04
Décembre
2023
|
09:22
Europe/Amsterdam

Nouveau Toyota Hilux Hybrid 48V : l’icône entre dans une nouvelle dimension

Résumé

• Le Hilux, emblématique pick-up de Toyota, reçoit une nouvelle motorisation hybride 48 V

• Le nouveau Hilux Hybrid 48V est plus efficient, plus performant et plus agréable à conduire sur route comme en tout-terrain

• Le système Toyota Safety Sense de dernière génération améliore la protection des passagers et des autres usagers de la route grâce à de nouvelles fonctionnalités

• Ce nouveau membre de la famille Hilux rejoint la gamme élargie de Toyota Professional et sera introduit en Europe à la mi-2024 

2023_HILUX_HYBRID_48V_MAIN_01

Retrouvez la vidéo du Toyota Hilux Hybrid ici : https://toyotafr.egnyte.com/fl/YldQ0oCcR5

Avec le nouveau Hilux Hybrid 48V, Toyota introduit pour la première fois l’électrification dans sa légendaire gamme de pick-up afin d’offrir une plus grande efficience ainsi que des performances et un confort améliorés sur asphalte comme en tout-terrain.

L’invincible Hilux s’est forgé une exceptionnelle réputation de qualité, de durabilité et de fiabilité depuis son lancement au Japon en 1968, devenant l'un des véhicules les plus emblématiques de Toyota, un modèle aussi à l’aise dans un usage familial que sur les terrains les plus difficiles du monde.

En ajoutant un système hybride 48V, Toyota renforce son approche multi-technologique inclusive vers la neutralité carbone. Toyota estime que tous les clients ont besoin d’avoir le choix entre une variété d'options abordables et pratiques, y compris pour les véhicules utilitaires et tout-terrain.

Bénéficiant du look puissant du Hilux et disponible exclusivement en format Double Cab, le Hilux Hybrid 48V fait forte impression avec sa calandre tridimensionnelle audacieuse et son bouclier avant généreux, soulignant sa posture robuste de pick-up.

L’habitacle spacieux et confortable du nouveau Hilux Hybrid 48V bénéficie d’une riche dotation d’équipements, avec notamment un système d’infodivertissement moderne et la dernière technologie Toyota Safety Sense.

 

UN SYSTEME HYBRIDE 48V INÉDIT

Le puissant moteur diesel de 2,8 litres du Hilux est renforcé par l’ajout d’un système hybride 48V conçu pour répondre aux exigences spécifiques des clients du pick-up Toyota.

A l'aide d'un système de courroie, le moteur thermique entraine un moteur-générateur électrique compact qui charge la nouvelle batterie 48V au lithium, suffisamment petite pour être installée sous les sièges arrière afin de minimiser l'impact sur l'habitacle, et qui ne pèse que 7,6 kg. Cette batterie 48V alimente également le système 12V du véhicule via un nouveau convertisseur DC/DC.

Comme dans les systèmes hybrides auto-rechargeables de Toyota, la nouvelle batterie se charge lors de la décélération, utilisant ainsi efficacement l’énergie du freinage qui autrement serait perdue, tout en contribuant au ralentissement. Une fois chargée, la batterie ajoute, via le moteur-générateur, jusqu'à 16 ch (12 kW) de puissance et 65 Nm de couple au moteur thermique pour améliorer les performances et l’efficience.

Robuste et compact, le moteur-générateur électrique a été conçu pour résister aux environnements de travail les plus difficiles rencontrés par les véhicules utilitaires, tandis que le moteur thermique a été modifié pour s'adapter au système hybride. Un nouveau tendeur de courroie à deux bras et un matériau de courroie plus résistant contribuent à un confort d’utilisation et à un silence de fonctionnement optimisés, tout en garantissant la célèbre durabilité du Hilux.

Le moteur Diesel puissant et éprouvé de 2,8 litres, DACT, 16 soupapes, conforme à la norme Euro 6d, développe 204 ch (150 kW) à 3 400 tr/min et 500 Nm de couple entre 1 600 et 2 800 tr/min.

Il est équipé d'un système d'injection à rampe commune, d'un turbocompresseur à buse variable et d'un échangeur refroidi par eau. Les systèmes de réduction des émissions à l’échappement comprennent un catalyseur d'oxydation, un filtre à particules, une réduction catalytique sélective (SCR) et un injecteur d'urée.

Comme les actuels Hilux, Land Cruiser et Proace, le Hilux Hybrid 48V est compatible avec le Diesel HVO100, un carburant non fossile fabriqué à partir de sources 100 % renouvelables.

 

PERFORMANCES ET EFFICIENCE SUR TOUS LES TERRAINS

Le nouveau Hilux Hybrid 48V combine des accélérations dynamiques, un freinage amélioré et une efficience optimisée avec une conduite plus douce, que ce soit sur route ou sur terrain difficile.

Dans la circulation urbaine, la puissance supplémentaire apportée par le système hybride 48V offre une meilleure réponse de l'accélérateur et une accélération linéaire, en particulier lors d’un départ arrêté, tandis que le freinage régénératif permet une décélération plus efficace et plus naturelle.

Un système stop-start amélioré permet au moteur de rester éteint pendant de plus longues périodes. Associé aux avantages du système hybride 48V, cela améliore le rendement énergétique jusqu'à 5 % par rapport à la motorisation diesel conventionnelle non électrifiée.

En plus de ces avantages en matière d'efficience, le système stop-start amélioré offre une conduite plus confortable dans la circulation grâce à une réponse plus rapide de l'accélérateur après un arrêt et un redémarrage plus silencieux du moteur. Un résultat obtenu parce que le moteur-générateur est constamment connecté au moteur thermique et, contrairement aux systèmes conventionnels, n'utilise pas le démarreur. Cela permet également au moteur de redémarrer à une vitesse plus élevée.

L’amélioration des performances ne se limite pas à la conduite sur route. Le Hilux Hybrid 48V, comme ses illustres ascendants, excelle aussi hors-piste.

La puissance apportée par le moteur-générateur électrique permet une accélération plus douce lors de la conduite sur terrain accidenté. Le freinage régénératif permet des manœuvres en descente plus sûres, avec un régime de ralenti du moteur thermique réduit de 720 tr/min à 600 tr/min, ce qui rend le véhicule plus facile à contrôler.

Monté pour la première fois sur un Hilux, le nouveau système Multi-terrain Select offre des performances et une maitrise encore meilleures en donnant au conducteur la possibilité d'ajuster le contrôle de stabilité du véhicule en fonction des conditions de conduite. Celui-ci peut être géré de façon automatique, ou le conducteur peut choisir l'une des cinq options prédéfinies – Terre, Sable, Boue, Neige profonde ou Rochers – calibrées pour réguler la puissance et le patinage des roues afin d'améliorer la traction et la maniabilité.

Une attention particulière a été portée aux capacités de franchissement de gués du Hilux Hybrid 48V. Il peut rouler dans l'eau jusqu'à 700 mm de profondeur grâce à l'étanchéité de la batterie 48V et du convertisseur DC-DC. Par ailleurs, de nouvelles mesures antidérapantes et de renforcement sur la poulie et la courroie du moteur-générateur garantissent des performances optimales, même lorsqu'elles sont mouillées.

 

UNE ROBUSTESSE A TOUTE ÉPREUVE

Le nouveau Hilux Hybrid 48V mesure 5 325 mm de long, 1 900 mm de large et 1 815 mm de haut. Il conjugue praticité et design robuste grâce à un plateau de chargement long de 1 525 mm. Les améliorations de l’efficience et des performances apportées par l’hybride n’imposent aucun compromis sur la capacité de remorquage et de charge utile, qui restent exceptionnelles à respectivement 3 500 kg et 1 000 kg.

Comme tous les Hilux, le nouveau Hybrid 48V, avec sa carrosserie fixée sur un châssis en échelle, offre une durabilité et une rigidité en torsion exceptionnelles. La suspension arrière, avec ses robustes ressorts à lames et ses doubles amortisseurs, combine les capacités tout-terrain attendues d'un solide cheval de trait à quatre roues motrices avec un confort de conduite et une maniabilité dignes d'un SUV.

Renforçant encore ses qualités de passe-partout, le Hilux Hybrid 48V offre une garde au sol minimale de 310 mm, la meilleure de la catégorie des pick-up double cabine, ainsi que des angles d'approche et de départ respectivement de 29 et 26 degrés.

 

UN SYSTEME MULTIMEDIA ET DES ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ DE DERNIERE GÉNÉRATION

Le nouveau Hilux Hybrid 48V est doté de la dernière technologie Toyota Safety Sense pour offrir à ses utilisateurs et aux autres usagers de la route une protection au meilleur niveau mondial contre une variété de dangers potentiels.

Le système pré-collision (Pre-Collision System, PCS) amélioré peut mieux détecter les piétons la nuit, les cyclistes pendant la journée et les véhicules ou piétons venant en sens inverse aux intersections lors de la prise de virages. Lorsque de tels dangers sont détectés, le système émet des alertes sonores et visuelles avant d'appliquer une force de freinage si nécessaire.

Une alerte de sortie de voie (Lane Departure Alert, LDA) mise à jour détecte désormais le bord de la chaussée en plus des lignes peintes, tandis que le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control, ACC) avec assistance aux panneaux routiers (Road Sign Assist, RSS) permet au conducteur d'ajuster rapidement sa vitesse en fonction de la limitation en vigueur et ralentit également le véhicule automatiquement avant les virages sur l'autoroute.

Lors de la conduite de nuit, les feux de route adaptatifs (Adaptive High Beam, AHB) évitent automatiquement l’éblouissement des autres conducteurs. Ils détectent les véhicules en approche et ajustent avec précision l’intensité des LED du projecteur pour protéger les autres usagers tout en permettant au conducteur d'utiliser les feux de route sans interruption pour une visibilité maximale.

À l'intérieur de l'habitacle, le dernier système Toyota Smart Connect, doté d'un écran de 8 pouces, offre une navigation basée dans le cloud intégrant en temps réel les données de la circulation. La connectivité Apple CarPlay et Android Auto est désormais disponible sans fil.

Un assistant vocal permet de commander les appels téléphoniques, le système multimédia, la climatisation, les vitres électriques et l’éclairage d’ambiance.

Les conducteurs ont également la possibilité, à distance, de verrouiller/déverrouiller facilement le véhicule et de contrôler la climatisation via une application pour smartphone, disponible sur certaines finitions.

 

LE TOYOTA HILUX, UN SUCCES MONDIAL DEPUIS 1968

Aujourd'hui, le Toyota Hilux est produit dans six pays différents et commercialisé dans plus de 180 pays et régions du monde. Depuis 1968, 21 millions de Hilux ont été vendus sur la planète.

En plus d'un demi-siècle d'excellence, le Hilux a prouvé à maintes reprises son invincibilité dans les conditions les plus difficiles au pôle Nord, sur les volcans islandais ou en Antarctique, par exemple.

Récemment, il a marqué dans le sport automobile mondial en remportant trois fois le Dakar - en 2019, 2022 et 2023 - ainsi que deux fois le Championnat du Monde FIA des Rallyes-Raids.

En 2022, le Toyota Hilux a également reçu le prestigieux International Pick-up Award (IPUA) dans la catégorie des pick-up de taille moyenne. Le jury de l’IPUA a récompensé le Hilux pour sa motorisation dynamique, son comportement efficace, ainsi que sa qualité, sa durabilité et sa fiabilité légendaires. Des qualités plus adaptées que jamais aux marchés mondiaux en pleine croissance des véhicules à double usage, routier et tout-terrain.

La gamme Hilux fait aujourd’hui partie d’une famille de véhicules utilitaires Toyota Professional renouvelée et élargie, aux côtés de la gamme Proace qui compte désormais le tout nouveau Proace MAX ainsi que les Proace et Proace City mis à jour au sein d’un riche portefeuille de produits destinés aux professionnels.

En enrichissant ainsi la gamme Toyota Professional, la marque témoigne de son engagement renouvelé sur le marché véhicules utilitaires. Toyota ambitionne d’augmenter ses ventes sur ce marché, qui s'élevaient à 119 000 véhicules en 2022 en Europe, et est en passe d'établir de nouveaux records de ventes cette année.

Toyota a l'intention d'y parvenir grâce à une gamme complète de véhicules et à une attention toute particulière portée à la satisfaction des clients, qui passe par des financements et des assurances compétitifs, des garanties et une assistance routière pour la tranquillité d'esprit, ainsi que des véhicules de courtoisie pour permettre aux professionnels de conserver leur mobilité.

Le nouveau Hilux Hybrid 48V arrivera chez les concessionnaires Toyota européens à la mi-2024.

Remarque : toutes les données de performances du nouveau Hilux Hybrid 48V sont soumises à homologation. Les caractéristiques définitives seront confirmées lors du lancement complet du modèle.