16
Août
2017
|
14:42
Europe/Amsterdam

TOYOTA GAZOO Racing compte bien continuer sur son élan sur l’asphalte allemand

Après son résultat fantastique en Finlande, TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team met le cap sur l’Allemagne pour la prochaine manche du Championnat du Monde des Rallyes 2017. Il s’agira de la deuxième épreuve de la saison courue uniquement sur asphalte. L’objectif de l’équipe sera donc de poursuivre le développement de la voiture sur cette surface, tout en restant en confiance.

Le Rallye d’Allemagne est réputé pour ses différents types de revêtements, entre les routes sinueuses à travers les vignes, le fameux terrain militaire de Baumholder et des portions étroites et très rapides. Les caractéristiques des routes et la météo, souvent changeante elle aussi, peuvent rendre les choix de réglages et de pneus particulièrement complexes.

Le rallye dispose cette année d’une nouvelle base à Bostalsee et débutera par une super spéciale tracée dans Sarrebruck. Une autre spéciale intéressante pour le spectacle, Wadern-Weiskirchen, sera parcourue trois fois le vendredi autour des vignobles de Mittelmosel et Grafschaft. Samedi, l’épreuve s’installe à Baumholder pour neuf spéciales, dont deux passages dans la fameuse Panzerplatte, longue de 41,97 km. Deux spéciales courues chacune deux fois concluent le rallye le dimanche : la nouvelle Losheim am See suivie de St. Wendeler Land, qui fait office de Power Stage et se termine tout près du parc d’assistance.

Bien qu’il brille plus souvent sur les épreuves « terre », Jari-Matti Latvala a un palmarès honorable en Allemagne avec deux deuxièmes places en 2012 et 2015. Juho Hänninen n’a en revanche pris le départ de ce rallye qu’une seule fois en 2011. Et l’an dernier Esapekka Lappi a remporté l’épreuve en catégorie WRC2 en se classant septième place au général.

Ce sera notre deuxième rallye sur asphalte cette année, donc il sera intéressant de voir si les améliorations apportées depuis la Corse fonctionnent en Allemagne dans des conditions différentes. Le développement sur asphalte est toujours en cours puisque nous avons essayé de nouvelles choses cette semaine, en particulier sur les amortisseurs. D’après mon expérience de pilote en Allemagne, je me souviens à quel point les spéciales sont piégeuses : en général, plus on est haut dans l’ordre de départ, plus c’est facile. Nous sommes tous confiants après la Finlande et les pilotes sont très positifs avec la voiture, donc nous avons hâte de prendre le départ et de voir ce que nous pouvons faire. Je pense que la Yaris WRC devrait être assez bien adaptée à ces spéciales.
Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe
Jari-Matti Latvala (Yaris WRC #10)
J’ai été très heureux d’avoir de la pluie pendant les essais car normalement il faut s’attendre à en avoir à certains endroits pendant le week-end. La Yaris WRC en configuration asphalte est à peu près telle que je m’en souviens en Corse mais l’Allemagne présente des caractéristiques différentes, avec moins de virages et des freinages plus forts en arrivant à haute vitesse sur les carrefours : le freinage est l’un des domaines sur lesquels nous nous sommes concentrés pendant les essais car il peut faire gagner ou perdre beaucoup de temps. Nous avons aussi travaillé sur la suspension : la voiture sera légèrement plus souple en Allemagne qu’en Corse. L’Allemagne est l’un des rallyes les plus compliqués de l’année et nos concurrents seront particulièrement forts donc je serais content de terminer parmi les cinq premiers et un podium serait vraiment un super résultat.
Jari-Matti Latvala (Yaris WRC #10)
Juho Hänninen (Yaris WRC #11)
Mes sensations sont très bonnes après la Finlande. Bien que je n’aie pas piloté en Allemagne depuis longtemps, nous avons été rapides au Monte-Carlo et en Corse cette année, donc je pense que nous pouvons être forts en Allemagne aussi, surtout après nos essais. La météo peut beaucoup changer et s’il pleut il y aura beaucoup de boue sur la route le premier jour, ce qui sera un défi pour nous compte tenu de notre position de départ. Mais ce rallye est aussi amusant : les spéciales de Baumholder le deuxième jour sont vraiment uniques.
Juho Hänninen (Yaris WRC #11)
Esapekka Lappi (Yaris WRC #12)
La victoire en Finlande ne va rien changer à mon approche en Allemagne : je passe de l’épreuve dans laquelle je suis le plus à l’aise à une qui sort clairement de ma zone de confort. C’est mon premier rallye sur asphalte au volant d’une WRC, mais je trouve la Yaris WRC encore plus facile sur asphalte que sur terre, parce qu’elle se comporte vraiment comme une voiture de course. L’aérodynamique et le potentiel de la voiture sont si bons que ce sont les pneus qui définissent les limites : il y a plus de puissance que d’adhérence, donc il faut piloter très proprement et en douceur pour les préserver. Si nous n’avons pas de problème, je pense que nous avons une chance de finir dans le top cinq et marquer des points. C’est mon objectif.
Esapekka Lappi (Yaris WRC #12)

Statistiques Rallye d’Allemagne : 

Année

Jari-Matti Latvala

Juho Hänninen

Esapekka Lappi

2016

48

-

7

2015

2

-

42

2014

Abandon

-

-

2013

7

-

-

2012

2

-

Abandon

2011

14

20

-

Classement pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 après neuf manches :

1 Thierry Neuville 160
2 Sébastien Ogier 160
3 Ott Tänak 119
4 Jari-Matti Latvala 114
5 Dani Sordo 84
6 Elfyn Evans 79
7 Craig Breen 53
8 Hayden Paddon 51
9 Juho Hänninen 46
10 Esapekka Lappi 45

Classement constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 après neuf manches :

1 M-Sport World Rally Team 285
2 Hyundai Motorsport 251
3 TOYOTA GAZOO Racing WRT 193
4 Citroen Total Abu Dhabi World Rally Team 135

Rencontre avec la presse – Rallye d’Allemagne

Mercredi 16 août dans le salon d’accueil de TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, au parc d’assistance de Bostalsee, en présence des pilotes et de la direction de l’équipe, de 19 h 00 à 19 h 45. Tous les médias sont les bienvenus.

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