22
Juillet
2015
|
18:00
Europe/Amsterdam

Prochain arrêt : des bus zéro émission

Toyota et Hino testent un bus à pile à combustible hydrogène dans les rues de Tokyo


Un nombre considérable de personnes dans le monde utilisent quotidiennement les transports publics pour se rendre à l'école ou au travail. Les transports en commun présentent sans aucun doute des avantages considérables sur le plan écologique mais la plupart sont alimentés par les réseaux électriques publics ou utilisent du carburant essence ou diesel. Il suffirait de convertir seulement une partie de ces réseaux à la pile à combustible hydrogène zéro émission pour réduire de manière significative les émissions totales de véhicules.

Dans cette perspective, Toyota et Hino estiment que les bus à pile à combustible hydrogène zéro émission deviendront un moyen de transport capable de contribuer à l'avènement d'une société future fondée sur l'usage de l'hydrogène.

Pour la prochaine étape de leur développement conjoint d'un bus à pile à combustible hydrogène, Toyota Motor Corporation et Hino Motors, Ltd. effectueront des essais sur le terrain à Tokyo, du 24 au 30 juillet 2015, afin d'accélérer la mise au point technologique du bus et en permettre la commercialisation.

Les tests sur le terrain permettront d'évaluer la compatibilité du bus à pile à combustible hydrogène avec une intégration dans les réseaux de transports publics, ainsi que l'efficacité de son alimentation électrique externe en cas de pannes électriques générales provoquées par des catastrophes naturelles. Les essais seront conduits en collaboration avec le gouvernement de Tokyo.

Calendrier des essais sur le terrain

1. Test de performance

Période d'essai : le 24 juillet et du 27 au 30 juillet 2015

Lieu : Centre-ville et front de mer de Tokyo

Nombre de véhicule : 1

2. Essai du système d'alimentation électrique externe

Période d'essai : le 25 juillet 2015

Lieu : Institut de recherche métropolitain de Tokyo pour la protection de l'environnement (Tokyo Metropolitan Research Institute for Environmental Protection)

Nombre de véhicule : 1

à propos du bus à pile à combustible hydrogène

1. Développement

Le bus à pile à combustible hydrogène est le fruit d'un développement mené conjointement par Toyota et Hino sur la base d'un bus hybride Hino à plancher surbaissé, équipé du système de pile à combustible Toyota Fuel Cell System (TFCS) développé pour la Mirai. Le système produit de l'électricité à partir de la réaction chimique entre l'hydrogène stocké dans le système embarqué de pile à combustible et l'oxygène présent dans l'air.

Le design du bus a été optimisé pour accroître la puissance. Il intègre deux piles FC Stack, deux moteurs électriques et huit réservoirs d'hydrogène à haute pression. Toyota a assuré le développement du système de pile à combustible TFCS, Hino étant responsable de la carrosserie et du châssis du bus.

2. Caractéristiques principales du bus à pile à combustible hydrogène

VéhiculeLongueur/largeur/hauteur (mm)10.525 / 2.490 / 3.340

Capacité (places assises, debout, conducteur)77 (26+50+1)

Pile à combustibleNomToyota FC stack

TypeElectrolyte polymère solide

Puissance maximale155 ch × 2 piles / (114 kW x 2)

Moteur électriqueTypeSynchrone à courant alternatif

Puissance maximale149,5 ch × 2 moteurs / (110 kW x 2)

Couple maximal335 Nm × 2

Réservoirs d'hydrogène à haute pressionTypeHydrogène comprimé

Pression nominale70 MPa

Nombre de réservoirs8

Contenance des réservoirs480 l

Batterie de tractionTypeNickel-métal hydrure

Système V2H* (Vehicle to Home)Puissance/tension maximale9,8 kW/ 300 V courant continu

* V2H : Abréviation de 'Vehicle to Home'. Terme générique pour les systèmes qui fournissent de l'électricité à différents types de bâtiments à partir de véhicules.