03
Mars
2022
|
10:21
Europe/Amsterdam

Les Finlandais volants de TOYOTA GAZOO Racing terminent 1er et 3e du Rallye de Suède

Résumé

· Kalle Rovanperä a remporté un Rallye de Suède 2022 enneigé et spectaculaire, offrant sa première victoire à la nouvelle GR Yaris Rally1

· Esapekka Lappi est monté sur la troisième marche du podium pour sa première course avec TOYOTA GAZOO Racing depuis 2018

Voiture 69 (Kalle Rovanperä, Jonne Halttunen)

L'équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team fête la première victoire de sa nouvelle GR YARIS Rally1 avec la belle performance de Kalle Rovanperä au Rallye de Suède, deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2022. Le pilote finlandais Esapekka Lappi, qui effectuait sa première course pour l’équipe depuis 2018, a terminé à une encourageante troisième place.

Pendant la majeure partie du rallye, les trois pilotes de l'équipe ont participé à une lutte serrée pour la victoire sur des routes inconnues et enneigées, autour de la nouvelle base du rallye à Umeå. Obligé d’ouvrir la route en tant que pilote le mieux classé du championnat, Rovanperä a été désavantagé vendredi, mais il a pourtant réussi à terminer la journée de samedi avec une avance de 8,3 secondes sur son coéquipier Elfyn Evans.

Evans a été pénalisé de 10 secondes après un incident à la fin de la dernière spéciale de samedi, et ses espoirs de victoire se sont définitivement envolés lors de la spéciale d'ouverture de dimanche. Après avoir commencé l’épreuve avec le système hybride désactivé en raison d'un problème, Evans a ensuite fait un tête-à-queue et endommagé l'avant de la voiture. Après s'être arrêté pour effectuer des réparations, il a atteint la fin de la spéciale mais, l'unité hybride n’affichant pas le feu vert comme requis, Elfyn a été contraint d'abandonner conformément aux procédures de sécurité de la FIA.

Kalle Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen ont remporté la première des quatre spéciales de dimanche augmentant ainsi leur avance, malgré un problème sur le système hybride. A l’issue de la journée, Rovanperä signe finalement sa troisième victoire en WRC avec 22 secondes d'avance sur le deuxième. En gagnant le Rallye de Suède, Rovanperä roule dans les traces de son père Harri qui a remporté cette épreuve en 2001. Kalle a également pris la tête du championnat des pilotes avec 14 points d’avance.

Esapekka Lappi s’est battu avec vigueur pour la deuxième position tout au long de la journée de dimanche, échouant à seulement 8,6 secondes au terme d’un fantastique premier week-end de compétition avec l’équipe.

TOYOTA GAZOO Racing a également pris la tête du championnat des constructeurs avec un avantage de 24 points.

Trois GR YARIS Rally1 ont terminé aux quatre premières places du classement général, Takamoto Katsuta et son copilote Aaron Johnston décrochant une belle 4e position et marquant de bons points pour l’équipe TGR WRT Next Generation.

Déclarations :
Akio Toyoda (Fondateur de l'équipe)

« Kalle, Jonne, félicitations pour votre victoire ! Dans la seule épreuve sur neige du championnat, ils étaient troisièmes il y a deux ans, deuxièmes l'an dernier, et ils ont gagné cette année. Ils l'ont fait à la manière de Toyota, en apportant des améliorations chaque année, et je suis heureux de les voir devenir de plus en plus comme Toyota de cette façon. Je tiens également à les remercier d'avoir apporté la première victoire en WRC à la GR YARIS Rally1. Ils ont dû ouvrir la route le premier jour, et cela a dû être difficile dans la neige, mais Kalle a piloté de façon fiable en utilisant toute son expérience du pilotage sur des routes enneigées, acquise dès son plus jeune âge.

Pour Esapekka et Janne, c'était leur première épreuve avec nous depuis trois ans. Bienvenue et félicitations pour ce podium ! Je pense que vous avez meilleure allure dans une combinaison TGR. Depuis leur précédent engagement avec Toyota, ils ont découvert comment les autres équipes fonctionnent et j'espère qu'ils pourront nous dire comment nous pouvons ensemble rendre notre équipe encore meilleure.

Ces routes enneigées sont un peu les nôtres, le TGR WRT étant basé en Finlande, mais nous n'avons pas pu gagner l'Arctic Rally l'année dernière, ce qui était très frustrant. Afin d’effacer cette frustration, l'équipe s'est mise au travail immédiatement après le Monte Carlo en réalisant des essais sur neige pour préparer ce rallye. Nous avons gagné grâce à cela et j'apprécie les efforts de chacun.

Cela dit, le rallye est un sport difficile et nous avons rencontré des problèmes avec le système hybride des voitures de Kalle et Elfyn. Je suis vraiment désolé pour eux. Mais nous avons pu obtenir des données précieuses sur la façon d'améliorer le système hybride dans un environnement froid et rigoureux. J'espère que nous utiliserons efficacement cette expérience non seulement pour gagner l'année prochaine, mais aussi pour donner des informations aux fournisseurs afin que nous puissions continuer à concourir dans le sport automobile tout en travaillant pour aller vers la neutralité carbone.

Il reste encore 11 rallyes cette année. J'espère que l'équipe pourra se reposer avant la prochaine épreuve en Croatie. N'oublions pas que notre santé est le plus important. Merci aussi aux fans, j'apprécie votre soutien continu tout au long de la saison jusqu'à la dernière manche, le Rallye du Japon.

PS à Jari-Matti,

J'ai entendu dire que vous étiez entouré de nombreux fans et que vous étiez heureux de prendre des photos avec eux lors des spéciales. Je peux facilement vous imaginer sourire et interagir avec les fans même par un temps froid et neigeux. Vous êtes notre sixième pilote vedette à être toujours super sympa avec les fans. S'il vous plaît, conservez cette attitude respectueuse et amicale qui contribue certainement à la bonne ambiance de l'équipe.

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Kalle a fait un travail incroyable pour gagner ce rallye. Au début du week-end, j'étais un peu inquiet de savoir comment il allait réussir à ouvrir la route, mais il s'en est très bien sorti et, plus tard dans le rallye, sa vitesse était vraiment impressionnante. Merci à lui d’avoir remporté notre première victoire avec la GR YARIS Rally1, et à toute l'équipe pour son travail acharné afin d’y parvenir. Ce qui est arrivé à Elfyn dimanche matin fut très dur pour lui. La présence d’Esapekka également sur le podium lors de son premier rallye nous a aidé à marquer des points très importants, tandis que Takamoto a également fait un excellent rallye. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Ce fut une énorme déception pour moi de terminer le rallye de cette façon. Tout allait bien dans la première étape mais dans un long virage à gauche, j'ai perdu l'arrière de la voiture et malheureusement je n'ai pas pu le rattraper, donc nous avons fait un tête-à-queue assez rapide. Après avoir effectué quelques réparations, nous avons réussi à repartir mais, malheureusement, nous avons dû nous arrêter pour des raisons liées au système hybride. Je suis désolé pour l'équipe car ils ont évidemment construit une voiture très rapide mais jusqu'à présent je n'ai pas été en mesure de ramener les résultats qu'ils méritent. Ce n'est pas agréable d'aborder cette pause dans le championnat sur une mauvaise note, mais nous allons nous concentrer sur la prochaine épreuve et faire de notre mieux là-bas. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Ça fait du bien de gagner ici en Suède. Ce fut un très beau combat tout le week-end. Après avoir ouvert la route vendredi, c'est un très bon résultat. C'est un peu dommage qu'Elfyn soit sorti dimanche matin car c'était un super combat, mais sinon c'est un très bon résultat pour l'équipe. J'ai eu un peu de mal avec cette voiture à Monte Carlo, mais cette fois je me suis senti beaucoup plus en confiance tout au long du week-end avec elle. Un grand merci à l'équipe car cela a été un gros travail pour eux d'améliorer l’auto tout le temps et de me mettre à l'aise. »

Esapekka Lappi (Pilote voiture 4)

« C'est super d'être de retour et sur le podium. C'était mon objectif avant le week-end, mais je savais que ce serait difficile. Mais nous avons réussi et je suis si heureux. Je suis tellement fier de moi, de Janne et de toute l'équipe. Nous n'avons eu aucun problème sur la voiture tout au long du week-end. Je ne pouvais pas obtenir la deuxième place sans prendre plus de risques. Ça ne pourrait pas avoir mieux commencé. Espérer davantage aurait été ridicule. Nous avions fait une longue pause, notre dernier rallye date d’octobre l'année dernière, c'est donc un excellent résultat. »

 

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DE SUEDE

1 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1) 2h10m44.9s

2 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1) +22.0s

3 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Toyota GR YARIS Rally1) +30.6s

4 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1) +2m19.4s

5 Gus Greensmith/Jonas Andersson (Ford Puma Rally1) +3m20.4s

6 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Hyundai i20 N Rally1) +5m39.4s

7 Andreas Mikkelsen/Torstein Eriksen (Škoda Fabia Rally2 evo) +7m11.1s

8 Ole Christian Veiby/Stig Rune Skjærmoen (Volkswagen Polo GTI R5) +7m34.3s

9 Jari Huttunen/Mikko Lukka (Ford Fiesta Rally2) +8m14.2s

10 Egon Kaur/Silver Simm (Volkswagen Polo GTI R5) +8m24.8s

Abandon : Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1)

Et maintenant ?
La troisième manche de la saison 2022 sera le Rallye de Croatie, du 21 au 24 avril, qui se déroulera sur des routes goudronnées variées autour de la capitale Zagreb

 

Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2021 et photos de la compétition :

https://www.tgr-dam.com .