29
Juillet
2022
|
17:08
Europe/Amsterdam

Rallye de Finlande TOYOTA GAZOO Racing prêt à défendre son record de victoires à domicile

Résumé

·       Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team roulera sur ses terres où il a remporté les quatre éditions organisées entre 2017 et 2021

·       Kalle Rovanperä, leader du championnat, et Esapekka Lappi, pourront compter sur le soutien des fans locaux

gr yaris

L'équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team participera au Rallye de Finlande du 4 au 7 août et visera une nouvelle victoire lors de la manche la plus rapide de la saison avec ses pilotes : le leader du championnat et héros local Kalle Rovanperä, son compatriote Esapekka Lappi et le roi en titre de l'épreuve Elfyn Evans.

Le GR YARIS Rally1 HYBRID se rend sur les routes de sa ville natale, Jyväskylä, après avoir réalisé d'excellentes performances lors de sa première saison, avec des victoires dans cinq des six dernières épreuves. Elle n'aura pas la tâche facile au Rallye de Finlande, où sa prédécesseur, la Yaris WRC, a remporté les quatre éditions organisées entre 2017 et 2021. La démonstration de force lors de la dernière manche en Estonie, sur des routes aussi rapides, donne confiance à l'équipe, mais un seul test préliminaire au cours des prochains jours sera crucial pour adapter les réglages de la voiture aux caractéristiques spécifiques des étapes de gravier finlandaises.

Le public finlandais, féru de rallye, devrait venir en nombre pour encourager le natif de Jyväskylä, Rovanperä, suite à sa forme exceptionnelle en 2022. Il a porté son avance au championnat à 83 points grâce à sa cinquième victoire en Estonie, mais il ne prend rien pour acquis alors qu'il cherche à améliorer ses débuts au plus haut niveau au Rallye de Finlande en 2021.

Lappi est également un favori local, il a remporté sa première victoire en Championnat du monde des rallyes FIA avec TGR en 2017. Evans, quant à lui, a remporté une victoire épique au Rallye de Finlande l'année dernière et a terminé deuxième en Estonie, se hissant à la troisième place du championnat. Takamoto Katsuta devrait également se sentir à l'aise dans sa voiture TGR WRT Next Generation, ayant appris son métier sur les routes finlandaises dans le cadre du programme TGR WRC Challenge.

Réputé pour ses routes forestières lisses et rapides comportant de nombreuses crêtes et sauts, le Rallye de Finlande revient à sa date estivale traditionnelle pour la première fois depuis 2019. Le rallye commence par une version étendue de la spéciale Harju à surface mixte dans le centre de Jyväskylä, qui est revisitée sous une forme plus courte après la boucle de vendredi matin de deux spéciales répétées au nord. Deux autres étapes à l'ouest sont parcourues deux fois dans l'après-midi. Le samedi, comme d'habitude, les équipages descendent vers le sud pour quatre étapes autour de Jämsä, chacune étant répétée après le service de midi. La double boucle du dimanche associe l'étape d'Oittila à celle de Ruuhimäki, qui accueille une fois de plus la Power Stage de fin de rallye.

Déclarations :

Jari-Matti Latvala (Directeur de l'équipe)

« Le Rallye de Finlande est une épreuve à domicile pour notre équipe et il est toujours très spécial. Après un rallye très fort en Estonie, notre objectif est d'essayer de répéter cela en Finlande. Les caractéristiques sont similaires, avec des routes de gravier rapides, mais les spéciales en Finlande ont plus de sauts naturels et sont généralement plus fluides. C'est pourquoi les pilotes les apprécient tant et disent que ce sont les meilleures spéciales du monde. Je suis sûr qu'il y aura beaucoup de soutien pour Kalle après ses performances cette année, et je sais comment cela peut vous donner un coup de pouce sur votre épreuve locale. Mais tous nos pilotes aiment vraiment ces routes et peuvent y être rapides. Nous sommes conscients qu'il peut toujours y avoir des surprises, nous devons donc bien nous préparer lors de nos essais dans les prochains jours. »

 

evans

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« La Finlande est définitivement l'un de mes rallyes préférés du calendrier, si ce n'est mon préféré, et je suis vraiment impatient d'y participer. Il n'y a pas beaucoup d'endroits où l'on a la même sensation au volant d'une voiture qu'en Finlande, donc c'est toujours un moment fort et y gagner l'année dernière était quelque chose de très spécial. Cette année, ce sera un nouveau défi avec cette nouvelle génération de voitures. C'est une épreuve où il faut vraiment avoir une bonne confiance dans la voiture. Le Rallye d'Estonie a été un bon pas en avant pour nous et nous allons travailler dur lors des tests pré-événement pour essayer de recréer les sensations que nous avions sur les routes finlandaises l'année dernière. »

rovanpera

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Le rallye de Finlande est bien sûr un événement très spécial pour nous, mais j'essaie de le traiter et de l'apprécier comme n'importe quel autre. Je ne ressens pas tellement de pression, car après nos victoires cette année, je ne pense pas que nous ayons quelque chose à prouver. Bien sûr, nous aurons un grand soutien de la part des fans et je voudrais essayer de gagner pour eux si nous le pouvons. L'année dernière, ce n'était pas si facile pour nous, alors nous allons essayer de faire un meilleur travail cette fois-ci. Nous devons juste nous préparer un peu mieux lors des essais pour nous assurer que nous avons une bonne configuration et que nous sommes à l'aise, et ensuite je pense que nous pouvons être rapides et vraiment profiter du week-end. »

lappi

Esapekka Lappi (Pilote voiture 4)

« Pour un Finlandais, le Rallye de Finlande est toujours le rallye le plus important mentalement. Vous pouvez vraiment sentir un coup de pouce supplémentaire de la foule locale, et c'est aussi le rallye où vous avez le plus de plaisir à conduire ces routes. C'est un rallye tellement cool et c'est tellement agréable de pouvoir le refaire avec une équipe de pointe. Le Rallye d'Estonie a été une bonne préparation parce que vous avez besoin de remettre votre cerveau à niveau car ces deux rallyes sont complètement différents des autres. Si le temps est sec, notre position sur la route sera bonne le vendredi et je suis sûr que nous pouvons faire un bon résultat : Peut-être pas la victoire mais au moins être proche, et sur le podium au minimum. »

map

Carte du Rallye de Finlande 2022

(Dernière version sur www.wrc.com)

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2021 WEC et photos de la course :

https://www.tgr-dam.com