Vaucresson, France,
04
Février
2016
|
12:00
Europe/Amsterdam

NOUVEAU DÉPART POUR TOYOTA GAZOO RACING

TOYOTA GAZOO Racing a dévoilé aujourd’hui les noms des pilotes qui mèneront l’équipe vers une ère nouvelle en Championnat du Monde d’Endurance (WEC).

Une TS050 HYBRID de conception radicalement modifiée a été développée pour cette nouvelle saison. Les évolutions concernent tous les domaines, à commencer par la coque, le moteur thermique et le système hybride afin de donner à l’écurie les moyens de concrétiser ses ambitions.

Côté pilotes, les Champions du Monde 2014 Anthony Davidson et Sébastien Buemi s’adjoignent Kazuki Nakajima pour la seconde saison d’affilée.

Au volant de l’autre voiture, l’ancien coureur Toyota de Formule 1 Kamui Kobayashi passe en 2016 du statut de pilote d’essai et de réserve à celui de titulaire, en remplacement d’Alex Wurtz désormais retraité de la compétition. Il fera équipe avec Stéphane Sarrazin et Mike Conway.

Les numéros de course de la saison 2016 seront dévoilés le 5 février par l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur du WEC et des 24 Heures du Mans.

La promotion de Kamui au rang de titulaire libère un poste de pilote d'essai et de réserve. Son nom ainsi que tous les détails techniques relatifs à la TS050 HYBRID seront communiqués à l’occasion du prologue, le 24 mars au Paul Ricard.

TOYOTA GAZOO Racing a annoncé les noms des nouveaux pilotes lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce matin à Tokyo, au Japon. L’écurie en a profité pour présenter officiellement sa nouvelle identité.

Parallèlement au logo redessiné, un show-car de 2015 arborait la nouvelle livrée noire, blanche et rouge qui sera adaptée pour la TS050 HYBRID. Cette nouvelle charte graphique fait suite à l’appellation TOYOTA GAZOO Racing adoptée par l’écurie en mai dernier, reflet de l’importance croissante qu’accorde Toyota au sport automobile.

Toshio Sato, Team President: « Une fois de plus, pour la saison 2016, nous avons une très bonne équipe de pilotes. Kamui a prouvé sa vélocité et sa motivation lors des essais ; la décision de le choisir en remplacement d’Alex s’est donc imposée assez facilement. Nous savons qu’il est capable de faire du bon boulot aux côtés de Stéphane et de Mike. Je suis convaincu que ces deux solides équipes sauront tirer le meilleur de la TS050 HYBRID. Avec cette voiture entièrement repensée, 2016 s’annonce pour nous un grand cru. À mon avis, nous avons les pilotes et la voiture pour réussir. »

Anthony Davidson: « Je suis extrêmement impatient d’attaquer la saison, surtout avec cette toute nouvelle voiture qui, nous l’espérons, nous ramènera en haut du classement. C’est une bonne chose de conserver la même équipe dans notre voiture. Je m’entends vraiment bien avec Sébastien et Kazuki dans le travail et je vais me battre pour qu’ensemble, nous récoltions des victoires cette année. »

Sébastien Buemi: « Je suis heureux et fier de courir pour TOYOTA GAZOO Racing en WEC pour la cinquième saison et j’ai hâte de relever le défi. L’endurance est une discipline qui repose entièrement sur le travail d’équipe et je pense qu’Anthony, Kazuki et moi-même formons un solide trio. J’aime travailler avec eux et je suis prêt à en découdre à nouveau sur les circuits. »

Kazuki Nakajima: « C’est super de faire à nouveau partie de cette équipe, avec Anthony et Sébastien. Nous avons beaucoup appris ensemble au fil d’une saison 2015 difficile et je pense que nous sommes plus forts pour aborder cette saison. Tous, nous sommes bien décidés à décrocher des succès avec la TS050 HYBRID et chacun de nous se donne à fond pour y parvenir. »

Stéphane Sarrazin: « Je suis vraiment fier de courir pour TOYOTA GAZOO Racing en WEC ; l’ambiance est géniale et nous visons toujours plus haut. Je suis heureux de faire équipe avec Mike et Kamui. La collaboration avec Mike s’est très bien passée l’an dernier et je suis sûr qu’il en sera de même avec Kamui. C’est un pilote rapide et nous partageons tous la même volonté de gagner. »

Mike Conway: « La saison passée, c’était la première fois que je courais en LMP1 sur bon nombre des circuits du championnat et je m'améliorais à chaque épreuve. Maintenant que j’ai acquis cette expérience, j’ai hâte d’entamer la saison. Je souhaite la bienvenue à Kamui dans notre proto : ce sera un plaisir de l’avoir au volant et je me réjouis de faire équipe avec lui. »

Kamui Kobayashi: « La perspective de courir en LMP1 m’enthousiasme et je tiens à remercier Toyota de m’avoir donné cette chance. J’ai testé la TS040 HYBRID à quelques reprises et j’ai été vraiment impressionné, en particulier par la puissance étonnante du système hybride. Maintenant, j’attends avec impatience de voir ce dont est capable la nouvelle voiture. Je suis certain qu’elle marquera un grand progrès et nous propulsera à nouveau dans le peloton de tête. Ce sera pour moi une expérience nouvelle de courir en LMP1, et j’ai hâte d’y être. Certes, j’ai énormément à apprendre mais je sais que mes coéquipiers m’y aideront et je suis sûr de pouvoir être compétitif dès le début. Pour l’heure, je cherche surtout à bien me préparer pour la nouvelle saison, afin d’être fin prêt pour Silverstone. »

Anthony Davidson
Né le 18 avril 1979 à Hemel Hempstead, Grande-Bretagne
Débuts au Mans 2003
Participations au Mans 8
Meilleur résultat au Mans 2ème (2013)
Participations WEC 25
Victoires WEC 5
Meilleur résultat saison WEC 1er (2014)

Sébastien Buemi
Né le 31 octobre 1988 à Aigle, Suisse
Débuts au Mans 2012
Participations au Mans 4
Meilleur résultat au Mans 2ème (2013)
Participations WEC 25
Victoires WEC 5
Meilleur résultat saison WEC 1er (2014)

Kazuki Nakajima
Né le 11 janvier 1985 à Okazaki, Japon
Débuts au Mans 2012
Participations au Mans 4
Meilleur résultat au Mans 4ème (2013)
Participations WEC 23
Victoires WEC 2
Meilleur résultat saison WEC 7ème (2015)

Stéphane Sarrazin
Né le 2 novembre 1975 à Alès, France
Débuts au Mans 2001
Participations au Mans 14
Meilleur résultat au Mans 2ème (2007, 2009 et 2013)
Participations WEC 32
Victoires WEC 2 (plus 2 victoires en catégorie LMP2)
Meilleur résultat saison WEC 3ème (2013)

Mike Conway
Né le 19 août 1983 à Sevenoaks, Grande-Bretagne
Débuts au Mans 2013
Participations au Mans 2
Meilleur résultat au Mans 6ème (2015)
Participations WEC 19
Victoires WEC 1 (plus 4 victoires en catégorie LMP2)
Meilleur résultat saison WEC 6ème (2015)

Kamui Kobayashi
Né le 13 septembre 1986 à Hyogo, Japon
Débuts au Mans 2013
Participations au Mans 1
Meilleur résultat au Mans 20ème (2013)
Participations WEC 8
Victoires WEC 0
Meilleur résultat saison WEC 7ème en Coupe du Monde d’Endurance des pilotes GT (2013)


TOYOTA GAZOO Racing en Championnat du Monde d’Endurance FIA :
C’est en 1983 que Toyota s’est engagé pour la première fois en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, signant le début d’une longue participation dans cette discipline. Depuis 1985, Toyota a couru 17 fois aux 24 Heures du Mans et s’est adjugé la 2ème place à quatre reprises (1992, 1994, 1999 et 2013), son meilleur résultat dans cette course. En 2012, Toyota a engagé en WEC nouvelle formule son premier proto LMP1 hybride, la TS030 HYBRID, qui a remporté les 14 manches où elle était présente en deux saisons. En 2014, elle a cédé place à la TS040 HYBRID à transmission intégrale qui a gagné sa course inaugurale avant d'empocher fin 2014 les titres de Champion du Monde des Pilotes et des Constructeurs. Sur les 16 courses dont elle a pris le départ, la TS040 HBRID en a remporté cinq. Comme ses aînées, la nouvelle TS050 HYBRID est propulsée par une motorisation hybride mise au point par les spécialistes de Toyota Motor Corporation au Centre Technique de Higashi-Fuji. Le châssis a été conçu et fabriqué chez TOYOTA Motorsport GmbH à Cologne, en Allemagne, siège de l’écurie.