04
Décembre
2017
|
14:00
Europe/Amsterdam

Toyota annonce des changements dans la direction et la structure du groupe

Toyota Motor Corporation (TMC) va modifier sa structure organisationnelle en janvier 2018 afin de renforcer la coopération entre les sociétés du Groupe Toyota et d’accélérer l’innovation.

Soucieuse de toujours mieux faire, TMC renouvelle ses structures hiérarchiques afin de réaliser son objectif de fabriquer des voitures « toujours meilleures ». Pour ce faire, Toyota désire promouvoir le développement d’un ensemble de talents diversifiés.

Après avoir instauré un système de management à un niveau régional en 2011 puis un système organisé en unités opérationnelles (business units) en 2013, TMC a de nouveau transformé sa structure en avril 2016 pour que le groupe s’organise autour des produits qu’il commercialise plutôt qu’autour de ses différentes fonctions opérationnelles. Parmi les efforts faits par le groupe Toyota pour stimuler l’innovation, citons par exemple la création en partenariat avec d’autres entreprises du secteur de la société EV C.A. Spirit, qui développe des technologies structurelles de base utilisées pour une grande variété de véhicules électriques, de la petite voiture personnelle au SUV.

TMC s’efforce de toujours nommer la bonne personne au bon poste, en mettant en avant les compétences plutôt que l’ancienneté. En tournant le dos aux pratiques du passé, le Groupe a notamment désigné son premier vice-président exécutif non japonais en 2015, et son premier vice-président exécutif ayant un cursus technique en 2017.

Avec les progrès faits dans le domaine de l’électrification, de l’automatisation, et des objets connectés, TMC est convaincu que l’industrie automobile est désormais entrée dans une phase de « concurrence et de coordination » impliquant des organisations provenant d’autres secteurs industriels. Pour renforcer la coopération entre les sociétés du Groupe Toyota et stimuler l’innovation, TMC a décidé de revoir sa structure organisationnelle en janvier 2018. Confronté à des changements d’une rapidité et d’une ampleur sans précédent, le Groupe est conscient qu’il n’y a pas un instant à perdre pour opérer les adaptations nécessaires à ce nouvel environnement. Le groupe a déjà effectué des changements dans sa direction en Avril dernier suivis de certains ajustements nécessaires en Juin, Août et Novembre. L’an prochain, Toyota avancera la date traditionnelle des changements dans l’exécutif d’avril à janvier.

« L’industrie automobile est entrée dans une ère de profonde transformation, comme on n’en voit qu’une fois tous les cent ans », déclare Akio Toyoda, président de TMC. « Au cours des cent prochaines années, rien ne permet d’affirmer que les constructeurs automobiles joueront encore un rôle prépondérant dans la mobilité. Une bataille décisive s’est engagée ―pas de celles où l’enjeu est de gagner ou perdre, mais de survivre ou mourir. Nous continuerons à nouer des alliances avec d’autres entreprises et d’autres industries. Mais il est essentiel de concentrer d’abord les compétences du Groupe Toyota. Nos changements structurels à venir reflètent notre volonté : permettre au Groupe Toyota d’affronter cette ère de profonde mutation. Ce changement se traduit notamment par la nomination de collaborateurs disposant d’une grande expertise, indépendamment de leur ancienneté dans l’entreprise ou de leur âge, le critère étant d’affecter les bonnes personnes aux bons postes. »

« Nous vivons une époque où personne ne connaît les bonnes réponses. Dans l’optique du « Client d’abord », nous devons nous appuyer sur des hommes et des femmes qui comprennent suffisamment les réalités du métier pour diriger de façon très réactive. Le genchi genbutsu donne la rapidité de jugement, de prise de décision et d’action pour agir avec discernement dans toutes les situations. Tout le monde chez Toyota travaille ensemble pour concevoir une mobilité dont chacun pourra se sentir proche et offrir à tous la liberté et le plaisir attachés au mouvement. »

Principaux changements du plan de révision de l’organigramme et de la structure hiérarchique

1) Organigramme de l’équipe dirigeante

  • L’équipe dirigeante se composée de personnes issues des rangs de l'entreprise comme de l’extérieur, dotées d’un haut niveau d’expertise, d’après le principe consistant à placer la bonne personne au bon poste.
    • L’équipe dirigeante intégrera des personnes prises à l’intérieur et à l’extérieur du Groupe Toyota, lequel s’ouvre à la diversité en désignant une femme à un poste de cadre et davantage de cadres non japonais ou issus d’un cursus technique.

2) Positionnement des cadres

  • En plus d’assister le président, des vice-présidents exécutifs seront nommés à la présidence d’entités internes de TMC, et à la direction générale de groupes organisationnels pour superviser directement leurs domaines de responsabilité. Cette mesure les rapprochera des clients de TMC et formera la prochaine génération de ressources humaines du Groupe.
    • Objectif : encourager les cadres à jouer un rôle plus actif.
  • Le poste de « membre » (fellow) sera créé pour des cadres ayant un haut niveau d’expertise.
    • Objectif : élargir le champ d’évolution des cadres.
  • Les changements d’organigramme entreront en vigueur en janvier au lieu d’avril (pour coïncider avec la date des changements structurels).
    • Objectif : donner plus rapidement une vision d’ensemble de la gestion qui soit cohérente avec le métier de terrain.

3) Changements structurels

  • Les divisions liées à la gestion du groupe, ainsi que les B.U. Business Planning & Operation seront restructurées.
    • La fonction stratégique du groupe sera réduite (la Division Corporate Strategy et le Strategic Top Executive Meeting Office seront restructurés).
    • Objectif : ancrer les opérations dans chaque région (les entités administratives de TMC responsables des sièges sociaux régionaux à l’étranger seront restructurées).
  • Le Japan Sales Business Group sera restructuré et basé sur les régions plutôt que sur les canaux de vente.
    • Objectif : permettre d’agir au plus près des besoins de chaque région.
  • Un nouveau Groupe TPS sera créé.
    • Objectif : consolider les forces de Toyota, dans le but d’améliorer la productivité dans des secteurs extérieurs à la production par la promotion du Toyota Production System dans ces secteurs.

Renouvellement des cadres

Renouvellement des responsables d’exploitation et des membres, effectif au 1er janvier 2018

Nouveaux vice-présidents exécutifs

Nom

Titre actuel

Koji Kobayashi

Vice chairman, member of the board, Denso Corporation

Shigeki Tomoyama

Senior managing officer

Moritaka Yoshida

Senior managing officer

Nouveau membre

Nom

Titre actuel

Gill A. Pratt

CEO, Toyota Research Institute, Inc.

Nouveaux hauts cadres dirigeants

Nom

Titre actuel

Kazuhiro Kobayashi

Managing officer

Tetsuo Ogawa

Managing officer

Satoshi Ogiso

President, board of directors, Advics Co., Ltd.

Yoshihiro Sawa

Managing officer

Masayoshi Shirayanagi

Managing officer

Nouveaux cadres dirigeants

Nom

Titre actuel

Masashi Asakura

Executive general manager

Shinji Miyamoto

Executive general manager

Akihiro Fukutome

Managing director, Sumitomo Mitsui Banking Corporation

Masamichi Okada

Executive general manager

Toshimitsu Imai

Executive officer, Toyota Tsusho Corporation

Naoki Ishii

General manager, Government & Industrial Affairs Div., External

Affairs & Public Affairs Group

Chika Kako

Chief engineer, Lexus International Co.

Hiroaki Koda

General manager, CV Management Div., CV Company

Masahiko Maeda

Chief engineer, CV Company

Susumu Matsuda

General manager, Marketing Div.

Jun Nagata

General manager, Japan Sales Planning Div., Japan Sales

Business Group

Yu Nishimura

General manager, Purchasing Planning Div., Purchasing Group

Masahiro Yamaoka

General manager, Public Affairs Div., External Affairs & Public

Affairs Group

 

Informations détaillées en anglais sur https://newsroom.toyota.co.jp/en/detail/19944135