09
Mars
2018
|
10:05
Europe/Amsterdam

Le Team Toyota aux Jeux Paralympiques d'hiver de PyeongChang 2018

TOYOTA SOUTIENT 25 ATHLÈTES PARALYMPIQUES DE 12 PAYS AUX JEUX PARALYMPIQUES D’HIVER DE PYEONGCHANG 2018

Aux Jeux Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 qui se déroulent du 9 au 18 mars, Toyota Motor Corporation (Toyota) soutient 25 athlètes paralympiques issus de 12 pays – dont certains de ses employés –, au sein du « Team Toyota ».

« Nous menons tous un combat contre une chose ou l’autre, et nous savons tous qu’il est très difficile de continuer de se battre quand on se sent déjà vaincu, » a déclaré Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation et membre du conseil d’administration. « C’est pourquoi nous sommes touchés par les athlètes qui essaient constamment de repousser leurs limites. J’espère sincèrement que tous les athlètes présents réussiront à donner le meilleur d’eux-mêmes et qu’au-delà de PyeongChang, leurs sourires rayonneront dans le monde entier. »

Les athlètes – y compris les collaborateurs du groupe – ont été sélectionnés sur un critère précis pour intégrer le Team Toyota : le partage des valeurs fondamentales de l’entreprise. L’aide de Toyota peut revêtir une ou plusieurs formes, les exemples ci-dessous n’étant pas limitatifs :

  • Aide financière : fourniture de véhicules, sponsoring, frais de participation à des activités par exemple
  • Aide technique : mise au point d’équipement par exemple
  • Emploi direct : notamment les employés Toyota en compétition cette année

Lors des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 qui se sont achevés le 25 février, onze athlètes soutenus par Toyota ont récolté au total huit médailles d’or, cinq médailles d’argent et cinq médailles de bronze, pour le compte de leurs équipes olympiques nationales. Ce palmarès inclut les multiples médailles remportées par la Néerlandaise Ireen Wust et le Norvégien Johannes Hosflot Klæbo.

Dans le but d’encourager l’avènement d’une société pacifique sans discrimination à travers le sport et celui d’une société durable à travers la mobilité, Toyota est devenu en 2015 partenaire mondial aux termes d’un accord signé avec le Comité International Paralympique (CIP). À l’heure où l’industrie automobile est confrontée à un bouleversement historique, Toyota – encouragé par ses parties prenantes, à commencer par ses collaborateurs – cherche à améliorer la société de la mobilité, afin que la liberté de déplacement soit accessible à tous.

Toyota a aussi passé des accords avec les Comités Nationaux Paralympiques (CNP) de 177 pays, une première pour un partenaire paralympique mondial. En outre, le CIP lui a demandé de l’aider à élargir la notoriété des jeux et des athlètes paralympiques et d’encourager leur soutien, en appuyant les activités des CNP par l’intermédiaire de ses filiales nationales. Preuve de son engagement envers le mouvement paralympique, le partenariat Toyota-CIP renforce les compétences des CNP grâce à un programme de développement dédié. Lancé en 2017 par la Fondation Agitos, l’instrument de développement du CIP, il se propose d’aider les CNP à améliorer leurs capacités d’organisation et de gestion par un partage des connaissances et des bonnes pratiques. Ce programme doit leur permettre de gagner en professionnalisme et d’obtenir davantage de soutien des pouvoirs publics, des grandes entreprises et des organismes de développement. Des formations technico-sportives sont également proposées aux athlètes, entraîneurs et officiels, dans l’optique d’ouvrir des voies durables aux para-athlètes de tout niveau.

Les athlètes du Team Toyota participant aux Jeux Paralympiques d'hiver et soutenus par Toyota ou ses filiales dans le monde (y compris les employés du groupe) :

Nom

Pays

Discipline

Mitch Gourley

Australie

Para ski alpin

Daniel Jorgensen

Danemark

Para snowboard

Matti Suur-Hamari

Finlande

Para snowboard

Benjamin Daviet

France

Para biathlon, para ski de fond

Maxime Montaggioni

France

Para snowboard

Andrea Eskau

Allemagne

Para biathlon

Taiki Morii

Japon

Para ski alpin

Alexandr Gerlits

Kazakhstan

Para ski de fond

Kairat Kanafin

Kazakhstan

Para biathlon, para ski de fond

Zhanyl Baltabayeva

Kazakhstan

Para ski de fond

Han Min Su

Corée

Para hockey sur luge

Arly Velasquez

Mexique

Para ski alpin

Chris Vos

Pays-Bas

Para snowboard

Menna Fitzpatrick

Grande-Bretagne

Para ski alpin

James-Barnes Miller

Grande-Bretagne

Para snowboard

Millie Knight

Grande-Bretagne

Para ski alpin

Brett Wild

Grande-Bretagne

Para ski alpin

Scott Meenagh

Grande-Bretagne

Para biathlon, para ski de fond

Hugh Nibloe

Grande-Bretagne

Curling en fauteuil

Amy Purdy

États-Unis

Para snowboard

Evan Strong

États-Unis

Para snowboard

Danelle Umstead

États-Unis

Para ski alpin

Stephanie Jallen

États-Unis

Para ski alpin

Rico Roman

États-Unis

Para hockey sur luge

Oksana Masters

États-Unis

Para ski de fond, para biathlon

Enfin, Toyota soutient aussi l’équipe italienne paralympique de hockey sur luge Tori Seduti.