13
Juillet
2021
|
09:00
Europe/Amsterdam

Rallye d’Estonie : TOYOTA GAZOO Racing veut continuer sur sa lancée victorieuse

Résumé
  • Après avoir remporté cinq des six premiers rallyes du championnat WRC 2021, le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team est prêt à affronter une nouvelle épreuve spectaculaire en Estonie.
  • Sébastien Ogier est le solide leader du Championnat du Monde des Pilotes sur sa Yaris WRC
  • Le Rallye d’Estonie se déroulera du 15 au 18 juillet

A l’occasion de son retour le mois dernier au calendrier du WRC, le mythique Safari Rally au Kenya a vu la victoire de Sébastien Ogier. Celui-ci mène désormais le classement des pilotes avec 34 points d'avance sur son coéquipier et rival le plus proche Elfyn Evans. Sixième au classement, Kalle Rovanperä tentera de revenir sur le podium en Estonie sur des routes qui lui conviennent bien, tandis que le pilote du TGR WRC Challenge Program Takamoto Katsuta espère capitaliser sur son premier podium en WRC obtenu au Kenya.

Introduit au calendrier WRC en 2020, le Rallye d'Estonie ouvre la seconde moitié de la saison. Il est réputé pour ses routes à grande vitesse avec des crêtes et des sauts, parsemées de sections particulièrement techniques. La surface peut être molle et sablonneuse, ce qui signifie que des ornières peuvent se former pour le deuxième passage dans chaque spéciale.

Le rallye comprend cette année 314,16 kilomètres de compétition répartis en 24 spéciales, sur quatre jours. Il commencera par une super spéciale en soirée près du parc d'assistance de Tartu, la deuxième plus grande ville d'Estonie. Vendredi et samedi comportent tous deux une boucle de quatre spéciales à effectuer deux fois. Si les spéciales de vendredi sont connues depuis l’édition 2020 du rallye, celles de samedi sont nouvelles – à part un deuxième passage dans la super spéciale de Tartu pour terminer la journée. Une boucle de trois spéciales sera parcourue deux fois sans possibilité d'assistance le dimanche, dont une nouvelle Power Stage adjacente au parc d'assistance.

 

 

Déclarations :

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« C’est une très bonne saison pour nous jusqu'à présent et nous devons continuer le même excellent travail au cours de la seconde moitié de l'année. Le Rallye d'Estonie est un défi très différent du Kenya : la vitesse est clé. Nous savons que ce ne sera pas facile de gagner là-bas, mais j'espère que nous pourrons à nouveau nous battre pour les premières places. Lors de nos tests pour cette épreuve, nous nous sommes concentrés sur les routes plus petites et plus techniques qui étaient un peu notre faiblesse l'année dernière, et je pense que nous sommes maintenant meilleurs dans ce domaine. Je sais que tous nos pilotes auront à cœur de bien faire. »

Sébastien Ogier  Julien Ingrassia

Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)

« Avoir déjà remporté quatre rallyes cette saison est exceptionnel et mieux que ce à quoi on aurait pu s'attendre. Gagner des rallyes en WRC en ce moment est difficile car la compétition est très dure, donc je suis très content de notre saison jusqu'à présent. Le Rallye d'Estonie est difficile à remporter, surtout lorsqu’on ouvre la route, mais je ferai de mon mieux pour continuer à marquer de gros points. Le terrain sera certainement beaucoup plus facile qu'au Kenya, nous pouvons donc vraiment nous concentrer sur le pilotage et essayer de trouver les limites. C'est toujours un défi difficile d'être à la limite sur des routes aussi rapides que celles du nord de l'Europe, mais je pense que c'est un défi que chaque pilote apprécie. »

Elfyn Evans Scott Martins

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Le Kenya n'a pas été un grand rallye pour moi en termes de points au championnat, mais nous devons mettre cela de côté et nous concentrer pour faire de notre mieux en Estonie. Même s'il y avait des sections à très grande vitesse au Kenya, le Rallye d'Estonie a un caractère très différent. Le type de spéciales que nous avons là-bas fait vraiment ressortir le meilleur de cette génération actuelle de voitures, et piloter la Yaris WRC est toujours un plaisir fantastique sur des routes comme celles-ci. Nous savons que la base de notre voiture est généralement très bonne dans les sections à grande vitesse, mais il y a eu quelques choses que nous n'avons pas réussies à 100% en Estonie l'année dernière, donc lors des tests nous avons essayé de préparer la voiture aussi bien que possible. »

Kalle Rovanperä Jonne Halttunen

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« J'ai toujours aimé les rallyes rapides comme l'Estonie. J'ai beaucoup roulé dans les pays baltes et ils ont le même genre de routes rapides et fluides qu'en Finlande. Cela me va très bien, et on sent aussi que la Yaris WRC aime ce genre de routes. Il est important d'avoir confiance en sa voiture et en soi sur un rallye comme celui-ci où vous pouvez perdre beaucoup de temps. Je suis vraiment impatient de faire évoluer les choses dans une meilleure direction pour nous dans la seconde moitié de la saison, et je pense que l'Estonie peut être un bon tracé pour cela. J'espère que nous aurons de bonnes sensations et un rallye sans incident, et que nous pourrons recommencer à avoir de bons résultats. »

map estonie

 

Carte du Rallye d’Estonie 2021

(Voir www.wrc.com pour les dernières informations.)

 

 

Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2021 et photos de la compétition :

https://www.tgr-dam.com .