18
Février
2013
|
18:00
Europe/Amsterdam

Les équipages toyota racing fin prêts pour la saison 2013

C'est sur le circuit varois Paul Ricard que TOYOTA Racing a présenté aujourd'hui la nouvelle version de sa TS030 HYBRID qui participera au Championnat du Monde d'Endurance FIA 2013 (WEC, World Endurance Championship).
Les équipages resteront inchangés : Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima se partageront la monoplace N° 7 ; tandis qu'Anthony Davidson, Stéphane Sarrazin et Sébastien Buemi conserveront le volant de la N° 8.

Avant les premiers essais officiels de la TS030 HYBRID version 2013, les six pilotes livrent leurs impressions à quelques semaines du coup d'envoi de la saison, prévu à Silverstone le 14 avril.

Alex Wurz :

Comment s'est passée votre première saison chez TOYOTA Racing ?

C'était génial ! Pour une première année en WEC, elle a dépassé toutes nos attentes. Mais ce n'est qu'une première étape, et nous devons maintenant évoluer à tous les niveaux pour nous imposer clairement en endurance. La saison passée a été très encourageante ; elle a prouvé que nous avons tout à fait le potentiel de remporter les 24 Heures du Mans et le Championnat si tout est parfaitement au point. Mais nous ne pouvons pas nous permettre de pécher par excès de confiance : le défi reste énorme et nous allons devoir donner le meilleur de nous-mêmes pour atteindre nos objectifs.

Qu'attendez-vous de TS030 HYBRID nouvelle version ?

Durant la seconde moitié de la saison 2012, nous avions la voiture la plus rapide de la grille. Mais nous savons bien qu'Audi ne restera pas sans réagir... Nous devons donc continuer à aller de l'avant et augmenter nos performances. J'ai vraiment hâte de courir avec la version 2013. Les gars se sont énormément investis dans sa mise au point et l'évolution est tangible. Par conséquent, elle devrait encore plus rapide… à nous de faire en sorte d'en tirer le meilleur parti.

Qu'attendez-vous de la saison 2013 ?

La bagarre avec Audi sera rude mais l'écurie TOYOTA Racing devrait être extrêmement compétitive. Nous avons la chance de pouvoir réaliser un gros coup, et nous sommes plus que motivés pour la saisir. à mon avis, ça va être une saison passionnante pour les fans ! C'est fantastique d'avoir deux constructeurs rivalisant pied à pied à un tel niveau ! Je pense que cela devrait aider le WEC à s'imposer comme un championnat très disputé.

Nicolas Lapierre :

Après une saison de mise en route de l'équipe en 2012, comment envisagez-vous la saison 2013 à venir ?

ça a été un sacré défi pour TOYOTA Racing d'être prêt à temps en 2012, car ce n'était pas prévu à l'origine. Mais l'équipe a fait très fort. à tel point que nous nous sommes même étonnés de notre niveau initial de compétitivité. Nous avons fait beaucoup de progrès et nous sommes donc bien partis pour 2013, notre rêve étant de remporter les 24 Heures du Mans et le WEC.

Quelle est l'ampleur du défi à relever par TOYOTA Racing en 2013 ?

Ce ne sera pas facile d'atteindre nos objectifs, nous le savons. Mais la voiture s'est montrée vraiment très performante la saison dernière et les concepteurs se sont mis en quatre pour débusquer le moindre km/h supplémentaire. Nous avons donc de bonnes cartes et nous devons continuer à mettre le paquet cet hiver pour être prêts à monter sur la première marche du podium dès Silverstone. Audi est un concurrent plus que sérieux… Impossible de le sous-estimer. Par conséquent, nous allons tout donner.

Qu'attendez-vous de la TS030 HYBRID version 2013 ?

La TS030 HYBRID 2012 était déjà vraiment impressionnante, mais un pilote de course en demande toujours plus : plus de puissance, de grip, de vitesse ! Pour réussir en sports mécaniques, il faut évoluer constamment. C'est ce que nous avons fait l'an dernier en analysant les moindres détails et en essayant de tirer le maximum de la voiture. Pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent, la version 2013 semble avoir fait un nouveau pas en avant. Je pense donc qu'elle va à nouveau me surprendre…

Kazuki Nakajima :

Dans quelle mesure l'écurie TOYOTA Racing a-t-elle progressé en 2012 ?

Lorsque je me suis rendu à Cologne la première fois après l'annonce du projet WEC, seule la monocoque était fabriquée… Partir d'aussi loin et réussir à gagner des courses en moins d'un an, c'est un sacré progrès. Mais ce n'est pas seulement la monoplace qui a évolué, c'est aussi un super esprit d'équipe qui s'est forgé chez TOYOTA Racing et qui s'est renforcé depuis que nous avons participé tous ensemble aux premiers essais de janvier 2012. C'est une bonne base pour effectuer un grand pas en avant en 2013.

Et vous, dans quelle mesure avez-vous évolué la saison passée ?

ça a été pour moi une saison incroyable. Tout au long de ma carrière, j'ai voulu gagner une épreuve d'un Championnat du Monde FIA. Par conséquent, réaliser ce rêve au volant d'une Toyota et à domicile, devant nos supporters au Fuji Speedway, a été un grand moment d'émotion. ça a aussi été fabuleux de courir au Mans et de vivre cette course incroyable, en particulier parce que je marchais ainsi sur les traces de mon père. ça a été pour moi une année très remplie, mais je suis fier de l'avoir clôturée en remportant la manche WEC sur le circuit du Fuji, ainsi que le championnat de Formule Nippon.

Que pensez-vous du Mans et du WEC après ces premières expériences ?

J'ai vécu une année étonnante et j'ai vraiment aimé découvrir Le Mans et le WEC. Le niveau est extrêmement relevé et la compétition très serrée, comme nous l'avons vu au Fuji où n'avons gagné qu'avec onze secondes d'avance après six heures de course... C'était un défi nouveau et intéressant de piloter un proto LMP1, mais j'en ai savouré chaque instant.

Anthony Davidson :

Comment vous sentez-vous après votre accident au Mans l'an dernier ?

Je me sens en pleine forme et prêt à reprendre la course. Comme je me suis vraiment efforcé de conserver la forme pendant ma rééducation, j'ai toujours été sûr de retrouver une condition physique optimale. C'était encourageant de reprendre les essais de la TS030 HYBRID sans aucun problème, et ma participation aux 24 Heures de Daytona a confirmé mon total rétablissement. Je dois beaucoup à ma physiothérapeute : son soutien et ses encouragements m'ont été d'une aide précieuse.

Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?

Mon objectif principal est de remporter les 24 Heures du Mans pour la première fois. Cela fera dix ans cette année que j'y participe : j'ai donc acquis une grande expérience et je me sens mûr pour gagner. Quand on court pour une écurie d'usine, en particulier pour une écurie telle que TOYOTA Racing qui a gagné tout récemment des manches WEC, il est facile de se fixer un objectif. Je ne suis pas là pour faire de la figuration mais pour gagner.

L'équipe et la voiture ont-elles beaucoup évolué depuis votre dernière course ensemble ?

La course du Mans me semble déjà très loin, mais je suis resté proche de l'équipe et j'ai suivi la saison WEC ; je sais donc à quel point la voiture est rapide. En travaillant sur le simulateur de TMG, j'ai testé l'an dernier les nouveaux équipements aérodynamiques et, il y a quelques semaines, j'ai à nouveau conduit la voiture pour la première fois depuis Le Mans. Les ingénieurs ont fait un sacré boulot ! Comparativement à ce qu'elles étaient voici un an, la voiture et l'équipe ont progressé et ont vraiment mis à profit la pression de la course.

Stéphane Sarrazin :

Comment évaluez-vous vos chances chez TOYOTA Racing en 2013 ?

Je suis persuadé que la voiture sera compétitive et je suis bien décidé à gagner Le Mans. C'est une course magique, incroyablement difficile à remporter. On ne peut jamais prendre un résultat pour acquis parce que tout peut arriver… Nous l'avons vu l'an dernier avec l'accident d'Anthony, qui relève de l'impondérable… Je suis sûr que nous avons la bonne voiture pour défier Audi et que nous irons à fond vers la victoire.

La TS030 HYBRID a-t-elle beaucoup évolué depuis l'an dernier ?

Même si je ne l'ai pas pilotée en deuxième partie de saison, j'étais aux premières loges pour constater les progrès de l'équipe. Comme j'étais engagé l'an dernier en LMP2, j'ai roulé sur les mêmes circuits que la TS030 HYBRID et cela m'a donné très envie d'en reprendre le volant. C'est ce que j'ai finalement fait en janvier et j'ai immédiatement senti l'évolution impressionnante depuis Le Mans. De vraies avancées ont été réalisées en matière d'aérodynamisme. Par conséquent, je suis extrêmement impatient de la piloter en WEC.

Quels sont vos objectifs personnels cette année ?

Pour moi, l'objectif suprême est de gagner Le Mans, c'est clair et net. Et comme je suis dans une écurie d'usine de premier plan, j'ai de bonnes chances de réaliser cette ambition de toujours.

Sébastien Buemi :

En 2012, vous étiez novice en endurance. Quelle leçon en avez-vous tiré ?

J'ai toujours voulu faire les 24 Heures du Mans parce que c'est un évènement grandiose et un énorme défi. Pour les pilotes, la difficulté particulière vient de la grosse différence de vitesse entre les voitures. Il y a donc beaucoup d'action. Mais je m'y suis fait plutôt vite et j'y ai pris beaucoup de plaisir. L'autre grosse différence tient à la course de nuit : les abords de la piste sont très sombres et on n'a pas beaucoup de visibilité. Il faut rester concentré, adopter un rythme et le conserver.

En tant que pilote, comment perçoit-on le groupe motopropulseur THS-R ?

C'est une sensation fabuleuse de sentir le système hybride entrer en jeu et envoyer ses 300 ch supplémentaires ! Je ne savais pas à quoi m'attendre la première fois, même si mes collègues m'avaient dit que c'était très spécial. Globalement, les performances de TS030 HYBRID m'ont impressionné : elle inspire confiance et se montre vraiment plaisante à piloter.

Alors, impatient de courir à nouveau en WEC ?

Oui, j'ai vraiment hâte que la saison débute. C'était super de courir au Mans l'an dernier : grâce à cette expérience, je me sens encore plus fort et plus sûr de moi. Malheureusement, nous n'avons pas atteint le drapeau à damiers mais c'est une motivation de plus pour gagner cette année. L'écurie est vraiment forte, comme elle l'a prouvé en remportant plusieurs manches l'an dernier ; à mon avis, nous avons donc une bonne chance de nous battre pour la tête.


Fiche d'identité et carrière des pilotes :

Alex Wurz

Né le 15 février 1974 à Waidhofen an der Thaya, Autriche

Habite à Monaco

Situation Marié à Julia, 3 enfants (Felix, Charlie et Oscar)

Taille 1,87 m

Poids 79 kg

Débuts au Mans 1996

Participations au Mans 6

Meilleur résultat au Mans 1er (1996 et 2009)

Participations manches WEC 6

Victoires manches WEC 3

1986 1er Championnat du Monde BMX

2è Championnat d'Europe BMX

1989 2è Championnat d'Autriche Kart

1991 2è Coupe d'Europe Formule Ford

2è Championnat d'Autriche Formule Ford

1992 1er Coupe d'Europe Formule Ford

1er Championnat d'Autriche Formule Ford

1er Championnat d'Allemagne Formule Ford

1993 1er Championnat d'Autriche F3

1994 2è Championnat d'Allemagne F3

1995 6è Championnat d'Allemagne F3

1996 1er 24 Heures du Mans (Team Joest)

16è ITCC (Championnat international voitures de tourisme) (Opel)

1997 14è Championnat du Monde F1 (Benetton)

10è Championnat GT FIA (AMG Mercedes)

1998 8è Championnat du Monde F1 (Benetton)

1999 13è Championnat du Monde F1 (Benetton)

2000 15è Championnat du Monde F1 (Benetton)

2001-05 Formule 1 (McLaren) : 3ème pilote

2005 17è (une course) Championnat du Monde F1 (McLaren)

2006 Formule 1 (Williams) : 3ème pilote

2007 11è Championnat du Monde F1 (Williams)

2008 Formule 1 (Honda) : pilote de réserve

2009 1er 24 Heures du Mans (Peugeot)

Formule 1 (Brawn GP) : pilote d'essai

2010 24 Heures du Mans (Peugeot) : abandon

1er 12 Heures de Sebring (Peugeot)

2011 4è 24 Heures du Mans (Peugeot)

1er Petit Le Mans (Peugeot)

1er 1000 km de Spa (Peugeot)

2012 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) : abandon

3è Championnat du Monde d'Endurance WEC (TOYOTA Racing)

Nicolas Lapierre

Né le 2 avril 1984 à Thonon-Les-Bains, France

Habite à Bursinel, Suisse

Situation Célibataire

Taille 1,70 m

Poids 69 kg

Débuts au Mans 2007

Participations au Mans 5

Meilleur résultat au Mans 5ème (2009 et 2011)

Participations manches WEC 6

Victoires manches WEC 3

1993 Débute sa carrière en kart

1997 6è Championnat d'Europe Kart, CIK Cadet

2000 Formule Renault France

2001 8è Formule Renault France (4è Junior)

2002 3è Formule Renault Eurocup (Graff Racing)

2003 4è F3 EuroSeries (Signature Plus)

1er Grand Prix Macau

2004 3è F3 EuroSeries (Signature Plus)

2005 12è GP2 Series (Arden International)

2006 9è GP2 Series (Arden International)

1er A1 Grand Prix (Team France)

2007 12è GP2 Series (DAMS) (2 victoires)

9è 24 Heures du Mans (Team ORECA)

2008 12è Le Mans Series (Team ORECA)

2009 6è Le Mans Series (Team ORECA)

5è 24 Heures du Mans (Team ORECA)

3è Asian Le Mans Series (Team ORECA)

2010 2è Le Mans Series (Team ORECA)

24 Heures du Mans (Team ORECA) : abandon

2011 Intercontinental Le Mans Cup (Team ORECA)

5è 24 Heures du Mans (Team ORECA)

1er 12 Heures de Sebring (Team ORECA)

2012 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) : abandon

3è Championnat du Monde d'Endurance WEC (TOYOTA Racing)


Kazuki Nakajima

Né le 11 janvier 1985 à Okazaki, Japon

Habite à Tokyo, Japon

Situation Célibataire

Taille 1,75 m

Poids 62 kg

Débuts au Mans 2012

Participations au Mans 1

Meilleur résultat au Mans -

Participations manches WEC 3

Victoires manches WEC 1

1998 Débute sa carrière en kart

1999 1er Championnat Kart Suzuka, catégorie ICA

2003 1er Esso Formula Toyota

2004 5è Championnat japonais F3 (TOM'S)

13è Grand Prix Macau (TOM'S)

2005 2è Championnat japonais F3 (TOM'S)

5è Grand Prix Macau (TOM'S)

8è Super GT (apr)

2006 7è F3 EuroSeries (Manor)

Grand Prix Macau (Manor) : abandon

2007 6è GP2 Series (DAMS)

22è Championnat du Monde F1 (Williams) (une course)

2008 15è Championnat du Monde F1 (Williams)

2009 20è Championnat du Monde F1 (Williams)

2011 2è Formule Nippon (TOM'S)

8è Super GT (TOM'S)

2012 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) : abandon

13è Championnat du Monde d'Endurance WEC (TOYOTA Racing)

1er Formule Nippon (TOM'S)

7è Super GT (TOM'S)


Anthony Davidson

Né le 18 avril 1979 à Hemel Hempstead, Grande-Bretagne

Habite à Northamptonshire, Grande-Bretagne

Situation Marié à Carrie, 1 fils

Taille 1,66 m

Poids 56 kg

Débuts au Mans 2003

Participations au Mans 5

Meilleur résultat au Mans 4è (2011)

Participations manches WEC 1

Meilleur résultat manches WEC-

1999 1er British Formula Ford Winter Series (Haywood Racing)

2000 3è British Formula Ford (Haywood Racing)

2001 2è British Formula 3 Championship (Carlin)

1er Coupe d'Europe Formule 3 (Carlin)

Formule 1 (BAR) : pilote d'essai

2002 Formule 1 (BAR) : pilote d'essai

Formule 1 (Minardi) : nc (2 courses)

2003 Formule 1 (BAR) : pilote d'essai

11è American Le Mans Series (Prodrive Racing)

24 Heures du Mans (Prodrive Racing) : abandon

2004 Formule 1 (BAR) : pilote d'essai

2005 Formule 1 (BAR) : pilote d'essai

Formule 1 (BAR) : nc (1 course)

2006 Formule 1 (Honda) : pilote d'essai

2007 23è Formule 1 (Super Aguri)

2008 22è Formule 1 (Super Aguri)

Formule 1 (Honda) : pilote d'essai

2009 Formule 1 (Brawn GP) : pilote d'essai

13è 24 Heures du Mans (Aston Martin Racing)

2010 15è Le Mans Series (Peugeot Sport) (1 course)

24 Heures du Mans (Peugeot Sport) : abandon

1er 12 Heures de Sebring (Peugeot Sport)

2011 Formule 1 (Mercedes GP) : pilote d'essai

4è 24 Heures du Mans (Peugeot Sport)

2012 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) : abandon


Stéphane Sarrazin

Né le 2 novembre 1975 à Alès, France

Habite à Barjac, France

Situation En couple avec Camille, 2 enfants (Pablo et Jules)

Taille 1,80 m

Poids 69 kg

Débuts au Mans 2001

Participations au Mans 11

Meilleur résultat au Mans 2è (2007 et 2009)

Participations manches WEC 8

Meilleur résultat manches WEC3è

1993 5è Formule Renault France (Sodemo)

1994 1er Formule Renault France (La Filière)

1995 8è Championnat de France Formule 3 (Winfield)

1996 9è Championnat de France Formule 3 (Winfield)

1997 2è Championnat de France Formule 3 (LD Autosport)

1998 Formule 1 (Prost GP) : pilote d'essai

6è Championnat international Formule 3000 (Apomatox)

1999 Formule 1 (Prost GP) : 3ème pilote

24è (une course) Formule 1 (Minardi)

4è Championnat international Formule 3000 (Gauloises Junior)

2000 Formule 1 (Prost GP) : 3ème pilote

4è Championnat international Formule 3000 (McLaren Junior)

2001 Formule 1 (Prost GP) : 3ème pilote

14è Championnat international Formule 3000 (Prost Junior)

24 Heures du Mans (ORECA) : abandon

2002 Formule 1 (TOYOTA) : pilote d'essai

6è 24 Heures du Mans (ORECA)

2003 7è World Series by Nissan (Racing Engineering)

6è Championnat FIA Sportscar (Pescarolo)

8è 24 Heures du Mans (Pescarolo)

2004 1er Championnat de France des Rallyes (Subaru)

11è Championnat du Monde des Rallyes (Subaru)

2005 17è Championnat du Monde des Rallyes (Subaru)

9è 24 Heures du Mans (Aston Martin)

2006 18è Championnat du Monde des Rallyes (Subaru)

2è American Le Mans Series (Aston Martin)

10è 24 Heures du Mans (Aston Martin) (2è en catégorie GT1)

2007 1er Le Mans Series (Peugeot)

2è (pole position) 24 Heures du Mans (Peugeot)

2008 4è Le Mans Series (Peugeot)

7è American Le Mans Series (Peugeot)

5è (pole position) 24 Heures du Mans (Peugeot)

2009 1er Petit Le Mans (Peugeot)

2è (pole position) 24 Heures du Mans (Peugeot)

2010 1er Le Mans Series (Peugeot)

24 Heures du Mans (Peugeot) : abandon

1er Petit Le Mans (Peugeot)

2011 2è Intercontinental Le Mans Cup (Peugeot)

3è 24 Heures du Mans (Peugeot)

1er Petit Le Mans (Peugeot)

2012 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) : abandon

3è 12 Heures de Sebring (Starworks) (1er en LMP2)

15è Championnat du Monde d'Endurance (Starworks)


Sébastien Buemi

Né le 31 août 1988 à Aigle, Suisse

Habite à Monaco

Situation Célibataire

Taille 1,75 m

Poids 68 kg

Débuts au Mans 2012

Participations au Mans 1

Meilleur résultat au Mans -

Participations manches WEC 1

Meilleur résultat manches WEC-

2004 3è Formule BMW ADAC (Lars Kaufmann Motorsport)

2005 2è (7 victoires) Formule BMW ADAC (ADAC Berlin-Brandenburg)

2006 12è (1 victoire) Formula 3 Euro Series (Mücke Motorsport)

7è (2 victoires) Coupe d'Europe du Nord Formule Renault (Motopark Academy)

11è (1 victoire) Eurocup Formule Renault 2.0 (Motopark Academy)

2007 8è A1GP (Team Switzerland)

2è (3 victoires) Formula 3 Euro Series (Mücke Motorsport)

21è GP2 Series (ART Grand Prix)

2008 2è (1 victoire) GP2 Asia Series (Team Arden)

6è (2 victoires) GP2 Asia Series (Team Arden)

Formule 1 (Red Bull Racing) : pilote d'essai et de réserve

2009 16è Formule 1 (Scuderia Toro Rosso)

2010 16è Formule 1 (Scuderia Toro Rosso)

2011 15è Formule 1 (Scuderia Toro Rosso)

2012 Formule 1 (Red Bull Racing) : 3ème pilote

24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) : abandon

TOYOTA Racing en Championnat du Monde d'Endurance FIA :

C'est en 1983 que Toyota s'est engagé pour la première fois au Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, signant le début d'une longue participation dans cette discipline — dont quatorze éditions des 24 Heures du Mans, et trente-huit voitures en lice au total. En 2012, la marque revient à l'endurance en engageant dans toutes les épreuves une LMP1 hybride : la TS030 HYBRID. Cette voiture remporte sa première victoire aux Six Heures de Sao Paulo en septembre — sa troisième course seulement — et gagne au final trois des six manches auxquelles elle a participé. Le châssis, modifié pour la saison 2013, a été conçu et construit par Toyota Motorsport GmbH (TMG), siège de l'écurie et qui accueillait auparavant les écuries usine Toyota de Championnat du Monde des Rallyes et de Formule 1. TMG s'était en outre chargé de la conception et de l'exploitation de la Toyota TS020 (GT-one) engagée au Mans en 1998 et 1999. Tout en continuant de s'occuper des voitures d'usine engagées en sports mécaniques, TMG fournit des prestations d'ingénierie haute performance à des entreprises tierces, ainsi qu'à celles du Groupe Toyota.

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