19
Décembre
2017
|
14:41
Europe/Amsterdam

Toyota livre 10 Mirai supplémentaires à la flotte de Taxis HYPE

Résumé
  • Toyota annonçait en juin dernier la livraison de trois Mirai à HYPE, première flotte de taxis composée uniquement de véhicules électriques alimentés à l’hydrogène, qui dessert aujourd’hui le Grand Paris.
  • Aujourd’hui, Toyota vient compléter la flotte HYPE de 10 Mirai supplémentaires. Cette livraison s’inscrit en parallèle de l’inauguration de la nouvelle station hydrogène de l’aéroport Paris-Orly par Air Liquide et le groupe ADP la semaine dernière.
  • Cette livraison marque le début d’un partenariat ambitieux entre Hype et Toyota, dans l’optique des Jeux Olympiques 2024.

Air Liquide et le Groupe ADP ont inauguré le 7 décembre dernier la 2eme station hydrogène en Ile-de-France. Conçue et installée par Air Liquide avec le soutien du FCHJU*, elle accompagne le déploiement de “Hype”, la première flotte de taxis hydrogène au monde, lancée fin 2015 par la Société du Taxi Electrique Parisien (« STEP ») en partenariat avec Air Liquide. L'aboutissement de ce projet commun permet la mise en place d’une nouvelle offre de mobilité propre en région parisienne.

TOYOTA avait livré 3 Mirai Hydrogène à STEP en juin dernier et prévoit d’agrandir la flotte de Mirai Hype à 13 voitures d’ici janvier 2018.

Première berline à pile à combustible au monde, la Toyota Mirai fonctionne grâce à lélectricité produite dans la pile embarquée par réaction entre loxygène de lair et lhydrogène de ses réservoirs, en ne rejetant que de la vapeur deau.

Toyota continuera de soutenir la croissance de la flotte de Taxi Mirai dans les mois à venir, dans l’optique des Jeux Olympiques Paris 2024. En effet, en tant que Partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, Toyota veut encourager l’avènement d’une société durable à travers la mobilité. La livraison des Mirai à la flotte de taxi HYPE prouve que la voiture à pile à combustible hydrogène est déjà parfaitement opérationnelle et marque la 1ere pierre de la mobilité propre pour tous dans l’optique de Paris 2024.

L’hydrogène : une source d’énergie propre, en particulier pour la mobilité

Le groupe Toyota multiplie depuis longtemps les angles d’approche de sa mobilité afin de proposer des véhicules respectueux de l’environnement : véhicules hybrides, hybrides rechargeables, à pile à combustible hydrogène (PAC), électriques à batterie… L’objectif du groupe est de baisser de 90% ses rejets de CO2 à l’horizon 2050 par rapport à 2010.

Toyota croit au véhicule hydrogène : c’est une technologie de rupture. À l’instar de la voiture électrique, le modèle à hydrogène ne produit aucun rejet polluant (particules ou oxydes d’azote). Il n’émet que de la vapeur d’eau. Mais outre le label « zéro émission », le véhicule à hydrogène possède de sérieux avantages par rapport aux véhicules à batterie électrique : son autonomie bien supérieure, environ 500 km, et un temps de ravitaillement de 3 à 5 minutes seulement. Ainsi, le conducteur ne change pas ses habitudes d’usage par rapport à un véhicule thermique.

Toyota partenaire mobilité des Jeux Olympiques 2024

En 2015, Toyota Motor Corporation a conclu un accord de partenariat avec le Comité International Olympique, et intégré son programme TOP (The Olympic Partner). En vigueur depuis le 1er janvier 2017 jusqu’à la fin de l’année 2024, ce partenariat englobe en particulier les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Tokyo en 2020 ainsi que ceux de Paris 2024. Il entre dans la catégorie mobilité et recouvre les véhicules ainsi que les différentes solutions et prestations de mobilité.

 

*Le FCH JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking) est un partenariat public-privé qui soutient des activités de recherche, de développement technologique et de démonstration dans le domaine des technologies énergétiques, des piles à combustible et de l'hydrogène en Europe. Cette infrastructure fait partie du projet H2ME financé par le Fuel Cells and Hydrogen 2 Joint Undertaking dans le cadre de la convention de subvention n°671438. Ce partenariat public-privé bénéficie du soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, de Hydrogen Europe et du Hydrogen Europe Research.