19
Octobre
2021
|
18:11
Europe/Amsterdam

Rallye d’Espagne : Evans et TOYOTA GAZOO Racing remportent la deuxième place

  • Elfyn Evans a remporté la deuxième place du Rallye d’Espagne et son coéquipier de TOYOTA GAZOO Racing Sébastien Ogier termine quatrième
  • Le titre mondial des pilotes 2021 se jouera entre les deux hommes lors de la dernière épreuve de la saison, le Rallye de Monza
  • En Espagne, TOYOTA GAZOO Racing a fait un pas de plus vers le titre mondial des constructeurs, qui se décidera également à Monza

Evans et son copilote Scott Martin ont mené le début du Rallye d’Espagne après avoir remporté les trois premières spéciales de vendredi. Cependant, malgré une lutte acharnée, ils n'ont pas tout à fait eu le niveau de performance suffisant pour rester en tête le reste du week-end. Néanmoins, cette deuxième place permet à Evans de rester dans la course à un premier titre mondial des pilotes, qui se décidera lors de la dernière manche du championnat, du 19 au 21 novembre en Italie.

Ogier était en lice pour une place sur le podium jusqu'à la fin du rallye. Il a raté de peu la troisième position lors d’une bataille serrée qui s’est déroulée dans les quatre spéciales de la dernière journée – échouant pour seulement 6,8 secondes. Néanmoins, avec son copilote Julien Ingrassia, ils restent en tête du classement mondial avec 17 points d'avance sur leurs coéquipiers et conservent comme objectif de remporter un huitième titre.

Dans le championnat des constructeurs, les points marqués par Evans et Ogier - y compris ceux obtenus en réalisant les troisième et quatrième meilleurs temps dans une Power Stage difficile en fin de rallye - ont ajouté au capital de l'équipe et lui ont permis de faire un pas de plus vers le titre. TOYOTA GAZOO Racing est en tête avec 47 points d’avance alors qu’un maximum de 52 points pourront être obtenus lors de la manche finale du championnat.

Les trois voitures de l'équipe ont terminé dans les cinq premières places, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen se classant cinquièmes au classement général et dans la Power Stage pour leur première participation en Espagne dans la catégorie reine du WRC.

 

DECLARATIONS

Akio Toyoda (Fondateur de l'équipe)

« Juste avant ce rallye, j'ai reçu un message de Jari-Matti. Il m'a dit que gagner à nouveau le championnat des constructeurs en tant que directeur d'équipe et le célébrer avec moi était l'un de ses rêves. Il y a trois ans, en tant que pilote, il vivait une saison très difficile. Sa première victoire cette année-là n’est arrivée que lors de l'épreuve finale en Australie, et elle a permis à l’équipe de remporter le titre des constructeurs 2018. Je me souviens clairement à quel point j'étais heureux et excité. Moi je participais à un rallye au Japon en tant que pilote ce jour-là. Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai crié de joie et je lui ai immédiatement envoyé un message de félicitations. Je suis sûr que son rêve se réalisera à Monza et j'ai hâte de le célébrer avec lui. »

« Le championnat pilotes et copilotes n'est pas encore décidé non plus. J'espère simplement que Seb & Julien et Elfyn & Scott concourront sans regrets jusqu'au bout, et je suis sûr que l'équipe préparera les meilleures voitures possibles pour eux. »

« Le prochain rallye sera le dernier auquel nous participerons avec l'actuelle Yaris WRC. Depuis notre retour en WRC en 2017, nous n'arrêtons pas de dire « continuons à rendre la Yaris WRC plus forte ». J'espère que nous serons très compétitifs à Monza et que les équipages et nos fans verront que la Yaris WRC est la plus forte lors de la dernière épreuve. Je suis convaincu que l'équipe y arrivera! »

P.S. à Julien,

« J'espère vraiment que Monza sera un grand moment pour vous car ce sera votre dernier rallye. J'aimerais pouvoir assister à votre dernier événement au Japon. Je suis toujours déçu que cela ne se soit pas produit... Bonne chance ! »

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Au final, ce week-end n'a pas été aussi bon pour nous qu'il aurait pu l'être. Il est important que nous apprenions pour l'avenir pourquoi nous avons parfois lutté contre des difficultés et comment nous pouvons mieux réagir. Mais il y a quand même des points positifs : tout d'abord, les trois voitures ont terminé dans le top cinq sans aucun problème. De plus, la deuxième place d'Elfyn est un bon résultat supplémentaire pour lui qui le maintien dans la lutte pour le titre des pilotes jusqu'à la manche finale, ce qui est évidemment excitant pour le championnat dans son ensemble. Le championnat des constructeurs n’est pas encore tout à fait joué, mais notre objectif est maintenant de remporter les deux titres avec panache à Monza. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)

« En venant ici, je visais mieux que la quatrième position, mais cela reste de bons points pour le championnat. C'était un combat serré aujourd'hui et nous avons fait le maximum dans les trois premières spéciales ; puis la pluie sur la dernière n'a pas facilité ma stratégie qui était de ne pas prendre de risques. Mais dans l'ensemble, nous devons nous rappeler que ce week-end est une autre étape positive vers le titre et c'est ce qui compte le plus. Ce n'est pas encore fini, donc nous devrons être bons à Monza et essayer de répéter le succès que nous avons eu là-bas l'année dernière. »

Elfyn Evans (pilote voiture 33)

« La deuxième place est un résultat positif mais ce n'est pas facile de s’en contenter alors qu’on avait si bien commencé le week-end. Malheureusement, cela s'est un peu gâté et je ne me sentais pas complètement à l’aise. Il y avait peut-être un peu plus à gagner ce week-end. La bonne chose est que nous avons réussi à réduire l'écart de points et que le championnat pilotes est toujours ouvert. En réalité, il reste un gros écart à combler, mais comme nous l'avons vu l'année dernière, tout peut encore arriver et nous ferons de notre mieux une fois de plus à Monza. »

Kalle Rovanperä (pilote voiture 69)

« Dans l'ensemble, ce fut un bon week-end pour nous. Il y a eu beaucoup d'apprentissage, surtout vendredi, mais les réglages et mon pilotage se sont améliorés au fur et à mesure que le week-end avançait. Nous visions la Power Stage, mais les conditions étaient difficiles et les gars derrière nous bénéficiaient d’une route plus sèche, nous n'avons donc pas eu la possibilité de faire mieux. Nous n'avons pas tout à fait trouvé les sensations parfaites, ni le rythme que nous voulions, mais nous avons fait de notre mieux et ce fut un week-end solide.»

 

CLASSEMENT FINAL, RALLYE D’ESPAGNE

1 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 Coupe WRC) 2h34m11.8s

2 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota Yaris WRC) +24.1s

3 Dani Sordo/Cándido Carrera (Hyundai i20 Coupe WRC) +35.3s

4 Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC) +42.1s

5 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) +1m31.8s

6 Gus Greensmith/Chris Patterson (Ford Fiesta WRC) +4m17.3s

7 Oliver Solberg/Craig Drew (Hyundai i20 Coupe WRC) +4m26.7s

8 Nil Solans/Marc Martí (Hyundai i20 Coupe WRC) +4m34.9s

9 Eric Camilli/Maxime Vilmot (Citroën C3 Rally2) +9m49.4s

10 Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (Škoda Fabia Rally2 evo) +10m05.9s

 

Et maintenant ?

Du 19 au 21 novembre, le célèbre circuit de Monza accueillera la finale du WRC pour la deuxième année consécutive. L’édition 2021 du rallye comprendra un plus grand nombre de spéciales sur des routes de montagne asphaltées près de Bergame.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/