04
Juin
2014
|
18:00
Europe/Amsterdam

Leader du championnat, toyota racing est prêt pour le mans

Fin prêt, TOYOTA Racing met le cap sur le Circuit de la Sarthe avec comme objectif la victoire sur les 24 Heures du Mans (14 & 15 juin), point d'orgue du Championnat du Monde d'Endurance FIA.

à l'occasion de ses deux précédentes participations au Mans, l'équipe a fait d'impressionnants progrès qui ont permis de terminer l'an dernier à la deuxième place. Mais avec la TS040 HYBRID et ses 1 000 ch, victorieuse des deux premières courses de la saison du WEC, les ambitions sont élevées au Mans.

Ces victoires, sur les Six Heures de Silverstone et de Spa-Francorchamps, donnent à l'équipe une avance de 48 points au Championnat du Monde, composé de huit manches. Une avance que l'équipe vise à augmenter au Mans face à une forte opposition de la part de Audi et Porsche.

TOYOTA Racing engagera de nouveau deux voitures au Mans, deux TS040 HYBRID, mettant ainsi en avant une technologie hybride de pointe offrant plus de puissance tout en réduisant la consommation de carburant de 25 % par rapport à 2013.

Un boost de 480 ch provient des moteurs électriques sur les trains avant et arrière, grâce à l'énergie stockée dans un super-condensateur. Les 520 ch restants sont générés par le nouveau moteur 3,7 litres version 2014, moteur essence à aspiration qui entraîne les roues arrière.

La voiture N°7, qui avait terminé à la quatrième place l'année dernière, est pilotée par Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Kazuki Nakajima alors que la N°8, deuxième en 2013, est confiée à Anthony Davidson, Nicolas Lapierre et Sébastien Buemi.

Les six pilotes ont pu parcourir les 13,629 km du Circuit de la Sarthe, composé de portions permanentes mais aussi de routes nationales, dimanche dernier durant la journée officielle de tests.

Véritable épreuve d'endurance, Le Mans est bien plus qu'une course de 24 heures. Au total, on atteint 35 heures de conduite qui débutent le mercredi 11 juin avec une séance d'essais de quatre heures (à partir de 16h00) et ensuite deux heures de qualifications à partir de 22h00.

Les qualifications se poursuivent jeudi avec deux autres séances de deux heures (à 19h00 et 22h00). La grille de départ est déterminée par le meilleur tour au cours de l'une des séances de qualification.

La traditionnelle parade des pilotes dans le centre-ville, vendredi après-midi, donnera aux fans l'occasion unique d'approcher les pilotes avant le week-end de course, qui débutera par 45 minutes de warm-up le samedi à 9h00. Le départ de la course sera donné à 15h00.

Cette année, TOYOTA Racing est engagé pour la troisième fois au Mans, mais c'est la 16ème fois que des Toyota participent à la course. Au cours des 15 dernières tentatives, depuis 1985, 40 voitures ont été engagées et quatre d'entre elles ont terminé à la deuxième place (1992, 1994, 1999 et 2013).

Yoshiaki Kinoshita, Team President : « Notre aventure avec la TS040 HYBRID a débuté voilà un an, après Le Mans 2013, et depuis cette date, toute l'équipe a produit de gros efforts. Toute l'équipe a travaillé très dur pour être prête et a fait tout son possible pour se préparer au mieux à relever le défi du Mans. Nous avons un objectif à l'esprit, la victoire. De nombreux facteurs sont hors de notre contrôle, comme le niveau de performance de nos rivaux, la chance ou encore la météo, mais nous avons fait ce qu'il fallait et nous devons maintenant continuer ce qui a été entrepris durant la semaine de course. Avec le retour de Porsche, gagner Le Mans cette année sera encore plus difficile mais cela signifie aussi que la victoire en sera encore plus douce. »

Hisatake Murata, General Manager, Motor Sport Unit Development Division : « Cette année, les nouveaux règlements nous permettent enfin de montrer toute notre technologie hybride, ce qui signifie la libération du boost hybride aux quatre roues. C'est le système que nous avons développé depuis le début et nous sommes heureux de l'utiliser cette année. Le Mans est un circuit différent de celui de Spa et Silverstone en termes de récupération d'énergie. Le système hybride est conçu pour être plus efficace au Mans et nous savons grâce aux années précédentes que cela contribue largement au temps au tour. Avec un freinage appuyé sur les chicanes de la ligne droite des Hunaudières, nous pouvons récupérer au maximum 6MJ et cela est très positif pour nous. Comme toujours, l'économie de carburant est un sujet important au Mans et nous allons exploiter notre énergie hybride au maximum afin de nous donner une bonne efficacité énergétique et des performances optimales. »

Pascal Vasselon, Technical Director : « Nous sommes mieux préparés qu'en 2012 ou 2013. Nous allons au Mans sans aucun regret mais il est impossible d'être confiant pour des raisons évidentes. Il y a beaucoup trop d'éléments qui sont hors de notre contrôle, dont les risques liés au trafic sur 24 heures et la très forte opposition à laquelle nous devons faire face. Le Mans est une piste différente des autres sur le calendrier et nous devons nous préparer en conséquence. La vitesse de pointe pure est ici un facteur plus important que partout ailleurs. Mais nous devons aussi analyser soigneusement la consommation de carburant et la stratégie des pneus pour trouver le meilleur compromis entre le temps passé dans les stands et notre temps au tour en piste. Pourtant, avec deux victoires sur les deux premières courses, nous sommes là où nous voulions être et nous sommes impatients de commencer. »

Alex Wurz (TS040 HYBRID #7) : « Je suis impatient de débuter la semaine de course, nous avons attendu toute l'année pour cela. Le Mans ne ressemble à rien d'autre. Ce sont des moyennes très élevées et sans véritables dégagements, en particulier dans le secteur de la forêt et les virages Porsche. Je m'attends à ce que la course soit difficile, Le Mans est toujours difficile, mais je fonde de gros espoirs. Si je suis sur le podium, je veux être sur la plus haute marche. Mais Le Mans est toujours imprévisible, donc à chacune des étapes nous devrons faire notre travail correctement, et continuer à nous battre. »

Stéphane Sarrazin (TS040 HYBRID #7) : « Pour moi, Le Mans est le point d'orgue absolu de l'année. C'est juste une sensation incroyable de piloter une LMP1 au Mans. Ces voitures sont si rapides, c'est comme un rêve. En tant que pilote, il y a toujours de l'enthousiasme à piloter ici, c'est un sentiment très particulier par rapport aux autres pistes. Je suis vraiment impatient d'arriver à la semaine de course. Nous avons eu une préparation conséquente, toute l'équipe, les mécaniciens, les pilotes, tout le monde est prêt. Je pense que cette année nos voitures sont en bonne position et je suis sûr que les deux voitures ont une réelle chance. Je ferai de mon mieux pour que nous soyons aux avant-postes. »

Kazuki Nakajima (TS040 HYBRID #7) : « C'est la troisième fois cette année que je roule au Mans et désormais, je dispose de plus d'expérience. En 2012, je n'avais pas d'objectif particulier et l'année dernière nous savions, avant la course, que ce serait difficile, mais cette année, c'est différent. Nous avons fait tout ce qu'il fallait et nous avons montré de solides performances durant les deux premières courses. Je me sens mieux préparé à me battre pour la victoire, je ressens moins de stress, je suis plus calme. J'essaie de prendre cette course comme n'importe quelle autre, ma préparation est très similaire, et je pense que c'est bon signe. »

Anthony Davidson (TS040 HYBRID #8) : « Je suis venu chez TOYOTA pour gagner Le Mans, j'en ai l'ambition depuis que je suis en endurance. Cette année, je pense que nous sommes en bonne position et je serais déçu si nous n'avions pas le niveau de performance nécessaire pour nous battre pour la victoire, surtout après les deux premières courses. Mais au Mans on ne sait jamais. Même en ayant la voiture la plus rapide, il n'y a aucune garantie. Je vais faire de mon mieux comme je l'ai fait l'année dernière car je pense que c'était la façon idéale d'aborder le week-end de course et nous verrons bien où nous en sommes à la fin. »

Nicolas Lapierre (TS040 HYBRID #8) : « Le Mans est sans doute la piste qui me procure le plus de plaisir en tant que pilote. J'en connais chaque centimètre et chaque fois que je reviens au Mans, c'est très spécial. Ce tracé est si spécifique et si différent des autres circuits que vous ne pouvez qu'éprouver des sentiments particuliers. Venir sur cette course en tant que leader du Championnat du Monde et avec une très bonne voiture cette année, l'ambition logique est de gagner. Mais je sais aussi que cette course n'est pas une course comme les autres et sur les 24 Heures du Mans, il faut rester humble. Même en faisant tout à la perfection, il faut toujours se méfier de l'inattendu. »

Sébastien Buemi (TS040 HYBRID #8) : « C'est la plus grosse épreuve de l'année, une épreuve où tout peut arriver. La pression est énorme pour toute l'équipe. Même si nous nous battons aussi pour le titre WEC, l'épreuve principale demeure Le Mans et tout le monde travaille très dur pour cette course. C'est difficile, mais pour obtenir un bon résultat, il faut s'attacher aux détails. L'objectif est clairement de gagner Le Mans, mais personne ne peut prédire le déroulement de cette course. C'est une course longue et difficile, pleine de surprises, nous allons travailler de la meilleure des façons et nous verrons bien où nous en sommes. Je vais me battre pour la marche centrale du podium. »

TOYOTA Racing au Mans :

2012 #7 : 5ème aux Qualifications ; Abandon en course (moteur). #8 : 3ème aux Qualifications ; Abandon en course (accident).

2013 #7 : 5ème aux Qualifications; 4ème de la Course. #8 : 4ème aux Qualifications ; 2ème de la Course.

Des photos et vidéos libres de droits sont disponibles sur : http://www.toyotahybridracing.com/media/

Un point presse réservé aux médias, « Meet the Team », aura lieu dans la zone de restauration de l'équipe (située dans le paddock) le jeudi 12 juin de 16h00 à 17h00. La traditionnelle conférence de presse d'avant-course aura lieu le vendredi 13 juin à midi dans l'hospitalité TOYOTA située dans le Parc du Raccordement. Tous les médias accrédités sont invités sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Un tour du circuit du Mans avec Nicolas Lapierre

« Le freinage dans la chicane Dunlop est délicat. Tout le poids de la voiture est sur l'avant, l'arrière est très allégé et peut partir en tête-à-queue, c'est un des secteurs parmi les plus difficiles à gérer.

« En sortant par la droite, on peut accélérer pour attaquer la descente menant au S du Tertre Rouge. Le droite peut être passé à fond avant de rétrograder jusqu'en troisième pour un virage à gauche avec un léger dévers.

« Le virage du Tertre Rouge est important car il détermine la rapidité avec laquelle on attaque la ligne droite des Hunaudières. Le virage est relativement simple, mais il peut devenir délicat quand il pleut. Il faut vraiment se concentrer sur la sortie, même si cela signifie sacrifier l'entrée.

« Le freinage à la première chicane est assez difficile. Il est possible d'entrer assez rapidement dans le virage cependant, il faut être prudent sur la courbe gauche qui peut vraiment nous ralentir si elle n'est pas correctement abordée.

« Nous conservons une bonne vitesse dans le gauche du Ralentisseur Michelin. Le droit suivant peut être très difficile, surtout sous la pluie. Ensuite, on arrive au virage de Mulsanne pour un petit freinage aveugle où il n'est pas facile de trouver le bon point de repère. Il y a une légère courbe à droite avant le virage à 90° qui est assez serré, mais il est possible de monter sur le vibreur, à l'extérieur, pour garder un peu de vitesse.

« Le passage d'Indianapolis est un défi et le freinage n'est pas facile. On arrive à grande vitesse sur un virage à gauche où l'on doit rétrograder en deuxième vitesse. Tout de suite après, il y a le droite d'Arnage où il est facile de se tromper et qui est toujours glissant.

« Ensuite, on arrive sur les virages Porsche, certainement la plus belle partie du circuit en terme de pilotage. On rétrograde jusqu'en quatrième pour le premier droite, avant de garder une vitesse relativement élevée pour le gauche, où il faut faire attention car ce passage est relativement bosselé.

« La passage du Karting est assez délicat, avec une bordure à l'intérieur du virage gauche. Il est important de ne pas la toucher, sinon on se retrouve de l'autre côté de la piste, dans le mur !

« Nous terminons ce tour avec les virages Ford, suivis par le complexe du Raccordement, la double chicane peut être passée sans difficulté. »

TOYOTA Racing dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA :

TOYOTA s'est engagé pour la première fois dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) en 1983, marquant ainsi le début d'une longue période de participation aux courses d'endurance. Les voitures TOYOTA ont participé à 15 éditions des 24 Heures du Mans, en atteignant comme meilleur résultat la deuxième place à quatre reprises (1992, 1994, 1999 et 2013). TOYOTA est revenu sur le WEC revisité en 2012, en qualité de TOYOTA Racing, avec sa première voiture LMP1 hybride, la TS030 HYBRID. Cette voiture a participé à deux saisons et remporté cinq courses. Elle a été conçue et construite par TOYOTA Motorsport GmbH (TMG), où l'équipe est basée. TMG est l'ancien siège des équipes officielles TOYOTA en Championnat du Monde des Rallyes et en Formule 1, mais c'est aussi là que fut conçue la TS020 (GT One), la TOYOTA du Mans en 1998-99. Aujourd'hui, TMG conjugue son implication en sport automobile avec un travail d'ingénierie haute performance en qualité de fournisseur aux entreprises tiers, ainsi qu'à celles du groupe Toyota.

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