Vaucresson, France,
28
Juin
2016
|
12:00
Europe/Amsterdam

Le Toyota C-HR dévoile pour la première fois son habitacle sophistiqué

Résumé

« Le C-HR assure désormais à Toyota une présence forte et originale sur le segment des crossovers compacts. Il compte bien y apporter un souffle nouveau et créer une nouvelle démarcation. C’est pourquoi nous avons voulu qu’il se distingue par sa personnalité unique et pleine d’originalité. »Kazuhiko Isawa, Designer en chef du C-HR

Modèle à part dans la gamme Toyota comme sur le segment, le Coupé High-Rider (C-HR) reflète la volonté d’Akio Toyoda d’offrir plus de liberté au design et de promouvoir la créativité technique afin d’obtenir un style attractif et un plaisir de conduite supérieur.

Ce crossover reste singulièrement fidèle aux grandes lignes des concept cars qui avaient tant attiré l’attention des visiteurs au Mondial de Paris 2014 et au Salon de Francfort 2015. La silhouette de coupé témoigne de l’intention des designers : créer un style singulier au sein de la gamme Toyota, tout en montrant une nouvelle orientation au segment des crossovers compacts.

Avec le C-HR, Toyota cible un profil de client clairement distinct, aux motivations surtout dictées par des considérations émotionnelles et qui tient à se démarquer, qui veut avoir la primeur de nouvelles expériences et de nouveaux produits. Style et qualité sont des facteurs d’achat essentiels pour ces clients, et l’automobile un prolongement de leur personnalité.

Au fil du développement, l’Ingénieur en chef du C-HR Hiroyuki Koba a constamment veillé à appliquer les enseignements tirés de ses rencontres avec ces automobilistes, afin de satisfaire leurs attentes en exigeant un style et une qualité perçue de haut niveau.

L’originalité du Toyota C-HR illustre la flexibilité qu’apporte l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) aux bureaux d’études dans les trois domaines fondamentaux que sont le design, les motorisations et la dynamique – un vent de fraîcheur sur un segment qui tend de plus en plus à se banaliser.

Les prises de commande débuteront dans toute l’Europe en septembre pour des livraisons en fin d’année. Positionné entre l’Auris TS et le RAV4, le C-HR vise au moins 100 000 ventes par an en Europe.


Une nouvelle orientation du design pour le segment des crossovers
« L’acheteur d’un crossover recherche quelque chose de particulier, quelque chose qu’un SUV traditionnel ne peut lui offrir. Il souhaite une position de conduite haute mais sans les formes anguleuses d'un modèle tout-terrain, ainsi qu’une impression de maniabilité.

Avec le C-HR, nous essayons d’introduire de nouvelles valeurs sur le marché des crossovers compacts: la robustesse et la résistance d’un SUV. Toutefois, nous n’avons pas cherché à créer un SUV qui soit dynamique, mais plutôt un véhicule dynamique offrant les qualités d’un SUV. »

Kazuhiko Isawa, Designer en chef du C-HR

Le Toyota C-HR étrenne donc un style distinctif qui insuffle du dynamisme et de la sensualité chez les crossovers.

Avec 4,360 m de long, 1,795 m de large, 1,555 m de haut (version hybride) et 2,640 m d’empattement, le modèle de série reste d’une grande fidélité au concept car initialement exposé au Mondial de Paris 2014, lequel a justement suscité d’excellentes réactions du public visé.

Inscrite dans une thématique dite « Sensual Speed-Cross » (évocation d'un véhicule baroudeur véloce et sensuel), la silhouette s’inspire du diamant et ses arches de roue musclées soulignent sa robustesse et sa rigidité. Elle marie ainsi la puissance d’une ligne abaissée et d’une garde au sol rehaussée à la ligne d’habitacle étroite et épurée d’un coupé.

Quel que soit l’angle de vue, l’alliance des facettes taillées, des surfaces tendues et des détails élégants crée un savant dosage de précision et de sensualité.

La face avant incarne une nouvelle déclinaison des codes stylistiques identitaires de la marque Under Priority et Keen Look. De part et d’autre du badge Toyota, l’étroite calandre supérieure déploie ses ailes stylisées et agressives jusqu’aux projecteurs en épousant les angles de la carrosserie.

De profil, le mouvement des bas de caisse noirs vers l’avant et l’arrière, conjugué à la ligne d’épaule marquée, accentue l’impression de rapidité du véhicule et l’aspect relevé de la mince ligne d’habitacle.

La poignée de porte arrière dissimulée dans le montant C amplifie cette allure de coupé, de même qu’un facteur essentiel à l'impression de vitesse : le mouvement élancé de la ligne de pavillon qui s’achève par un grand becquet de toit très aérodynamique à structure apparente.

À l’arrière, l’habitacle très fuselé intègre le hayon du coffre, un design qui contraste avec les passages de roues particulièrement évasés créant une impression de largeur et d’aplomb.

Émergeant ostensiblement de la carrosserie, les blocs feux arrière peuvent recevoir des diodes électroluminescentes pour rehausser par leur signature lumineuse l’expressivité de la poupe.


Design intérieur sophistiqué et qualité perçue d’exception
« Au centre de design européen de Toyota, nous avons cherché à créer un style unique en son genre, moderne et sensuel à la fois. L’originalité de l’habitacle du C-HR repose sur une structure stable agrémentée de “Surfaces émotionnelles” et de “Détails innovants”.

Ces éléments clés nous ont permis d’envisager la conception stylistique sous un angle inédit. Au final, le C-HR préfigure le pouvoir émotionnel des habitacles Toyota du futur. »

Alexandre Gommier, centre de design européen ED2

De fait, l’intérieur représente pour Toyota une nouvelle approche : un design « techno-sensuel », mariage d'un caractère fonctionnel high-tech et d’un style sensuel dans l’air du temps. Concrètement, il s’exprime par un cockpit orienté vers le conducteur au sein d’un vaste habitacle aéré.

L’architecture en strates continues de la planche de bord crée une atmosphère intérieure chaleureuse en se prolongeant jusqu’aux portes par un décor élégant et un panneau d’habillage noir laqué. Du contraste entre les surfaces sensuelles et les lignes tendues naît un cadre insolite et confortable à la fois.

Le poste de conduite intègre des détails innovants et des équipements high-tech d’utilisation intuitive. Toutes les commandes sont légèrement tournées vers le conducteur, de même que l’écran tactile 8” (20 cm) du système audio dont l’interface évolue, avec la plateforme de navigation Toyota Multimédia 2016 et des services en ligne plus performants.

Conjuguée à la console centrale asymétrique, cette configuration place toutes les commandes à portée de main du conducteur, tout en permettant au passager avant de gérer certaines fonctions.

Dans la mesure où l’écran tactile se détache clairement de la planche de bord au lieu de s’y fondre, celle-ci est sensiblement plus étroite en partie haute, au profit de la visibilité de conduite.

Les sièges innovent par leur conception en deux parties : une section haute étroite sport et une section basse de soutien aux coussins plus rembourrés, un contraste accentué par les différences de ton, de texture et de motif de la sellerie.

« L’équipe européenne Qualité Perçue a déjà travaillé sur différents restylages de modèles existants, mais c’est la première fois que l’on nous confie un tout nouveau modèle ; le succès du C-HR représente donc un enjeu majeur. Les designers d''ED2 ont vraiment fait du bon travail. De notre côté, nous avons veillé à la finalisation du concept en vue du passage en production.

Avec l’appui sans réserve des équipes techniques, nous avons étudié le moindre détail visuel et avons bousculé les habitudes afin de créer cette harmonie intérieure. À notre avis, jamais encore l’habitacle d’une Toyota n’aura atteint un tel niveau de qualité perçue. »

Mehmet Fatih Kale, Ingénieur principal, équipe européenne Qualité Perçue

Pour obtenir ce très haut niveau de qualité perçue – et sachant par ailleurs que les automobilistes intéressés par le C-HR regarderont aussi les modèles concurrents des marques premium - l’équipe européenne Qualité Perçue de Toyota s’est impliquée plus tôt que d’habitude dans le projet.

En travaillant main dans la main avec le bureau de design pour préserver le style originel de l’habitacle, l’équipe Qualité Perçue a particulièrement soigné la qualité des composants, la cohérence de grain, de texture, de forme, de couleur et d'éclairage de chaque élément... en calculant même le rayon des gorges de surpiqûre des sièges !

Pour mieux homogénéiser le style intérieur et extérieur, la plupart des commandes reprennent le dessin "diamant" de la carrosserie. Cette thématique se retrouve aussi dans les motifs des contre-portes, du ciel de pavillon, la forme et les grilles des haut-parleurs JBL, jusqu’aux aiguilles des cadrans de l’instrumentation analogique.

Le choix très étudié des finitions de surface joue un rôle crucial dans l’impression d’unité qui se dégage de l’habitacle. Elles se classent en trois catégories : aspect cuir pour les panneaux de fond, grain Nappa souple pour les surfaces de contact et grain technique pour les éléments fonctionnels tels que les commandes.

Les éléments décoratifs reçoivent un revêtement de haute qualité noir laqué et argent satiné. Enfin, le tableau de bord et les commandes présentent une nuance d’éclairage bleu clair partout homogène, même sur les surfaces brillantes voisines de teinte différente.

Trois ambiances seront proposées pour cet intérieur d’exception : Gris foncé, Noir/Bleu et Noir/Brun.


Un niveau d’équipements adapté aux clients les plus exigeants
Comme le souhaite la clientèle cible, le Toyota C-HR peut recevoir des équipements très divers.

Toyota étant bien décidé à démocratiser les équipements de sécurité les plus récents, le pack Toyota Safety Sense est livré de série sur toutes les finitions. Il comprend le Système de sécurité précollision PCS avec détection des piétons, le Régulateur de vitesse adaptatif ACC, l’Alerte de franchissement de ligne avec correction LDA, la Gestion automatique des feux de route AHB et la Lecture de panneaux de signalisation RSA (sauf sur la finition de base pour le RSA).

Différents équipements seront disponibles selon le niveau de finition ou en option, tels les sièges chauffants, le système d’accès sans clé, les vitres surteintées, une sellerie spécifique mi-cuir, le système Toyota révolutionnaire d’Aide intelligente au stationnement simplifié S-IPA, des jantes alliage 18” ou encore une carrosserie métallisée bi-ton.


Un son digne d'une salle de concert
Afin d’offrir le summum de la restitution sonore dans sa catégorie, le nouveau C-HR peut bénéficier d'un système audio JBL haut de gamme conçu sur mesure. Il comporte 8 canaux, un amplificateur stéréo de 576 W et 9

haut-parleurs, dont deux haut-parleurs d’aigus à pavillon et guide d’ondes (dit “horn tweeters”) brevetés récemment par JBL.

Sachant que différents éléments intérieurs peuvent influer considérablement sur la qualité sonore (vitres, toit ouvrant et sellerie, ainsi que la rigidité structurelle autour de chaque haut-parleur), JBL et les ingénieurs Toyota ont travaillé en étroite collaboration dès le début de sa conception.

Après enquête approfondie auprès de la clientèle, il a été décidé d'orienter plutôt les haut-parleurs vers l’avant de l’habitacle et de positionner précisément les haut-parleurs d’aigus à pavillon (caractéristiques de la sonorisation JBL) dans les montants de pare-brise afin de privilégier la clarté du son.

Outre les horn tweeters de 2,5 cm de diamètre et les guides d’ondes acoustiques, le système compte à l’avant deux enceintes de 8 cm à large dispersion et deux caissons de basses de 17 cm. Les places arrière disposent quant à elles de deux haut-parleurs large bande de 15 cm et d’un caisson de basses de 19 cm, dans un encastrement à évent de 10 litres spécialement aménagé à cet effet.

Disponible en finition haut de gamme, cette sonorisation JBL premium comprend en outre un codage audio sans perte.

Toyota et JBL ont initié ce partenariat dès 1996 et, depuis lors, l’ont étendu avec succès. Réputées chez les professionnels du monde de la musique, les sonorisations JBL équipent de grandes salles, stades et sites de concert partout dans le monde (80 % des concerts live, 70 % de l’ensemble des studios d’enregistrement et 90 % de l’ensemble des cinémas labellisés THX).

Cheval de bataille commun aux deux entreprises, le souci de la qualité a donné naissance à ce système audio inédit et très performant spécialement conçu pour le C-HR.


Des motorisations ultramodernes
Les différentes motorisations proposées sur le Toyota C-HR visent à offrir exactement la fluidité et l’agrément de conduite qu’escomptent ses clients. C’est au volant de la version hybride – fleuron du modèle et exclusivité sur le segment – qu’elle trouve sa pleine expression, une motorisation par définition souple et sans à-coups.

Avec ce groupe hybride de dernière génération, les émissions de CO2 du C-HR descendent jusqu'à 85 g/km*, un chiffre inégalé dans cette catégorie, pour une consommation d’essence moyenne de 3,7 l/100 km* seulement.

D’une puissance de 122 ch/90 kW, il est non seulement plus sobre et plus léger que le système hybride de génération précédente, mais aussi plus nerveux. Grâce à certaines modifications de détail du moteur, le rendement thermique atteint 40 %, un record mondial pour un groupe essence.

D’autres composants du système hybride ont été repositionnés, allégés et leur encombrement réduit afin de gagner de la place et d’abaisser le centre de gravité.

Le C-HR peut également recevoir le nouveau moteur turbo essence 1,2 litre inauguré par l’Auris, d’une puissance de 116 ch/85 kW pour un couple de 185 Nm. Ses émissions de CO2 débutent à 128 g/km* et sa consommation moyenne à 5,7 l/100 km*. Il peut être accouplé au choix à une boîte manuelle six rapports ou à une transmission CVT, celle-ci étant disponible avec roues avant motrices ou transmission intégrale.

Enfin, un modèle 2 litres de 150 ch/110 kW et 193 Nm à seule transmission CVT sera réservé à l’Ukraine et aux pays du Caucase.

* sous réserve d’homologation