13
Novembre
2023
|
17:17
Europe/Amsterdam

Rallye du Japon : TOYOTA GAZOO Racing vise une victoire à domicile pour conclure sa belle saison 2023

Résumé

·         Après avoir déjà remporté tous les titres mondiaux du WRC 2023, TOYOTA GAZOO Racing veut conclure en beauté cette saison réussie par une victoire à domicile au Rallye de Japon.

·         Le Rallye du Japon se déroulera près de la ville de Nagoya, du 16 au 19 novembre.

2023 GR YARIS RALLY1 HYBRID

Tout comme en 2022, année où le Rallye du Japon a fait un retour bienvenu au calendrier du WRC, TOYOTA GAZOO Racing arrivera à la dernière manche de la saison après avoir déjà décroché tous les titres en jeu. L’équipe a ainsi remporté le championnat constructeurs dès la 11e des 13 manches, au Chili, avant que Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen ne remportent leur deuxième titre consécutif de champions du monde des pilotes et copilotes lors du Rallye d’Europe centrale, le mois dernier.

Elfyn Evans, qui avait lutté pour la victoire au Japon en 2022, est actuellement à la deuxième place du championnat du monde des pilotes, avec sept points d'avance sur Thierry Neuville (Hyundai). Sébastien Ogier, qui s’était imposé au Japon l’an passé, visera une quatrième victoire dans sa saison partielle 2023.

Takamoto Katsuta avait réalisé un podium mémorable lors de son épreuve à domicile en 2022 et s'aligne une nouvelle fois au volant d’une quatrième GR YARIS Rally1 HYBRID dans le cadre du programme TGR WRC Challenge.

 

Un rallye sur asphalte exigeant

 

Le Rallye du Japon se déroule sur des routes asphaltées exigeantes dans les montagnes des préfectures d'Aichi et de Gifu, près de la ville de Nagoya. Beaucoup d’entre elles sont techniques et étroites, serpentant à travers des forêts avec des niveaux d’adhérence en constante évolution.

Le parc d'assistance sera à nouveau situé au Toyota Stadium qui, cette année, en plus des cérémonies de départ et d'arrivée, accueillera une partie de la compétition. Notamment une super spéciale qui ouvrira le rallye jeudi soir, puis sera effectuée à nouveau en fin de journée vendredi et samedi.

Vendredi sera la journée la plus longue du rallye avec 133,26 kilomètres de compétition et comprendra un trio de spéciales bien connues au nord-est de Toyota City qui seront parcourues deux fois, avant et après l'assistance de midi.

Samedi, l'action se déroulera au sud, autour d'Okazaki, où deux passages dans une super spéciale précéderont une zone de montage de pneumatiques à la mi-journée. Les deux premières spéciales en montagne de la matinée seront répétées dans l'après-midi avant une nouvelle spéciale près de Shinshiro, et le retour au Toyota Stadium. Dimanche, six spéciales concluront le rallye, emmenant les concurrents vers le nord-est, jusqu'à Nakatsugawa, où une autre zone de montage de pneus s’intercalera entre deux boucles de trois spéciales.

 

Déclarations

 

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Nous arrivons à la fin d’une nouvelle saison incroyable pour notre équipe. Maintenant que nous avons à nouveau remporté les trois titres, l'objectif qui nous reste est de gagner le Rallye du Japon, l'une de nos deux épreuves à domicile. L'année dernière, nous avons pu placer Takamoto sur le podium devant ses supporters locaux, ce qui était vraiment sympa, mais cette fois tout le monde est vraiment motivé pour remporter la victoire. Nos quatre pilotes n’auront plus vraiment à se soucier du championnat, ils seront donc libres d’attaquer pleinement et de viser la victoire. C’est une épreuve exigeante car même s’il s’agit d’un deuxième rallye consécutif sur asphalte, les routes du Japon sont très différentes de celles d’Europe centrale. Sans avoir eu la possibilité de faire des essais avant le rallye, nous devrons être capables d'adapter les réglages de la voiture. »

 

RovanperaHalttunen

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« J’aime toujours aller au Japon et ça va être bien d’y retourner après avoir déjà remporté le championnat, comme nous l’avions fait l’année dernière. Les spéciales du Rallye du Japon sont très exigeantes et les routes ne me conviennent peut-être pas aussi bien que sur certains autres rallyes sur asphalte. L’année dernière, nous n’avons pas réalisé notre meilleure performance là-bas, mais je veux vraiment m’améliorer cette fois-ci. C’est un rallye à domicile pour l’équipe et nous voulons tous obtenir un meilleur résultat. C’est une semaine chargée pour un pilote Toyota, mais sans pression autour du championnat, je pense que nous pourrons profiter un peu plus de ce rallye et j’espère que nous pourrons faire un bon résultat. »

 

EvansMartin

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Le  Rallye du Japon va être un rallye important pour moi et pour l’équipe, et nous voulons évidemment terminer la saison en beauté. Ce n’est certainement pas un rallye facile, mais nous étions longtemps en lice pour la victoire l’année dernière et nous aimerions vraiment aller jusqu’au bout cette année. Espérons que nous pourrons retrouver le même genre de rythme cette fois-ci. Même si nous connaissons la plupart des spéciales depuis l’année dernière, il reste encore quelques inconnues car nous ne pouvons pas effectuer d’essais préalables sur ce genre de routes. Les réglages seront donc un peu une supposition basée sur ce que nous avons eu l’année dernière et ce que nous avons appris depuis, mais nous ferons de notre mieux pour nous adapter. »

 

OgierLandais

Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)

« J’ai hâte de participer au Rallye du Japon. Même si nous avons déjà atteint nos principaux objectifs pour la saison en tant qu'équipe, en tant que pilote Toyota je ressens toujours la responsabilité d'essayer de remporter une victoire à domicile au Japon. Ce serait un résultat très spécial et important. Personnellement, j'espère qu’il sera meilleur que celui de notre dernier rallye, et j'espère que les conditions au Japon seront un peu plus agréables : je pense que nous avons vu l'année dernière qu'il n'y avait pas beaucoup d'opportunités de faire la différence, donc les conditions peuvent rester un peu plus stable pour tout le monde quelle que soit la position de départ. J’espère que nous pourrons bien nous battre et terminer la saison en beauté. »

 

 

 

Press release

URL: https://toyotagazooracing.com/release/2023/#

 

Press Kit and Event Pictures will be uploaded here

URL: https://www.tgr-dam.com