11
Juillet
2022
|
17:28
Europe/Amsterdam

Rallye d’Estonie : TOYOTA GAZOO Racing veut passer à la vitesse supérieure à mi-parcours du championnat WRC 2022

Résumé

· Sur les pistes rapides du Rallye d’Estonie, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing entend bien consolider son avance en tête des classements constructeurs et pilotes du WRC

·  Le Rallye d’Estonie, qui se déroulera du 14 au 17 juillet, marque la mi-saison du Championnat du Monde FIA des Rallyes 2022

jumping car

L’année dernière, le rallye d’Estonie a été le théâtre de la première victoire en WRC de Kalle Rovanperä. Depuis, le jeune Finlandais a remporté cinq autres rallyes, dont quatre lors des cinq précédentes épreuves de la saison 2022, se constituant ainsi une avance de 65 points au championnat des pilotes.

Au classement des constructeurs, TOYOTA GAZOO Racing mène avec 62 points d’avance après un quadruplé historique lors du Safari Rally Kenya le mois dernier, où Kalle Rovanperä, Elfyn Evans et le pilote TGR WRT Next Generation Takamoto Katsuta sont montés sur le podium. En Estonie, Esapekka Lappi intégrera l’équipe TOYOTA GAZOO Racing aux côtés de Rovanperä et Evans pour son quatrième rallye de la saison.

Le Rallye d'Estonie représente un défi très différent des trois manches précédentes sur terre, avec des pistes lisses et rapides comportant de nombreux sauts et bosses, et une surface molle et sablonneuse qui peut être très détériorée pour le deuxième passage sur chaque spéciale.

Le rallye est basé à Tartu, la deuxième ville d'Estonie, et débutera jeudi soir par une courte super spéciale à côté du parc d'assistance. Le vendredi et le samedi proposeront une boucle de quatre spéciales à parcourir deux fois, avant et après le parc d’assistance de la mi-journée. Le samedi se conclura par un autre passage dans la super spéciale. La journée de dimanche s’ouvrira par une version allongée de la spéciale autour de l'aérodrome de Raadi, courue dans le sens inverse de l'an dernier, avant deux boucles de trois spéciales. La Power Stage de fin de rallye se déroulera une fois de plus à Kambja, comme en 2020.

Déclarations :

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

33

« J'attends avec impatience les deux prochains rallyes sur des pistes rapides, qui seront assez différentes de celles des dernières épreuves. L'Estonie sera notre premier rallye sur terre très rapide avec ces voitures, donc les essais ont été très importants pour nous préparer à cela. J'apprécie les spéciales à grande vitesse que nous avons en Estonie, mais cela aide toujours beaucoup si vous vous sentez bien dans la voiture, donc l'objectif est d'avoir une auto qui fonctionne bien dans toutes les conditions et, espérons-le, d'obtenir un bon résultat à la fin du week-end. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

69

« Bien sûr, je suis heureux de revenir au Rallye d'Estonie. Gagner là-bas l'an passé a été un grand moment et ce fut un week-end très fort pour nous. Cette année, nous sommes dans une situation différente, en tête du championnat, et nous allons donc ouvrir la route, j'espère que nous pourrons quand même faire un autre bon résultat. J'aime les rallyes comme celui-ci avec des routes rapides et fluides, ils me conviennent plutôt bien. Il est vraiment important de se sentir en confiance dans la voiture lorsque l'on roule à ces vitesses, nous avons donc beaucoup travaillé lors des tests pour essayer d'obtenir la bonne configuration. »

Esapekka Lappi (Pilote voiture 4)

4

« J'ai vraiment hâte d'être dans la voiture pour ces deux prochaines épreuves, et en particulier mon rallye à domicile en Finlande. L'Estonie ne sera pas si facile car je n'ai pas fait le rallye l'année dernière, donc il y a des spéciales qui seront nouvelles pour moi. Je crois que je peux bien faire là-bas, mais je ne m'y lance pas avec de grandes espérances. Jusqu'à présent cette année, nous avons eu un bon rythme sur toutes les surfaces, mais je n'ai pas toujours été capable d’être constant. Par conséquent, l'objectif principal pour l'Estonie est simplement de faire un rallye propre. »

map

 

 

 

 

Carte du Rallye d’Estonie 2022
(Voir www.wrc.com pour les dernières informations.)

Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2022 et photos de la compétition :

https://www.tgr-dam.com .