Premiers essais de validation par toyota de son système de recharge sans fil de véhicules
Système de recharge sans fil d'un véhicule hybride ou électrique
La transmission d'électricité s'effectue par résonance magnétique, un phénomène créé par les variations d'intensité du champ magnétique entre une bobine émettrice placée au sol et une bobine réceptrice installée dans le véhicule. à la différence du couplage inductif électromagnétique, cette technique permet de réduire les pertes de rendement occasionnées par un défaut d'alignement ou une différence de hauteur entre les bobines émettrice et réceptrice, lors du transfert d'énergie. Dans l'optique d'une future commercialisation, ce système est conçu pour minimiser les interférences électromagnétiques avec les équipements voisins. De plus, sa bobine émettrice installée au sol est suffisamment robuste pour supporter qu'un véhicule lui roule dessus.Par ailleurs, afin d'aider le conducteur à se garer en position de recharge optimale, Toyota a mis au point une nouvelle fonction d'aide au stationnement : tout en indiquant l'emplacement de la bobine émettrice, elle est couplée à l'Aide intelligente au stationnement IPA*.
Initialement prévus sur un an, ces essais de validation porteront sur trois véhicules hybrides rechargeables qui seront rechargés à domicile. Objectifs : évaluer la satisfaction de l'utilisateur, la facilité d'utilisation du système, la proportion de mauvais alignements et les habitudes de recharge, notamment sa fréquence et l'usage du temporisateur.
Les résultats permettront de peaufiner cette technologie en vue de sa commercialisation — la finalité étant pour Toyota d'encourager l'utilisation de l'automobile électrique ou hybride, au service d'une mobilité plus intelligente, plus simple à utiliser et plus respectueuse de l'environnement.
Fiche technique du système de recharge sans fil de batteries
Méthode de charge | Résonance magnétique |
Fréquence | 85 kHz |
Tension d'alimentation | 200 V courant alternatif |
Puissance de charge | 2kW |
Temps de charge | 90 minutes environ |
*Optimise la fluidité et la précision des manoeuvres de stationnement, en bataille comme en créneau.