07
Octobre
2015
|
06:00
Europe/Amsterdam

Les dernières nouveautés toyota en matière de mobilité intelligente exposées au congrès its de bordeaux

à l'occasion du 22ème Congrès mondial sur les systèmes de transport intelligents (ITS) qui s'est tenu à Bordeaux du 5 au 9 octobre (organisé par ERTICO-ITS Europe), Toyota a présenté quelques-unes de ses nombreuses initiatives menées en ce domaine.

Sous le thème « Vers une mobilité intelligente — un meilleur usage de l'espace », ce congrès a mis en avant de nouveaux équipements et services à valeur ajoutée tels que les systèmes de géolocalisation par satellites, les voitures interconnectées, les technologies de conduite automatisée et le transport multimodal.

Toyota y expose différents travaux entrepris dans l'optique d'une société de la mobilité intelligente qui relierait les hommes, les véhicules et la ville, notamment :

- ITS Connect, un nouveau pack de sécurité coopératif associant les techniques de communication entre véhicules et du véhicule à l'infrastructure ;

- des systèmes sophistiqués d'aide à la conduite et de conduite automatisée spécialement conçus pour autoroutes ;

- et le système de transport Ha:mo de nouvelle génération, une solution d'autopartage en cours de démonstration à Grenoble et destinée à compléter les transports en commun.

ITS Connect fera ses débuts sur plusieurs modèles lancés cette année au Japon. Il comprendra certains équipements d'alerte et d'avertissement, notamment une fonction d'évitement de collision en cas de virage à droite, un signal « attention : feu rouge » et un signal de présence de véhicules à proximité.

Le Congrès ITS est la plus grosse manifestation internationale sur les transports intelligents. Organisé chaque année par roulement en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique, il propose aux acteurs concernés (pouvoirs publics, organismes de recherche et entreprises privées) d'origines géographiques très diverses de présenter les derniers produits et découvertes issus de leurs recherches à travers des conférences (autour d'articles techniques notamment) et des expositions.

Toyota y participe activement depuis sa première édition, en présentant les fruits de ses recherches sur les technologies ITS, la sécurité ainsi que les produits et services liés à l'environnement.

Plus d'informations sur la participation de Toyota au 22ème Congrès mondial ITS à la page www.toyota-global.com/innovation/intelligent_transport_systems/world_congress/

La participation de Toyota au 22ème Congrès mondial ITS

Sur le stand

Les initiatives Toyota en matière de sécurité

Panneaux d'affichage détaillant la chronologie des initiatives techniques de Toyota en matière de sécurité active et l'évolution des systèmes sophistiqués d'aide à la conduite fonctionnant en conduite automatisée.

Systèmes de transport intelligents coopératifs

- Panneaux d'affichage et vidéos sur les principaux dispositifs du pack ITS Connect, entre autres la fonction d'évitement de collision en cas de virage à droite, le signal « attention : feu rouge » et le signal de présence de véhicules à proximité.

- Simulateur de conduite permettant de tester les services ITS coordonnés, comme la communication de véhicule à véhicule et du véhicule à l'infrastructure.

- Exposition présentant notamment des prototypes de dispositifs embarqués et d'antennes sans fil ainsi qu'un capteur fonctionnant par imagerie.

Technologies de conduite automatisée et systèmes sophistiqués d'aide à la conduite

Panneaux d'affichage et vidéos sur les principaux éléments de recherche des systèmes de conduite automatisée, ainsi que sur les systèmes sophistiqués d'aide à la conduite destinés à sécuriser et fluidifier la circulation.

Système de transport Ha:mo de nouvelle génération

- Panneaux d'affichage et vidéos sur le projet « Cité Lib by Ha:mo » en démonstration Grenoble depuis octobre 2014. Il s'inspire de la démonstration initiale de ce réseau de transports urbains lancé à Toyota City (Préfecture d'Aichi, au Japon) en 2012.

- Exposition des micro-citadines Toyota i-Road et Toyota Auto Body COMS actuellement exploitées dans le cadre de ces essais d'autopartage.

Conférences

Présentation par Toyota de dix conférences (interventions de membres de la Direction, conférences spécialisées et conférences techniques) sur les sujets ci-dessus.