Rallye du Japon : TOYOTA GAZOO Racing va célébrer à domicile ses titres mondiaux 2022
· L’équipe TOYOTA GAZOO Racing arrive au Japon après avoir conquis les titres pilotes, copilotes et constructeurs du WRC 2022 lors des deux derniers rallyes
· Le Rallye du Japon se déroulera du 10 au 13 novembre autour de Toyota City

L'équipe TOYOTA GAZOO Racing aura la chance de fêter une saison 2022 extrêmement réussie avec le retour du Rallye du Japon au calendrier du WRC pour la première fois depuis 2010. Ce sera la première fois qu'une équipe d'usine Toyota disputera une manche du WRC dans le pays d'origine de l'entreprise.
L'équipe TOYOTA GAZOO Racing arrivera au Japon tout juste après avoir remporté l’ensemble des titres mondiaux lors des deux manches précédentes : Kalle Rovanperä a été couronné le plus jeune champion du monde des pilotes aux côtés de son copilote Jonne Halttunen en Nouvelle-Zélande le mois dernier, avant que l'équipe ne décroche le titre des constructeurs en Espagne, il y a deux semaines.
Rovanperä sera engagé au Japon pour la première fois, tout comme son coéquipier Elfyn Evans. L’équipe est complétée par Sébastien Ogier, qui a gagné la dernière édition du Rallye du Japon en 2010. Après avoir remporté la victoire en Espagne avec Benjamin Veillas, Ogier sera engagé au Japon avec le jeune copilote prometteur Vincent Landais.
Takamoto Katsuta, pilote du TGR WRC Challenge Program, aura également la chance de participer pour la première fois à sa manche à domicile du WRC à l'issue d'une saison solide sous la bannière TGR WRT Next Generation.
Alors que le Rallye du Japon était auparavant une épreuve sur terre qui se déroulait dans l'île septentrionale d'Hokkaidō, son retour dans le WRC aura pour cadre des routes goudronnées sur la plus grande île, Honshu. Les spéciales se dérouleront principalement dans les montagnes des préfectures d'Aichi et de Gifu sur des routes très exigeantes, techniques et étroites. De nombreuses spéciales traverseront des forêts avec des niveaux d'adhérence en constante évolution.
Le parc d'assistance sera situé au Toyota Stadium d'Aichi, près de la ville de Nagoya. Le shakedown et la spéciale d'ouverture de jeudi soir auront lieu dans le parc Kuragaike à proximité. Vendredi sera la journée la plus longue du rallye avec 130,22 kilomètres chronométrés à parcourir sur deux boucles de trois spéciales au nord-est de Toyota City. Le samedi comprend un trio de spéciales répétées au sud-est, ainsi que deux passages dans une super spéciale à Okazaki City pour terminer la journée. Un total de cinq spéciales constitueront la dernière journée de dimanche, qui commencera et se terminera par le test d’Asahi Kougen qui accueillera la Power Stage de fin de rallye.
Deux concept-cars innovants en démonstration
Lors de son rallye à domicile, TOYOTA GAZOO Racing présentera également deux concept-cars. Ces deux voitures seront pilotées par deux légendes du rallye à Okazaki avant l'ES13 de samedi. La GR YARIS Rally2 Concept sera dévoilée pour la première fois au Rallye du Japon. Il s'agit d'un concept-car développé selon la réglementation Rally2, une catégorie populaire et compétitive dans laquelle de nombreuses équipes s'affrontent, avec l’objectif de s'impliquer pleinement dans le sport automobile client en rallye comme sur circuit. La GR YARIS H2, un concept expérimental utilisant de l'hydrogène pour alimenter un moteur à combustion, fera également la preuve de ses performances après sa première course au Rallye de Belgique en août. Juha Kankkunen pilotera la GR YARIS Rally2 Concept, et un autre quadruple champion du monde, Tommi Mäkinen, pilotera la GR YARIS H2.
Dans le cadre des initiatives de Toyota visant à explorer de nouvelles options pour atteindre la neutralité carbone et développer une industrie durable du sport automobile, de l'énergie propre issue de piles à hydrogène sera utilisée dans le parc d'assistance du stade Toyota et sur la spéciale d’Okazaki, tirant le meilleur parti de l'expérience acquise dans la catégorie Super Taikyu au Japon et au Rallye de Belgique.
Déclarations :
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« Le retour du Rallye du Japon en WRC est quelque chose que nous attendions avec impatience depuis longtemps, et ce sera très excitant pour nous de participer au rallye à domicile de TOYOTA GAZOO Racing. Après une saison aussi incroyable pour notre équipe, ce sera formidable d'y aller avec un peu moins de pression, d'en profiter vraiment, de faire le spectacle pour les fans avec notre GR YARIS Rally1 HYBRID et d'essayer d'obtenir le meilleur résultat possible. Nous devons être bien préparés pour ce qui semble être un rallye très difficile sur des routes de montagne sinueuses qui sont vraiment étroites par endroits, et avec des conditions automnales et des feuilles sur la route qui rendront la tâche difficile pour les pilotes avec beaucoup de changements d'adhérence. »
Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)

« Je suis vraiment excité de revenir au Rallye du Japon. Ce fut une grosse déception ces deux dernières années que ce rallye ait dû être annulé car nous le considérons vraiment comme un moment fort pour nous en tant que pilotes TOYOTA GAZOO Racing. J'adore le pays lui-même et j'en ai de bons souvenirs : je n'y ai couru qu'une seule fois auparavant et cela s’était conclu par une victoire, donc il y a aussi une certaine pression pour essayer de conserver mon taux de réussite à 100 % ! Ce rallye sera cependant totalement différent du précédent et probablement assez exigeant par rapport à ce que nous avons vu jusqu'à présent. Mais j'aime toujours le défi d'un rallye complètement nouveau où tout le monde part de zéro et doit s'adapter le plus rapidement possible. Je suis sûr que cette expérience va être spéciale et j'ai hâte d'y être. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Je pense que toute l'équipe est impatiente d'avoir enfin la chance de participer au Rallye du Japon. Bien sûr, l'objectif sera d'essayer d'obtenir un bon résultat à domicile pour TOYOTA GAZOO Racing. Personnellement, la dernière manche en Espagne n'a pas été la meilleure pour moi, mais j'espère que nous pourrons utiliser le rallye au Japon pour trouver des améliorations et préparer l'année prochaine de la bonne manière. J'étais ici en 2019 pour reconnaître certaines des spéciales autour de la zone du rallye et d'après ce dont je me souviens, les routes étaient très exigeantes avec des sections extrêmement sinueuses et étroites, et d'autres plus rapides et fluides, donc il y aura probablement beaucoup de changements de types de surfaces à gérer pendant le rallye. »
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Ça va être très sympa de pouvoir enfin aller au Rallye du Japon, surtout après une saison comme celle que nous avons eue avec l'équipe cette année avec de si bons résultats et les championnats déjà en poche. Cela signifie que l'équipe peut se rendre au Japon plus détendue et profiter de ce rallye à domicile. Nous essaierons de pousser fort et espérons avoir un très bon résultat à la fin. Pour avoir vu quelques spéciales là-bas il y a trois ans, je pense que ça va être une épreuve vraiment délicate. Il y a des routes plus larges et plus lisses ainsi que des sections de forêt très étroites qui peuvent aussi être assez sales. Ça va donc être une reconnaissance difficile avant le rallye avec des routes auxquelles nous ne sommes pas habitués et beaucoup de nouvelles notes à écrire. »
Communiqué de presse :
https://toyotagazooracing.com/pressrelease/
Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2022 et photos de la compétition :