11
Avril
2018
|
19:55
Europe/Amsterdam

Une Prius Hybride Rechargeable rallie Paris à Dakar !

Résumé
  • Pour la première fois, une Toyota Prius Hybride Rechargeable a rallié Paris à Dakar ; un parcours de plus de 7 000 kilomètres à travers la France, l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.
  • Soutenue par Toyota Motor Corporation, l’expédition a été menée par Kiichiro Yokota, fondateur du Team ACP et pilote expérimenté ayant plusieurs fois couru le Paris-Dakar.

Partie de Paris le 28 février, l’expédition Ethical Cruise à bord de la Toyota Prius Hybride Rechargeable a atteint Dakar, capitale du Sénégal, le 15 mars, au terme d’un périple de plus de 7 000 km à travers la France, l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie. Avant d’affronter les pistes sablonneuses, les longues étapes sans ravitailler et la chaleur du Sahara, l’équipage a subi des conditions météorologiques très hivernales en France puis en Espagne, prouvant au passage l’endurance, la fiabilité et l’autonomie de la Prius Hybride Rechargeable, dont la deuxième génération a été commercialisée au début de l’année 2017.

À la tête de l’expédition et au volant de la Toyota Prius Hybride Rechargeable, Kiichiro Yokota fut en 1981 le tout premier japonais à franchir la ligne d’arrivée du Paris-Dakar. Fort de son expérience, et avec le soutien de Toyota Motor Corporation, Kiichiro Yokota, le fondateur du Team ACP* a lancé l’Ethical Cruise afin de démontrer l’aptitude de la Prius Hybride Rechargeable à affronter ces conditions difficiles, tout en profitant de la possibilité de bénéficier d’une alimentation électrique externe lors des bivouacs en pleine nature (fonction non disponible sur la Prius Hybride Rechargeable commercialisée en Europe).

Toyota a lancé la première Prius Hybride Rechargeable en 2012 après cinq ans d’expérimentations en conditions réelles. Sa deuxième génération, disponible depuis début 2017, fixe de nouvelles références en termes de consommation d’essence, d’émissions de CO2 et d’autonomie en mode électrique, qui peut dépasser 50 km. Elle peut en outre être équipée d’un toit photovoltaïque, de série sur le marché français en finition Solar, qui recharge automatiquement la batterie hybride et peut permettre de gagner environ 1 000 km d’autonomie électrique par an grâce à l’énergie solaire.

* https://team-acp.com (site internet en japonais)

 

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