27
Septembre
2022
|
11:16
Europe/Amsterdam

Rallye de Nouvelle-Zélande : TOYOTA GAZOO Racing prêt pour un nouveau défi

Résumé

· Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team participera pour la première fois au Rallye de Nouvelle-Zélande, qui est de retour au calendrier du WRC

· En tête des championnats constructeurs et pilotes, l’équipe aura à cœur de faire oublier sa performance décevante au Rallye de l’Acropole

· Le Rallye de Nouvelle-Zélande se déroulera du 29 septembre au 2 octobre

rallye de nouvelle zélande

Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team arrive en Nouvelle-Zélande avec une avance de 63 points au championnat des constructeurs tandis que Kalle Rovanperä mène le championnat des pilotes de 53 points. Kalle peut décrocher son premier titre mondial dès ce week-end s’il parvient à augmenter son avantage de huit points supplémentaires.

Aux côtés de Rovanperä et Elfyn Evans - qui font leurs débuts au Rallye de Nouvelle-Zélande -, le champion du monde en titre Sébastien Ogier, auteur d’une très belle deuxième place lors de sa précédente participation à cette épreuve en 2010, revient dans l'équipe pour les trois dernières manches de la saison. Takamoto Katsuta, engagé dans TGR WRT Next Generation, participera également pour la première fois au Rallye de Nouvelle-Zélande.

De retour au calendrier du WRC après 10 ans d'absence, le Rallye de Nouvelle-Zélande est réputé pour ses spéciales rapides qui serpentent à travers les paysages époustouflants de l'île du nord du pays. Les pistes roulantes se caractérisent par leur forte inclinaison que les pilotes peuvent utiliser pour prendre plus de vitesse dans les virages.

Le rallye sera basé à Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, où le parc d'assistance sera situé sur le front de mer. La spéciale d'ouverture se déroulera dans le parc Pukekawa Auckland Domain jeudi soir. Plus de la moitié de la distance chronométrée du rallye sera courue vendredi avec 158,56 kilomètres à effectuer sur deux boucles de spéciales classiques au sud autour de Raglan, en commençant par l'emblématique Whaanga Coast qui sera suivie de deux spéciales autour de Te Akau. Une zone de montage de pneus à Raglan sera intercalée entre les deux boucles. Le samedi se déroulera au nord d'Auckland avec deux autres boucles de trois spéciales courues de chaque côté de l’assistance, tandis que le dimanche sera composé de deux spéciales répétées du côté est de la ville, avec le deuxième passage du Jack's Ridge comme Power Stage de fin de rallye.

Déclarations :

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Personnellement, j'ai vraiment hâte de retourner en Nouvelle-Zélande et je pense que c'est un rallye que notre équipe peut également attendre avec impatience. La Grèce a bien sûr été décevante pour nous et nous pouvons en tirer des leçons pour être plus forts sur des rallyes similaires à l'avenir. Mais le Rallye de Nouvelle-Zélande est un rallye sur terre très différent. La surface est plus lisse, les routes sont rapides et fluides, et leur inclinaison donne l'impression de danser avec la voiture. Ces routes sont incroyables et vous ne les trouvez nulle part ailleurs en WRC. J'ai eu le plaisir d'y gagner moi-même en 2010, d'ailleurs dans un match très serré avec Sébastien. Pour le reste de nos pilotes, ce sera un nouveau défi, mais je pense qu'ils apprécieront tous ces routes et je suis convaincu que nous pouvons à nouveau nous battre pour la victoire. »

voiture 1

Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)

« Après une belle pause, c'est excitant de retrouver ma GR YARIS pour ces trois épreuves qui termineront la saison. La Nouvelle-Zélande est l'un des rallyes que je voulais vraiment faire cette année. J'y ai déjà participé une fois en 2010 et j'en ai de bons souvenirs ; la lutte avait été très serrée jusqu'aux derniers virages lorsqu'un tête-à-queue avait offert la victoire à Jari-Matti. À l'époque, ce fut difficile à encaisser, mais heureusement, j'ai pu remporter ma première victoire en WRC quelques semaines plus tard. Le rallye lui-même est magnifique avec certaines des meilleures routes du monde. Après cette pause, il ne me sera pas facile de retrouver le rythme tout de suite, mais comme toujours je vais essayer de me battre pour la victoire et d'aider l'équipe à obtenir le meilleur résultat possible. »

 

pilote 33

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Ça va être excitant d'avoir enfin la chance de courir en Nouvelle-Zélande pour la première fois. J'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur cette épreuve et en particulier sur les routes, et à quel point il est enthousiasmant d’y piloter. Donc, si ce que tout le monde dit est vrai, je suis sûr que nous allons nous amuser là-bas et j'espère que nous pourrons faire un bon rallye. Ce n'est jamais facile de se préparer pour une épreuve nouvelle comme celle-ci, notamment parce que nous ne pouvons pas faire d’essais en dehors d'Europe, mais au sein de l'équipe, nous avons au moins une expérience antérieure de la Nouvelle-Zélande avec Jari-Matti et Seb. Nous avons également parcouru les archives des anciennes vidéos des spéciales juste pour avoir une idée de ce à quoi nous sommes susceptibles de faire face. »

pilote 69

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Ce sera vraiment intéressant d'aller au Rallye de Nouvelle-Zélande. Je n'ai entendu que du bien du pays, du rallye et de la beauté des routes. Pour nous préparer, nous avons regardé toutes les vidéos que nous pouvions pour avoir un aperçu de la façon dont se déroulent les spéciales et pour comprendre ce dont nous pourrions avoir besoin avec la voiture avant d'y arriver. Les rallyes récents n'ont pas été idéaux pour nous mais nous savons ce que nous devons améliorer et nous travaillons dur pour avoir plus de rythme et être plus à l'aise. Encore une fois, nous ouvrirons la route en Nouvelle-Zélande, mais j'espère que nous pourrons être rapides, profiter de l'épreuve et terminer avec un bon résultat. »

 

map rallye NZ

Carte du Rallye de Nouvelle-Zélande 2022

(Voir www.wrc.com pour les dernières informations.)

Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2022 et photos de la compétition :

https://www.tgr-dam.com .