriqué en Europe

Le nouveau PROACE MAX est le fruit d’une collaboration approfondie entre Toyota Motor Europe et Stellantis qui a débuté en 2012 et permet aux deux sociétés d’optimiser les coûts de développement et de production. Les usines de Stellantis à Gliwice, en Pologne, et à Atessa, en Italie, produiront le PROACE MAX.

Le nouveau Toyota PROACE MAX sera disponible en 2024.

Remarque : toutes les données de performances du nouveau PROACE MAX sont soumises à homologation. Les caractéristiques définitives seront confirmées lors du lancement du véhicule.