03
Février
2012
|
08:00
Europe/Amsterdam

Nouvelle toyota yaris hybride : 100 % d'espace, 100 % d'agrément

• Première réduction de taille de la motorisation HSD "full hybrid"

• Préserve tout l'agrément de la conduite 100 % hybride

• Architecture astucieuse fidèle aux principes de la Yaris : "Compacité extérieure mais grand volume intérieur"

Avec l'arrivée de la nouvelle Yaris Hybride, les automobilistes du segment B pourront à leur tour profiter du silence de fonctionnement et de la propreté de la technologie Toyota mondialement appréciée : le système Hybrid Synergy Drive® (HSD). Astucieuse dans l'exploitation des volumes, la voiture offre une expérience sans compromis de la conduite 100 % hybride.

Allégé et plus compact, son nouveau groupe motopropulseur "full hybrid" associe un moteur thermique et un moteur électrique pour fournir une puissance totale de 100 ch. Et grâce aux travaux de recherche et développement, cette version hybride reste fidèle aux principes de la Toyota Yaris : petite à l'extérieur mais grande à l'intérieur.

La Yaris Hybride inaugure par ailleurs une évolution de la technologie HSD : la réduction de taille de ses principaux composants. à titre d'exemple, le nouveau moteur essence 1,5 litre à cycle Atkinson est plus léger (moins 16,5 kg) et plus compact (moins 10 %) que la version 1,8 litre qui équipe l'Auris Hybride. Ces dimensions réduites ont ainsi permis au bureau d'études de conserver le volume de l'habitacle et du coffre de la Yaris classique.

Cette nouvelle motorisation promet en outre à la clientèle du segment B des taux records de CO2, de NOx et de matières particulaires, une consommation d'essence minime et un coût de possession très avantageux.

Les autres éléments clés du système HSD tels que le moteur électrique, l'électronique de puissance et la boîte-pont profitent eux aussi d'une réduction de taille et de poids : 20 % en compacité pour le moteur électrique et 12 % pour l'électronique de puissance, comparativement à leurs homologues installés sur l'Auris Hybride. Enfin, la boîte-pont raccourcit de 6 % et s'allège de 11 kg.

L'emplacement et les dimensions de la batterie Nickel-hydrure métallique et du réservoir d'essence ont fait l'objet d'une attention toute particulière, afin de conserver le volume alloué aux passagers arrière et au coffre. Ainsi, la batterie et le réservoir ont été placés sous la banquette arrière pour éviter tout empiétement dans le compartiment à bagages.