15
Septembre
2021
|
11:29
Europe/Amsterdam

Rallye de l’Acropole : victoire épique de Rovanperä et de la Toyota Yaris WRC en Grèce

Résumé
  • Kalle Rovanperä a signé au Rallye de l’Acropole 2021 sa deuxième victoire en WRC
  • Sébastien Ogier, également sur Yaris WRC, termine 3e, conservant ainsi la tête du classement du Championnat du Monde des pilotes
  • Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team conforte son avance au Championnat du Monde des constructeurs

En triomphant pour la première fois au mythique Rallye de l’Acropole, le pilote du TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team Kalle Rovanperä remporte sa deuxième victoire en trois épreuves dans le Championnat du Monde des Rallyes FIA 2021. En montant sur la troisième marche du podium, Sébastien Ogier a renforcé sa position ainsi que celle de l'équipe en tête du classement du championnat.

Pour le retour du WRC en Grèce après 8 ans d’absence, le début de la compétition fut particulièrement serré. Vendredi soir, à l’issue des deux premières journées, l’écart entre les trois premiers pilotes, parmi lesquels Rovanperä et Ogier, n’était que de 3,9 secondes. Samedi, Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen, ont réalisé des prouesses qui leur ont permis de terminer la journée avec une demi-minute d’avance sur leur adversaire le plus proche.

Dimanche, la pluie a rendu les conditions particulièrement difficiles. Malgré cela, Rovanperä a remporté une incroyable victoire lors de la fameuse spéciale d’ouverture de Tarzan, l’effectuant 14,1 secondes plus vite que quiconque malgré le mélange de pneus durs et tendres montés sur sa voiture. Rovanperä a ensuite scellé la victoire avec panache en réalisant à nouveau le meilleur temps lors du second passage, plus court. La Toyota Yaris WRC a décroché les trois premières places dans cette Power Stage, avec Elfyn Evans deuxième et Ogier troisième.

Après que leurs plus proches rivaux au championnat aient connu des problèmes vendredi sur des étapes particulièrement exténuantes, Ogier et son copilote Julien Ingrassia se sont concentrés sur le podium tout en maintenant la pression sur l'équipage en deuxième position. Avec ce sixième top trois de la saison, Ogier mène désormais le classement des pilotes de 44 points à trois manches de la fin.

Retardés par un problème technique vendredi, Evans et son copilote Scott Martin ont réagi de belle façon pour décrocher la sixième place au classement général grâce à leur fantastique performance lors de la Power Stage. Evans reste deuxième au Championnat du Monde des pilotes.

Grâce à ce cinquième double podium de l'année et aux points bonus de la Power Stage, le TOYOTA GAZOO Racing World Rallye Team porte son avance au Championnat du Monde des constructeurs à 57 points.

 

 

Déclarations :

 

Akyo Toyoda (Fondateur de l’équipe)

« Kalle et Jonne ont remporté le rallye en le menant dès la spéciale n°3. Ils ont continué à rouler fort tout au long de l'épreuve et leur performance dans la Power Stage fut également incroyable ! Lors de sa première victoire cette année en Estonie, Kalle a établi un nouveau record en tant que plus jeune vainqueur en WRC après Jari-Matti. Il a ensuite décroché une troisième place au Rallye d'Ypres, et maintenant il remporte une autre victoire en Grèce. Je suis très heureux qu'il soit devenu un pilote aussi fiable. Il a déjà battu son père en s'imposant deux fois en WRC. Bravo !

Notre victoire en Grèce est bien sûr celle de Kalle, qui continue chaque jour d'apprendre et de s'améliorer, mais je voudrais aussi remercier tous les membres de l'équipe. Cette saison, compte-tenu de l’épidémie de COVID, certains ingénieurs restent en Finlande et travaillent pour l'équipe à distance. Au cours de ce rallye, les ingénieurs chargés des datas en Finlande ont repéré de façon précoce un problème sur la voiture de Kalle, ce qui a permis à l'équipage de continuer sans que le problème ne devienne sérieux.

Seb et Julien ont obtenu des points importants pour le championnat. C'était super de voir les deux équipages sur le podium. Je suis désolé pour Elfyn et Scott qu'ils n'aient pas pu piloter comme ils le souhaitaient en raison d'un problème technique. Nous poursuivrons nos investigations et apporterons des améliorations.

La prochaine épreuve est le Rallye de Finlande, notre rallye à domicile. J'espère voir le sourire de tous les équipages en Finlande, et je suis sûr que tous les membres de l'équipe, menés par Jari-Matti, y parviendront. J'apprécie également le soutien continu de nos fans là-bas.

P.S.

Takamoto n'a pas pu prendre le départ du rallye ce week-end. Autre déception, le Rallye du Japon, que nous attendions avec impatience, a également été annulé. J'espère vraiment qu'il pourra se remettre en question et prendre plaisir à piloter au maximum au Rallye de Finlande. Son père a également fait un rallye ce week-end au Japon, il a donc fait un maximum d'efforts également pour Takamoto et l'a remporté. J'envoie mes félicitations à un autre Katsuta pour ce week-end et j'espère pouvoir féliciter les deux Katsuta la prochaine fois.

Jari-Matti Latvala (Directeur de l'équipe)

« C’était un week-end où nous ne nous attendions pas à gagner. J'étais vraiment heureux de voir la performance de tous nos pilotes dès le départ. En particulier, Kalle qui a montré une rapidité incroyable. C'était génial de voir à quel point il est resté calme et mature tout le week-end. Sébastien a encore une fois réalisé une belle performance en pilotant comme le champion qu'il est et en engrangeant des points à la fois pour son propre championnat et pour l'équipe. Elfyn a malheureusement eu un problème au début du rallye, mais il est revenu et a réalisé une performance incroyable dans la Power Stage, donc je suis vraiment fier de tous nos pilotes. »

Sébastien Ogier  Julien Ingrassia

Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)

« C'est un très bon résultat pour nous. L'objectif ce week-end était de maintenir l'avance que nous avions au championnat et nous l'avons en fait augmentée, ce qui est très positif. Je pense que nous avons fait un rallye très intelligent. Les conditions étaient difficiles tout le temps. Évidemment, je n'étais pas dans le même rythme que Kalle, il volait vraiment et très au-dessus de tout le monde, donc félicitations à lui pour cette victoire bien méritée. Dans la position où j'étais au championnat après vendredi, mon état d'esprit était de ne pas tout risquer pour gagner le rallye, donc je suis très content de ma troisième place. »

Elfyn Evans Scott Martins

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Ce ne fut pas notre week-end, mais ces choses se produisent parfois en rallye et il est très rare dans cette équipe de connaitre un problème comme celui de vendredi. La sensation dans la voiture était généralement assez bonne. Terminer à la sixième place est un peu comme un cadeau que les problèmes des autres nous ont offert. Nous n’avons peut-être pas réalisé une Power Stage parfaite, mais ses quatre points bonus sont toujours bons à prendre et sauvent un peu le week-end. »

 

Kalle Rovanperä Jonne Halttunen

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Je suis vraiment heureux de gagner ici en Grèce. Pour être honnête, ce fut un rallye vraiment difficile, une longue semaine avec beaucoup de spéciales à effectuer et de longues nuits à regarder les vidéos, donc je suis vraiment heureux d'être à l'arrivée avec ce résultat. Je me sentais déjà bien vendredi, puis nous avons modifié les réglages de la voiture car les spéciales du samedi étaient différentes, et je me sentais encore mieux avec la Yaris WRC. Cela s'est plutôt bien passé, j'ai pu prendre beaucoup de plaisir dans mon pilotage. Un grand merci à l'équipe, tout le monde a fait un excellent travail et la voiture a fonctionné sans problème. J'espère que nous serons aussi rapides en Finlande. »

 

 

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE, RALLYE DE L’ACROPOLE

1. Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) 3h 28mn 24.6s

2. Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 Coupe WRC) +42.1s

3. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC) +1mn 11.3s

4. Dani Sordo/Cándido Carrera (Hyundai i20 Coupe WRC) +3mn 01.0s

5. Gus Greensmith/Chris Patterson (Ford Fiesta WRC) +5mn 45.0s

6. Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota Yaris WRC) +6mn 42.7s

7. Adrien Fourmaux/Renaud Jamoul (Ford Fiesta WRC) +6mn 54.4s

8. Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 Coupe WRC) +8mn 41.1s

9. Andreas Mikkelsen/Elliott Edmondson (Škoda Fabia Rally2 evo) +9mn 02.5s

10. Marco Bulacia/Marcelo Der Ohannesian (Škoda Fabia Rally2 evo) +9mn 19.2s

(Résultats dimanche à 15h00, pour les derniers résultats rendez-vous sur www.wrc.com)

ET MAINTENANT ?

Le Rallye de Finlande se déroulera pour la première fois depuis plus de deux ans du 1er au 3 octobre. Le TOYOTA GAZOO Racing World Rallye Team, qui a son siège à proximité du parc d'assistance de Jyväskylä, a remporté les trois éditions précédentes de son rallye « maison ». Cependant, la programmation de l’épreuve en automne pourrait apporter des conditions et des caractéristiques différentes à un événement réputé pour ses vitesses élevées et ses grands sauts.

COMMUNIQUE DE PRESSE :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

DOSSIER DE PRESSE TOYOTA GAZOO RACING 2021 WRC ET PHOTOS DE LA COURSE :

https://www.tgr-dam.com